Description du lieu patrimonial
Le bâtiment des latrines se trouve au lieu historique national du Canada du Fort-Wellington, qui surplombe la rivière Saint-Laurent. Ce bâtiment de plain-pied consiste en une structure rectangulaire à ossature de bois massif. Le toit en croupe bas est revêtu de bardeaux de bois tandis que l’extérieur est protégé par un parement de planches à clins. Le bâtiment se dresse sur un terrain gazonné ouvert à l’intérieur du remblai. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
Le bâtiment des latrines est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.
Valeur historique
Le bâtiment des latrines, en tant qu’élément intégral du fort Wellington, est un très bel exemple d’un bâtiment associé à la défense active du Haut-Canada dans la zone du haut Saint-Laurent après la révolte des Patriotes. La menace d’une invasion américaine a incité les autorités militaires à améliorer les principales fortifications du Haut-Canada et les ouvrages défensifs le long du canal Rideau. Le fort Wellington était un « poste de révolte » ou un point de rassemblement de la milice en cas de crise. Le bâtiment des latrines est aussi lié au thème de la vie de garnison dans les années 1840. Avec ses espaces séparés pour les simples soldats, les officiers et les femmes, il reflète les écarts sociaux qui existaient à l’époque entre la classe des officiers et celle des simples soldats.
Valeur architecturale
Prisé pour ses qualités esthétiques, le bâtiment des latrines avait une fonction bien particulière parmi le groupe de bâtiments qui forment l’ensemble du fort et il est un rare exemple encore en place de ce type d’installation datant de cette époque dans un poste militaire canadien. Bâtiment aux proportions agréables, sa très bonne conception fonctionnelle s’exprime dans la charpente en bois massif et les petites fenêtres. Le parement de planches à clins et le toit en croupe sont des éléments stylistiques communs des ouvrages militaires de l’époque. La qualité de l’exécution et des matériaux employés se voit nettement dans les murs extérieurs.
Valeur environnementale
Le bâtiment des latrines renforce le caractère historique du lieu historique national du Canada du Fort-Wellington et est un repère régional bien connu des habitants de la région et des visiteurs.
Sources :
James De Jonge, quatre bâtiments, lieu historique national du Canada du Fort-Wellington, Prescott (Ontario), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche, rapport 90-305; Bâtiment des latrines du fort Wellington, historique national du Canada du Fort-Wellington, Prescott (Ontario), Énoncé de la valeur patrimoniale 90-305.
Éléments caractéristiques
Les éléments qui définissent le caractère du bâtiment des latrines, devraient être respectés :
Ses belles qualités esthétiques, sa conception fonctionnelle et la qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire :
- le volume simple, sur un niveau;
- le toit en croupe;
- les murs extérieurs revêtus d’un parement de planches en clin posées à l’horizontale;
- la disposition des petites fenêtres à quatre carreaux et des portes;
- les fondations en maçonnerie;
- le plan intérieur, y compris les partitions et les accessoires.
La façon dont le bâtiment des latrines renforce le caractère historique du lieu historique national du Canada et est un repère connu dans la région, c’est-à-dire :
- son rapport soutenu avec le terrain gazonné ouvert à l’intérieur du remblai;
- sa conception simple et les matériaux employés, qui s’harmonisent avec le remblai voisin, le portail principal et les structures voisines;
- sa place intégrale dans le groupe de bâtiments qui forment l’ensemble du lieu historique national du Canada du Fort-Wellington et le fait qu’il est visible parce qu’il est près du blockhaus, ce qui fait qu’il est connu des habitants de la région et des visiteurs.