Autre nom(s)
Lieu historique national du Canada de la Redoute-York
York Redoubt
Redoute-York
Liens et documents
Date(s) de construction
1793/01/01
Inscrit au répertoire canadien:
2007/07/18
Énoncé d'importance
Description du lieu patrimonial
Le lieu historique national du Canada de la Redoute-York comprend un vaste plateau dégagé du côté ouest du port intérieur de Halifax, en face de l'île McNabs, ainsi qu'une batterie de tir et des projecteurs situés près du niveau de la mer et accessibles par un sentier. La redoute renferme quelque 27 bâtiments et structures connexes ainsi que de l'armement mis en place sur plus de 150 ans. La partie supérieure de la redoute surplombe les falaises boisées et domine l'entrée du port d'Halifax qu'elle protège depuis la fin du XVIIIe siècle.
Valeur patrimoniale
La redoute York a été déclarée lieu historique national pour son rôle évolutif dans le cadre du système de défense d'Halifax assurant la protection des principales stations navales de l'Empire britannique et du Canada de la fin du XVIIIe siècle à la Deuxième Guerre mondiale.
La valeur patrimoniale de la redoute York réside dans sa représentation matérielle de l'évolution historique du système de défense du port d'Halifax. Le gouvernement britannique a fait construire la redoute en 1793 comme élément des fortifications d'Halifax. Ses installations ont subi des transformations majeures en 1794, 1812-1814, 1863-1875, 1890-1899, 1940-1943. La redoute a été ouverte aux visiteurs comme lieu historique national en 1968.
Sources: Procès-verbaux de la CLMHC, novembre 1962, mai 1965; Énoncé d'intégrité commémorative, 1999.
Éléments caractéristiques
Voici les principales caractéristiques qui contribuent à la valeur patrimoniale de ce site :
- la qualité et l'intégrité du paysage culturel qui renferme des bâtiments en place, des ruines, des emplacements de canons, des projecteurs et un système de positionnement associés à différents systèmes de défense pendant plus d'un siècle et demi;
- son emplacement sur une haute falaise qui domine le terrain environnant, l'entrée du port et l'île McNabs;
- l'emplacement des canons et des projecteurs au pied de la falaise, près du niveau de la mer;
- le paysage naturel d'une falaise rocheuse dont la pente boisée rejoint le rivage dégagé;
- les perspectives sur l'entrée du port et son passage intérieur;
- le lien spatial entre les différentes installations de défense, y compris la tour Martello, les canons à arme rayée à chargement par la bouche et leurs emplacements améliorés de 1885, les instruments de télémétrie, le poste de commandement du tir à Spion Kop, les canons à obturation par la culasse et leur système respectif de contrôle du tir, les batteries de projecteurs, les mines sous-marines et les défenses au moyen de filets;
- la forme, la masse, les matériaux et la qualité d'exécution des fortifications, des bâtiments et autres structures, tels qu'ils étaient et qui illustrent leur conception militaire et leur construction au cours des diverses périodes d'utilisation du lieu;
- l'emplacement et les vestiges matériels des défenses côtières, y compris une tour Martello du XVIIIe siècle, un bâtiment et une structure du XIXe siècle, des emplacements de canons, des systèmes de contrôle du tir, des projecteurs, des mines sous-marines et des défenses au moyen de filets qui datent du XXe siècle;
- les vestiges archéologiques de l'utilisation du lieu et d'anciennes installations.
Reconnaissance
Juridiction
Fédéral
Autorité de reconnaissance
Gouvernement du Canada
Loi habilitante
Loi sur les lieux historiques nationaux
Type de reconnaissance
Lieu historique national du Canada
Date de reconnaissance
1962/11/26
Données sur l'histoire
Date(s) importantes
1794/01/01 à 1794/01/01
1812/01/01 à 1814/01/01
1863/01/01 à 1875/01/01
1890/01/01 à 1899/01/01
1940/01/01 à 1943/01/01
Thème - catégorie et type
- Gouverner le Canada
- L'histoire militaire et la défense
Catégorie de fonction / Type de fonction
Actuelle
Historique
- Loisirs
- Musée
- Défense
- Installation de défense militaire
Architecte / Concepteur
s/o
Constructeur
s/o
Informations supplémentaires
Emplacement de la documentation
Direction générale des lieux historiques nationaux, Salle de documentation, 5e étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec
Réfère à une collection
Identificateur féd./prov./terr.
299
Statut
Édité
Inscriptions associées
Poste de commandement du tir
Situé sur la colline Position, aussi connu sous les noms Chambre des cartes et Bâtiment 614, le Poste de commandement du tir de la forteresse au lieu historique national du Canada…
Ancien dépôt de munitions, bâtiment 629
L’Ancien dépôt de munitions, bâtiment 629 en tant qu’élément intégral de la redoute York, se dresse sur un plateau en pente du côté ouest du port d’Halifax. Il s’agit d’un petit…
Cuisine, bâtiment 626
La Cuisine, qui se trouve dans le mur de gorge de la redoute York, est un petit bâtiment utilitaire construit en briques. La cuisine est coiffée par un toit en faible pente percé…
Caponnière sud
La batterie sud de la redoute York est une structure autonome en béton formée de bases de canon, de deux chambres souterraines et d’un passage souterrain. Les bases de canon sont…
Batterie et magasin
Se dressant sur la côte, la batterie côtière et le magasin de la redoute York consistent en deux grandes structures de construction massive en béton armé et en acier, coiffées de…
Magasin principal, bâtiment 611
Le Magasin principal, bâtiment 611 qui fait partie du Complexe de défense d’Halifax, consiste en une chambre en brique recouverte de terre. Seules les entrées simple et double…
Poste de commandement
Le poste d’observation de la forteresse, qui est dissimulé par les arbres de la forêt, se dresse sur un plateau en pente à l’ouest du port d’Halifax. Il s’agit d’un bâtiment…
Projecteurs 690, 691, 692
Les Projecteurs 690, 691, 692 de la batterie de la côte York consistent en trois emplacements identiques. Chacun de ces emplacements est formé d’une unité couverte d’un étage…
Bunker du poste de télémetrie
Le bunker du poste de télémétrie fait partie de Spion Kop au lieu historique national du Canada de la Redoute-York. Il est un bâtiment en béton armé avec une aile en saillie du…