Autre nom(s)
Battle of the Windmill
Lieu historique national du Canada de la Bataille-du-Moulin-à-Vent
Bataille du Moulin-à-Vent
Windmill Point
Pointe du Moulin-à-Vent
Liens et documents
Date(s) de construction
Inscrit au répertoire canadien:
2009/10/06
Énoncé d'importance
Description du lieu patrimonial
Le lieu historique national du Canada de la Bataille-du-Moulin-à-Vent est un fragment d’un champ de bataille situé sur la rue Windmill Point à Newport, Ontario. Le lieu désigné comprend une partie terrestre, à partir du moulin à vent, qui forme un demi-cercle d'un rayon de 400 mètres, et une autre partie en bordure du moulin à vent, de même forme et superficie; toutefois, seule une petite portion du champ de bataille fait partie du lieu historique. La désignation se limite à environ 10 % du champ de bataille, soit la partie administrée par Parcs Canada.
Valeur patrimoniale
La bataille du Moulin-à-Vent a été désignée lieu historique national du Canada parce que :
- il s’agit du lieu où les forces britanniques constituées de troupes impériales et coloniales ont remporté une victoire en novembre 1838 sur une force armée d’envahisseurs composée de Chasseurs américains et de rebelles canadiens.
La valeur patrimoniale du lieu historique national du Canada de la Bataille-du-Moulin-à-Vent réside dans la lisibilité des éléments naturels et bâtis du paysage culturel associé à la bataille du Moulin-à-Vent, et dans les vestiges encore intacts de la bataille.
Sources : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbal 1981; Énoncé d’intégrité commémorative.
Éléments caractéristiques
Parmi les éléments clés contribuant à la valeur patrimoniale du lieu, notons :
- sa situation sur un point élevé du terrain donnant sur le fleuve Saint-Laurent, à Newport, Ontario;
- les vestiges des éléments bâtis encore associés à la bataille, y compris le moulin à vent dont l’aspect et les matériaux n’ont pas été modifiés, sa construction de maçonnerie et la disposition des portes et fenêtres;
- les perspectives depuis le moulin à vent sur la maison de pierre subsistante;
- l'intégrité et la lisibilité du relief du sol et les éléments du paysages subsistents, les deux étant naturels et créés grâce à l'effort humain, tel que le tracé de la route, les hauteurs au nord du lieu, les champs ouverts qui subsistents, le rivage et le fleuve;
- l'intégrité et les ressources des vestiges archéologiques subsistants, éléments et artéfacts dans leur emplacement et leur limite d'origine, incluant les vestiges in situ et les ressources archéologiques maritimes associées à la bataille;
- les perspectives panoramiques depuis les étages supérieurs du moulin à vent sur la rive opposée au sud, d’amont en aval, et sur le champ de bataille au nord.
Reconnaissance
Juridiction
Fédéral
Autorité de reconnaissance
Gouvernement du Canada
Loi habilitante
Loi sur les lieux historiques nationaux
Type de reconnaissance
Lieu historique national du Canada
Date de reconnaissance
1920/01/30
Données sur l'histoire
Date(s) importantes
1838/01/01 à 1838/01/01
Thème - catégorie et type
- Gouverner le Canada
- L'histoire militaire et la défense
Catégorie de fonction / Type de fonction
Actuelle
Historique
- Défense
- Lieu de bataille
Architecte / Concepteur
s/o
Constructeur
s/o
Informations supplémentaires
Emplacement de la documentation
Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec
Réfère à une collection
Identificateur féd./prov./terr.
496
Statut
Édité
Inscriptions associées
Tour du moulin à vent
La Tour du moulin à vent se dresse bien en vue sur la pointe du Moulin à vent, sur une hauteur près de Prescott qui domine l’ancien King’s Highway et le fleuve Saint-Laurent.…
Phare de Windmill Point
Le phare de Windmill Point (aussi connu comme le phare de la Bataille du Moulin-à-Vent et la Tour du moulin-à-vent) est une tour circulaire évasée de 18,9 mètres (62 pieds) de…