Description du lieu patrimonial
La caponnière du fort Wellington se trouve au lieu historique national du Canada du Fort-Wellington, emplacement qui surplombe le fleuve Saint-Laurent. Placée en saillie du remblai dans le fossé sud, cette simple structure défensive est composée de murs de maçonnerie de faible hauteur en forme de U. Des meurtrières placées à intervalles réguliers percent les murs épais de l’ouvrage et rehaussent son apparence militaire. L’élégante courbe du toit incliné suit au sud l’extrémité courbe du mur. L’extrémité nord du bâtiment disparaît dans le remblai où il rétrécit en un tunnel traversant le monticule et débouchant à l’intérieur du fort. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
La caponnière du fort Wellington est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elle présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elle occupe dans son milieu.
Valeur historique
La caponnière, en tant qu’élément du fort Wellington, est l’un des meilleurs exemples d’un bâtiment associé à la période de défense active du Haut-Canada dans la zone du haut Saint-Laurent après la révolte des Patriotes. La menace d’une invasion américaine a incité les autorités militaires à améliorer les principales fortifications du Haut-Canada et les ouvrages défensifs le long du canal Rideau. Le fort Wellington était un « poste de révolte » ou un point de rassemblement de la milice en cas de crise. La caponnière est aussi largement liée à l’essor de la vie de garnison dans le fort et au développement de la ville de Prescott à la fin des années 1830 et dans les années 1840, lorsque les préoccupations militaires et la présence des soldats dominaient la communauté. Le fort est exploité comme lieu historique national du Canada par Parcs Canada depuis les années 1920.
Valeur architecturale
La valeur de la caponnière du fort Wellington découle de ses qualités esthétiques. Elle fait partie intégrante de la défense du fort en ce qu’elle permettait un tir fauchant en direction du fossé sud, empêchant dès lors les attaquants d’ouvrir une brèche dans les défenses extérieures du fort. Sa bonne conception militaire fonctionnelle du XIXe siècle paraît dans les éléments défensifs comme les murs épais, les meurtrières et le tunnel d’accès souterrain protégé. La qualité de l’exécution et des matériaux employés se voit dans les murs en maçonnerie et la courbe élégante du toit incliné.
Valeur environnementale
La caponnière entretient un rapport inchangé avec son emplacement, renforce le caractère militaire historique du lieu historique national du Canada du Fort-Wellington et est un repère régional bien connu des habitants de la région et des visiteurs.
Sources : James De Jonge, quatre bâtiments, lieu historique national du Canada du Fort-Wellington, Prescott (Ontario), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche, rapport 90-305; Caponnière du fort Wellington, lieu historique national du Canada du Fort-Wellington, Prescott (Ontario), Énoncé de la valeur patrimoniale 90-305.
Éléments caractéristiques
Les éléments qui définissent le caractère de la caponnière du fort Wellington, devraient être respectés.
Ses belles qualités esthétiques, sa conception militaire fonctionnelle et la qualité de l’exécution et des matériaux employés, c’est-à-dire :
- sa volumétrie géométrique simple et son toit incliné, revêtu de bardeaux métalliques, qui est courbé à l’extrémité sud;
- la construction robuste qui fait appel à des matériaux lourds, les murs de maçonnerie massifs en pierre à assises régulières à l’extérieur et à assises irrégulières à l’intérieur;
- le plafond en rondins massifs à l’intérieur et les meurtrières placées stratégiquement au niveau du sol;
- le tunnel d’accès en maçonnerie long et étroit et l’unique espace ouvert, pourvu d’un plancher en dalles de pierre;
- la configuration et les détails intérieurs.
La façon dont la caponnière du fort Wellington entretient un rapport inchangé avec son emplacement, renforce le caractère militaire historique du lieu historique national du Canada et constitue un repère symbolique et connu dans la région, c’est-à-dire :
- le rapport soutenu entre la caponnière et le fossé herbeux dans lequel elle est située;
- sa conception simple et les matériaux employés, qui s’harmonisent avec le remblai de terre et entretiennent un rapport physique entre le tunnel d’entrée, la palissade et le fossé sud ainsi qu’avec les autres bâtiments situés dans ce cadre militaire;
- son rôle comme élément important du groupe de bâtiments qui forment l’ensemble du lieu historique national du Canada du Fort-Wellington, sa présence physique imposante et sa silhouette très visible qui s’élève au-dessus du remblai dans le fossé sud, qui font que l’ouvrage est connu des habitants de la région et des visiteurs.