Home / Accueil

Ancien dépôt de munitions, bâtiment 629

Halifax, Nouvelle-Écosse, Canada

Reconnu formellement en: 1996/03/28

Photo prise de l'extérieur; (I. Doull, Parks, 1995.)
Photo extérieur
Pas d'image
Pas d'image

Autre nom(s)

Ancien dépôt de munitions, bâtiment 629
Artillery Stores, Building 629
Dépôt de munitions, bâtiment 629

Liens et documents

Date(s) de construction

1870/01/01 à 1873/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2006/01/26

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

L’Ancien dépôt de munitions, bâtiment 629 en tant qu’élément intégral de la redoute York, se dresse sur un plateau en pente du côté ouest du port d’Halifax. Il s’agit d’un petit bâtiment rectangulaire en pierre coiffé d’un toit en pente légère. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

L’Ancien dépôt de munitions, bâtiment 629 est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
L’Ancien dépôt de munitions, bâtiment 629 est un bon exemple d’un bâtiment datant du milieu du XIXe siècle qui est associé à la défense de la station navale impériale d’Halifax. L’expansion des défenses d’Halifax et les retombées économiques connexes ont eu une incidence profonde sur la ville.

Valeur architecturale
L’Ancien dépôt de munitions, bâtiment 629 est un bon exemple d’un bâtiment défensif spécialisé qui fait partie intégrante d’une fortification permanente datant du milieu du XIXe siècle. Conçu à l’origine comme dépôt d’artillerie à fonctions multiples et comme dépôt d’outils et de matériel pour les canons à âme rayée à chargement par la bouche, ce bâtiment témoigne de l’emploi de matériaux de qualité et d’une exécution soignée.

Valeur environnementale
L’Ancien dépôt de munitions, bâtiment 629 renforce le caractère actuel du cadre militaire du lieu historique national du Canada de la Redoute-York et est bien connu du personnel et des visiteurs.

Références :
Ian Doull, Redoute-York, Complexe de défense d’Halifax, Halifax (Nouvelle-Écosse), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 95-001.

Dépôt de munitions, Redoute-York, Complexe de défense d’Halifax, Halifax (Nouvelle-Écosse), Énoncé de la valeur patrimoniale 95-001.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère de l’Ancien dépôt de munitions, bâtiment 629, devraient être respectés, par exemple :

sa conception fonctionnelle et la qualité des matériaux, c’est-à-dire :

-La volumétrie rectangulaire, le toit à deux versants en pente légère et les murs de moellons de grès ferrugineux à assise régulière, avec pierres d’angle;
-l’agencement des ouvertures, dont portes doubles, fenêtres à guillotine double et niche pour la lampe;
-les ouvertures des fenêtres pourvues de linteaux à voûte plate et de seuils en pierre et celles des portes avec linteaux à sablière en bois ou linteaux en brique à voûte plate et seuils en pierre;
-les murs de brique massifs de l’intérieur qui divisent l’espace en trois dépôts et le motif en chevron des briques du plancher;
-le poêle de chauffage et le plafond de planches assemblées par rainures et languettes.

La façon dont l’Ancien dépôt de munitions, bâtiment 629 renforce le caractère militaire actuel du cadre dans le lieu historique national du Canada de la Redoute-York et est un repère familier dans la redoute, c’est-à-dire :

-la conception et les matériaux spécialisés qui entretiennent un lien physique et visuel avec le magasin, la route et les emplacements de canons à âme rayée à chargement par la bouche situés à l’est;
-sa familiarité auprès des visiteurs et du personnel dans la redoute.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1996/03/28

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

7308

Statut

Édité

Inscriptions associées

York Redoubt

Lieu historique national du Canada de la Redoute-York

Le lieu historique national du Canada de la Redoute-York comprend un vaste plateau dégagé du côté ouest du port intérieur de Halifax, en face de l'île McNabs, ainsi qu'une…

Corner view

Poste de commandement du tir

Situé sur la colline Position, aussi connu sous les noms Chambre des cartes et Bâtiment 614, le Poste de commandement du tir de la forteresse au lieu historique national du Canada…

Entrance

Magasin principal, bâtiment 611

Le Magasin principal, bâtiment 611 qui fait partie du Complexe de défense d’Halifax, consiste en une chambre en brique recouverte de terre. Seules les entrées simple et double…

Overview of building

Batterie et magasin

Se dressant sur la côte, la batterie côtière et le magasin de la redoute York consistent en deux grandes structures de construction massive en béton armé et en acier, coiffées de…

Interior view

Bunker du poste de télémetrie

Le bunker du poste de télémétrie fait partie de Spion Kop au lieu historique national du Canada de la Redoute-York. Il est un bâtiment en béton armé avec une aile en saillie du…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches