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Bureau de l'écluse

3, ruelle Canal, Ottawa, Ontario, Canada

Reconnu formellement en: 1994/02/12

Vue de l'entrée principale du bureau de l'écluse, qui montre les éléments néo-roman comme les épais voussoirs et le grand arc semi-circulaire, 2002.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, A. Guindon, 2002.
Façade
Vue de l'extérieur du bureau de l'écluse, qui montre la forme asymétrique d’un étage et demi, 1992.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, Armstrong-Reynolds, 1992.
Vue de l'arrière
Vue générale du bureau de l'écluse, qui montre son emplacement bien en vue du côté ouest de l’entrée nord du canal Rideau, 2002.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, A. Guindon, 2002.
Vue de l'extérieur

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1884/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2009/02/06

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le bureau de l’écluse est situé sur le canal Rideau, au pied des édifices du Parlement, à l’extrémité supérieure du poste d’éclusage d’Ottawa près de la rivière Rideau. Il s’agit d’un bâtiment asymétrique d’un étage et demi en pierre posée en assises irrégulières, surmonté d’un toit en croupe couvert d’ardoise. Il se distingue par ses grandes fenêtres cintrées, un porche fermé et une baie vitrée à volets. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le bureau de l’écluse est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
Le bureau de l’écluse est un très bel exemple d’un bâtiment associé à la construction et au fonctionnement du canal Rideau. Il évoque le thème de la stratégie de défense militaire du Haut et du Bas-Canada pendant le deuxième quart du XIXe siècle et l’évolution et la transformation de la voie navigable à titre d’ouvrage public fédéral. Il est aussi lié au développement et à l’entretien d’un réseau régional de canaux par le gouvernement fédéral pendant la période qui a suivi la Confédération. Il est associé aux changements importants survenus au poste d’éclusage d’Ottawa à la fin du XIXe siècle, comme l’embellissement du site après la création du parc Majors Hill voisin.

Valeur architecturale
Le bureau de l’écluse du poste d’éclusage d’Ottawa est l’ouvrage qui se distingue le plus, sur le plan architectural, parmi plusieurs bureaux d’écluse construits le long du canal Rideau et il est le seul exemple qui subsiste dont la maçonnerie date du XIXe siècle. Sa composition massive et son expression architecturale éclectique constituent un exemple de la combinaison de différents styles qui est typique des constructions du ministère des Travaux publics sous la direction de l’architecte en chef Thomas Fuller. Le bâtiment a subi d’importantes modifications en 1973; son extérieur a été restauré en 1980. La maçonnerie des murs extérieurs témoigne de la qualité de l’exécution.


Valeur environnementale
Le bureau de l’écluse renforce le caractère historique du poste d’éclusage d’Ottawa et est un repère connu des résidants du secteur et des visiteurs.

Sources : Marilyn E. Armstrong-Reynolds, 11 bâtiments, secteur Nord, canal Rideau (Ontario), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche, rapports 91-131 à 91-134 et 91-175; Bureau de l’écluse, poste d’éclusage de Davies, canal Rideau (Ontario), Énoncé de la valeur patrimoniale 91-134.

Éléments caractéristiques

Les éléments suivants, qui définissent le caractère du bureau de l’écluse, devraient être respectés.

Son rôle continu en tant que composante clé du poste d’éclusage d’Ottawa et du réseau régional de canaux, c’est-à-dire :
- sa fonction continue en tant que bureau d’écluse et l’un des principaux bâtiments publics du poste d’éclusage d’Ottawa;
- son emplacement bien en vue du côté ouest de l’entrée nord du canal Rideau, un tronçon clé du réseau régional de canaux.

Son style architectural particulier et la haute qualité de la construction, c’est-à-dire :
- son style éclectique et le soin apporté aux détails, qualités qui caractérisent bon nombre des bâtiments conçus sous la direction de l’architecte en chef Thomas Fuller, notamment les éléments suivants conçus avec soin;
- la forme asymétrique d’un étage et demi, les murs en pierre à assises irrégulières et l’ornementation en pierre de taille, et le toit en ardoise complexe;
- les éléments néo-roman comme les épais voussoirs et le grand arc semi-circulaire, combinés à des éléments victoriens plus traditionnels comme les arcs segmentaires.

Sa relation spatiale et fonctionnelle avec le contexte immédiat et le paysage du canal, c’est-à-dire :
- sa relation physique et fonctionnelle d’origine avec le bâtiment de l’intendance et les écluses situés à proximité, qui demeure visible;
- son rapport harmonieux avec les édifices du Parlement et l’hôtel Château Laurier;
- son rôle comme point de repère bien connu des résidants du secteur et des visiteurs, tant à partir de l’eau que depuis la terre ferme.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1994/02/12

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Transport maritime
Canal de navigation ou ouvrages de canal

Architecte / Concepteur

Thomas Fuller

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des affaires autochtones et du patrimoine culturel, Centre de documentation, 3e étage, salle 366 30, rue Victoria Gatineau (Québec) J8X 0B3

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

5300

Statut

Édité

Inscriptions associées

Aerial view of the canal

Lieu historique national du Canada du Canal-Rideau

Bâti au milieu du XIXe siècle, le lieu historique national du Canada du Canal-Rideau est une voie navigable artificielle de 200 km aménagée de la rivière des Outaouais au lac…

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