Description du lieu patrimonial
La Tour du moulin à vent se dresse bien en vue sur la pointe du Moulin à vent, sur une hauteur près de Prescott qui domine l’ancien King’s Highway et le fleuve Saint-Laurent. Cette tour effilée de 18,9 mètres (62 pieds) de hauteur est construite en pierres posées en assises irrégulières et coiffée d’une lanterne en fonte. Les éléments décoratifs comprennent les fenêtres-persiennes qui se dressent en bandes verticales et la porte principale à arc segmentaire. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
La Tour du moulin à vent est un édifice fédéral du patrimoine classé en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elle présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elle occupe dans son milieu.
Valeur historique
La Tour du moulin à vent est l’un des meilleurs exemples d’un bâtiment associé à la Rébellion de 1837-1838. Construite à l’origine comme moulin à blé, elle compte parmi les rares moulins à vent construits au Canada anglais. Pendant la Rébellion de 1837-1838, elle a été le théâtre d’une importante bataille contre les Américains qui appuyaient la Rébellion. En effet, un petit groupe d’insurgés a tenté de débarquer à Prescott en 1838, provoquant une bataille au moulin à vent, ce qui en a d’ailleurs causé la fermeture permanente. Afin d’empêcher toute autre tentative d’invasion, la tour a ensuite été occupée pendant une année entière par les troupes britanniques. En 1872, elle a été transformée en phare pour faciliter la navigation sur le fleuve Saint-Laurent. En 1923, elle a été déclarée un lieu historique national du Canada par la Commission des lieux et monuments historiques.
Valeur architecturale
La valeur de la Tour du moulin à vent découle de sa bonne conception esthétique. Il s’agit d’un rare exemple encore en place d’un moulin à vent construit au Haut-Canada par les Britanniques. Sa conception simple et sa silhouette imposante trahissent ses origines britanniques. Le moulin est unique du fait qu’il a été transformé en phare en 1872, avec l’ajout d’une lanterne octogonale en fonte. Gage de sa fonctionnalité exceptionnelle, la Tour du moulin à vent a servi de moulin à blé et de phare et présente des caractéristiques liées à ces deux fonctions. La qualité de l’exécution se voit dans les murs en moellons posés en assises régulières qui mesurent environ un 0,9 mètre (trois pieds) d’épaisseur à la base de la tour.
Valeur environnementale
La Tour du moulin à vent s’accorde avec le caractère historique du lieu historique national du Canada de la Bataille-du-Moulin-à-Vent, est bien connu du personnel et des visiteurs et est un repère familier dans la région.
Sources : Sally Coutts, lieu historique national du Canada de la Bataille du Moulin à Vent, Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 88-076; Tour du moulin à vent, Prescott (Ontario), lieu historique national du Canada de la Bataille-du-Moulin-à-Vent, Prescott (Ontario), Énoncé de la valeur patrimoniale 88-076.
Éléments caractéristiques
Les éléments suivants qui définissent le caractère de la Tour du moulin à vent, devraient être respectés.
Ses qualités esthétiques, son excellente fonctionnalité et la qualité des matériaux, c’est-à-dire :
- sa silhouette et sa volumétrie simples et effilées, surmontées d’une lanterne en fonte de forme octogonale;
- les murs extérieurs en moellons posés en assises régulières qui mesurent environ 0,9 mètre (trois pieds) d’épaisseur à la base;
- la porte à arc segmentaire et les fenêtres-persiennes alignées verticalement;
- les murs intérieurs, qui diminuent d’épaisseur à chaque étage pour former une pièce d’appui.
La façon dont la Tour du moulin à vent s’accorde avec le caractère historique du lieu historique national du Canada de la Bataille-du-Moulin-à-Vent où elle est située et est un repère connu dans les environs, c’est-à-dire :
- sa conception général et les matériaux employés, qui contribuent au cachet historique des lieux et soulignent son rôle comme élément clé du lieu historique national du Canada de la Bataille-du- Moulin-à-Vent, ce qui fait qu’elle est connue des habitants de la région et des visiteurs;
- son emplacement exposé, qui attire le regard depuis le fleuve et la route.