Description du lieu patrimonial
L’Ancien dépôt de munitions, bâtiment 629 en tant qu’élément intégral de la redoute York, se dresse sur un plateau en pente du côté ouest du port d’Halifax. Il s’agit d’un petit bâtiment rectangulaire en pierre coiffé d’un toit en pente légère. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
L’Ancien dépôt de munitions, bâtiment 629 est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.
Valeur historique
L’Ancien dépôt de munitions, bâtiment 629 est un bon exemple d’un bâtiment datant du milieu du XIXe siècle qui est associé à la défense de la station navale impériale d’Halifax. L’expansion des défenses d’Halifax et les retombées économiques connexes ont eu une incidence profonde sur la ville.
Valeur architecturale
L’Ancien dépôt de munitions, bâtiment 629 est un bon exemple d’un bâtiment défensif spécialisé qui fait partie intégrante d’une fortification permanente datant du milieu du XIXe siècle. Conçu à l’origine comme dépôt d’artillerie à fonctions multiples et comme dépôt d’outils et de matériel pour les canons à âme rayée à chargement par la bouche, ce bâtiment témoigne de l’emploi de matériaux de qualité et d’une exécution soignée.
Valeur environnementale
L’Ancien dépôt de munitions, bâtiment 629 renforce le caractère actuel du cadre militaire du lieu historique national du Canada de la Redoute-York et est bien connu du personnel et des visiteurs.
Références :
Ian Doull, Redoute-York, Complexe de défense d’Halifax, Halifax (Nouvelle-Écosse), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 95-001.
Dépôt de munitions, Redoute-York, Complexe de défense d’Halifax, Halifax (Nouvelle-Écosse), Énoncé de la valeur patrimoniale 95-001.
Éléments caractéristiques
Les éléments qui définissent le caractère de l’Ancien dépôt de munitions, bâtiment 629, devraient être respectés, par exemple :
sa conception fonctionnelle et la qualité des matériaux, c’est-à-dire :
-La volumétrie rectangulaire, le toit à deux versants en pente légère et les murs de moellons de grès ferrugineux à assise régulière, avec pierres d’angle;
-l’agencement des ouvertures, dont portes doubles, fenêtres à guillotine double et niche pour la lampe;
-les ouvertures des fenêtres pourvues de linteaux à voûte plate et de seuils en pierre et celles des portes avec linteaux à sablière en bois ou linteaux en brique à voûte plate et seuils en pierre;
-les murs de brique massifs de l’intérieur qui divisent l’espace en trois dépôts et le motif en chevron des briques du plancher;
-le poêle de chauffage et le plafond de planches assemblées par rainures et languettes.
La façon dont l’Ancien dépôt de munitions, bâtiment 629 renforce le caractère militaire actuel du cadre dans le lieu historique national du Canada de la Redoute-York et est un repère familier dans la redoute, c’est-à-dire :
-la conception et les matériaux spécialisés qui entretiennent un lien physique et visuel avec le magasin, la route et les emplacements de canons à âme rayée à chargement par la bouche situés à l’est;
-sa familiarité auprès des visiteurs et du personnel dans la redoute.