Description du lieu patrimonial
Le poste d’observation de la forteresse, qui est dissimulé par les arbres de la forêt, se dresse sur un plateau en pente à l’ouest du port d’Halifax. Il s’agit d’un bâtiment utilitaire en béton d’un étage, en forme de L, coiffé d’un toit plat. La façade principale est percée de deux portes et de quatre fenêtres. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
Le poste d’observation est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.
Valeur historique
Le poste d’observation de la forteresse est un exemple datant de la fin du XIXe siècle d’un bâtiment associé à la coordination de la défense côtière basée sur le rivage de la station navale impériale d’Halifax. L’expansion des défenses d’Halifax a eu des retombées économiques importantes pour la ville.
Valeur architecturale
Le poste d’observation de la forteresse est un bon exemple d’un poste de commandement défensif spécialisé qui fait partie intégrante d’une fortification permanente datant de la fin du XIXe siècle. Le plan irrégulier s’est avéré polyvalent et a servi à loger le matériel d’observation tandis que les deux pièces communicantes ont fait fonction de bureau, de salle des communications ou de salle de garde et de caserne. Ce bâtiment très fonctionnel témoigne d’une exécution soignée et de l’emploi de matériaux de qualité.
Valeur environnementale
Le poste d’observation de la forteresse renforce la position de commandement de tir de Spion Kop ainsi que le caractère militaire actuel du lieu historique national du Canada de la Redoute-York; il est connu du personnel et des visiteurs dans les environs immédiats.
Références :
Ian Doull, Redoute-York, Complexe de défense d’Halifax Volume 3, Halifax (Nouvelle-Écosse), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 95-001.
Poste d’observation no 658, Redoute-York, Complexe de défense d’Halifax, Halifax (Nouvelle-Écosse), Énoncé de la valeur patrimoniale 95-001.
Éléments caractéristiques
Les éléments suivants, qui définissent le caractère du poste d’observation, devraient être respectés :
sa conception fonctionnelle et utilitaire et la qualité des matériaux, c’est-à-dire :
- La volumétrie irrégulière de ce bâtiment en L à fonctions multiples, les murs en béton armé, le toit en dalle de béton en pente légère et les cheminées en béton coulées sur place;
- l’agencement des ouvertures de la façade principale, soit deux portes et quatre fenêtres;
- la disposition intérieure, à savoir un espace central qui communique avec deux autres pièces.
La façon dont le poste d’observation de la forteresse renforce le caractère militaire actuel du cadre dans le lieu historique national du Canada de la Redoute-York et est un élément familier des environs immédiats de Spion Kop, c’est-à-dire :
- le plan utilitaire spécialisé et les matériaux employés, qui assurent un lien physique avec les ouvrages opérationnels connexes;
- sa visibilité auprès des visiteurs et du personnel dans les environs immédiats.