Autre nom(s)
s/o
Liens et documents
s/o
Date(s) de construction
1887/01/01 à 1888/01/01
Inscrit au répertoire canadien:
2011/06/01
Énoncé d'importance
Description du lieu patrimonial
La construction de l'ancien hôtel de Marysville, situé au 7, rue Bridge à Fredericton, a commencé en 1887. Le bâtiment à logements multiples en brique rouge d'inspiration italienne, dont le plan symétrique porte sur trois étages, est situé directement en face de l'ancienne filature de coton qui, pendant de nombreuses années, a été l'industrie principale de l'ancienne ville de Marysville.
Valeur patrimoniale
L’ancien hôtel de Marysville est désigné lieu patrimonial local en raison de son architecture et de son association avec l'essor de l'ancienne ville de Marysville, qui fait maintenant partie de la ville de Fredericton. Cet édifice en brique, qui a d'abord été un hôtel, puis une maison de pension et aujourd'hui, un ensemble d'habitations collectives, a été construit en 1887. Alexander « Boss » Gibson, un entrepreneur prospère à qui Marysville doit en grande partie son développement industriel, voulait que la ville soit aménagée autour de sa filature de coton ultramoderne de manière à assurer, selon lui, la satisfaction de sa main-d'œuvre. Le plan établi était typique des petites villes industrielles du XIXe siècle, avec des maisons simples mais robustes pour loger la classe ouvrière à proximité de l'usine et des commodités de la ville.
La valeur historique de l'édifice réside essentiellement dans sa contribution à l'essor immobilier continu de Marysville et à l'évolution du plan d'aménagement municipal de M. Gibson. Lorsqu'il a été construit, l'hôtel devait pouvoir accueillir 100 occupants, ce qui suggère que la ville de compagnie de M. Gibson a rapidement pris de l'expansion après l'établissement de la filature de coton. Construit avec les mêmes briques rouges que celles des maisons locatives et de la filature, l'édifice est un bon exemple d'architecture commerciale du style a l'italienne de l'époque. L’hôtel avait à l'origine un logement pour le gérant à l'arrière, ainsi qu’un salon, une cuisine et une salle à manger à l'avant et sur le côté droit à l'intention des locataires. Les étages supérieurs offraient douze chambres à louer. L'emplacement de l'hôtel directement en face de la filature de coton et au cœur de l'ancienne ville contribue à son importance; il devait être particulièrement pratique pour les voyageurs, les employés temporaires et les autres personnes nécessitant un logement temporaire.
La Canadian Cottons a acheté le bâtiment, de même que la filature et d'autres biens de M. Gibson en 1908. Les nouveaux propriétaires ont ensuite converti l'hôtel en une pension de famille pour les femmes célibataires et les veuves. Le bâtiment a de nouveau été vendu en 1954 et il est demeuré en propriété privée depuis cette date.
Source : Ville de Fredericton, dossier des lieux patrimoniaux locaux : « Ancien hôtel de Marysville »
Éléments caractéristiques
Les éléments caractéristiques associés au bâtiment sis au 7, rue Bridge incluent notamment :
- le plan sur trois étages en brique, construit avec des matériaux fabriqués localement ;
- le plan rectangulaire avec la disposition symétrique des fenêtres à arche segmentée sur tous les côtés ;
- le larmier continu à arche segmentée au-dessus de toutes les entrées et des fenêtres ;
- les appuis de fenêtre en pierre simples ;
- la corniche sobre bordant la toiture ;
- le toit à pignon latéral légèrement incliné ;
- l'emplacement central, directement en face de l'ancienne filature de coton ;
- l'utilisation continue comme habitation à logements multiples.
Reconnaissance
Juridiction
Nouveau-Brunswick
Autorité de reconnaissance
Administrations locales (N.-B.)
Loi habilitante
Loi sur la conservation du patrimoine
Type de reconnaissance
Lieu historique local (municipal)
Date de reconnaissance
2010/06/14
Données sur l'histoire
Date(s) importantes
s/o
Thème - catégorie et type
- Économies en développement
- Commerce et affaires
- Exprimer la vie intellectuelle et culturelle
- L'architecture et l'aménagement
Catégorie de fonction / Type de fonction
Actuelle
Historique
- Commerce / Services commerciaux
- Hôtel, motel ou auberge
- Résidence
- Édifice à logements multiples
Architecte / Concepteur
s/o
Constructeur
s/o
Informations supplémentaires
Emplacement de la documentation
Ville de Fredericton, dossier des lieux patrimoniaux locaux, « Ancien hôtel de Marysville »
Réfère à une collection
Identificateur féd./prov./terr.
2113
Statut
Édité
Inscriptions associées
329, rue Canada
Située sur le côté ouest de la rue Canada, cette maison de style à l'italienne en brique de deux étages a été construite au cours du XIXe siècle par Alexander « Boss » Gibson.…
42, rue Bridge
Ce duplex de deux étages en brique situé sur le côté sud de la rue Bridge, se trouve à flanc de coteau derrière l'ancienne filature de coton de Marysville. Construit à l'origine…
6, rue Downing
Cet immeuble locatif à l'italienne de deux étages en brique rouge et doté d'une façade principale à cinq baies est situé sur le côté est de la rue Downing, entre les rues Rice et…
189, rue Canada
Ce duplex de deux étages en brique d'inspiration italienne qui surplombe la rivière Nashwaak est situé du côté sud-ouest de Marysville, à Fredericton. À l'origine, il était l'un…
8, rue Downing
Cette habitation à l'italienne de deux étages en brique rouge située sur le côté est de la rue Downing a été achevée en 1889. John Kelly, un constructeur de Saint John, a bâti…
14, rue Downing
John Kelly, un constructeur de Saint John, a bâti un certain nombre d'immeubles locatifs en brique dans la région de Marysville à Fredericton, connue sous le nom de « Brick Hill »…