Home / Accueil

Maison et entrepôt Edward-William-Gray

427, Rue Saint-Vincent, Montréal, Québec, H2Y, Canada

Reconnu formellement en: 1969/06/04

Maison et entrepôt Edward-William-Gray; Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Pascale Llobat, 2008
Vue avant
Pas d'image
Pas d'image

Autre nom(s)

Maison et entrepôt Edward-William-Gray
Entrepôt Edward-William-Gray
Maison Beaudoin

Liens et documents

Date(s) de construction

1773/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2009/01/28

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Les maison et entrepôt Edward-William-Gray, classés en 1968, est un ensemble formé de deux bâtiments de pierre érigés dans le dernier quart du XVIIIe siècle. Les édifices de deux étages et demi, à mur mitoyen, sont coiffés de toits à deux versants droits percés de lucarnes à pignon. L'ensemble est construit sans marge de recul par rapport à la rue, qui accuse une légère dénivellation. Les maison et entrepôt Edward-William-Gray sont situés en milieu urbain, dans l'arrondissement historique de Montréal.

Valeur patrimoniale

La valeur patrimoniale des maison et entrepôt Edward-William-Gray repose sur leur représentativité en tant que témoin de l'architecture marchande de la fin du XVIIIe siècle. L'ensemble d'abord à fonction mixte, formé de deux bâtiments contigus, était composé d'un entrepôt et d'une habitation. Edward William Gray (1742-1810), à la fois marchand commissionnaire, encanteur et shérif, fait construire le bâtiment nord en 1773. L'entrepôt voûté, qui tient aussi lieu de magasin, sert à remiser la marchandise que le commerçant importe de Londres et vend aux enchères ainsi que les biens saisis dans l'exercice de ses fonctions de shérif. Le bâtiment sud, construit en 1785, est une habitation qui comprend trois logements, comme en témoigne encore les trois portes de la façade principale, et Gray y logeait avec sa famille. Les maison et entrepôt Edward-William-Gray constituent l'un des rares exemples d'ensemble du XVIIIe siècle combinant les fonctions résidentielles et commerciales à subsister à Montréal.

La valeur patrimoniale des maison et entrepôt Edward-William-Gray repose aussi sur leur intérêt architectural. Ces bâtiments sont toujours représentatifs de l'architecture urbaine du Régime français et des ordonnances visant la protection contre les incendies promulguées par les intendants de la Nouvelle-France en 1721 et 1727. Ils présentent une maçonnerie en pierre crépie, des murs pignons coupe-feu, des toits à deux versants droits couverts de tôle et des chambranles en pierre de taille. Situés directement en bordure de la voie publique, ils occupent toute la largeur du lot. L'ensemble illustre la pérennité de la tradition architecturale française au cours des décennies suivant la Conquête (1760).

La valeur patrimoniale des maisons et entrepôt Edward-William-Gray repose également sur leur association avec son propriétaire constructeur et avec quelques-uns de ses occupants. Arrivé à Montréal en 1760, Gray s'adonne au commerce avant d'occuper des fonctions de notaire, d'avocat, de fonctionnaire et d'officier de milice. Vers la fin des années 1760, il met sur pied une entreprise d'encanteur et de commissionnaire. En 1776, il est nommé shérif, un titre qui lui permet notamment d'exécuter des ordres de saisie pour dettes. Avec la construction du palais de justice rue Notre-Dame au début des années 1850, l'ensemble accueille des bureaux et sert de logement à plusieurs représentants de professions liées au droit. L'un d'eux est George Étienne-Cartier (1814-1873), avocat et copremier ministre du Canada-Uni, qui loue le bâtiment nord avec ses associés de 1860 à 1873. Une imprimerie y a aussi pignon sur rue de 1880 à 1918; la maison d'édition Beauchemin, fondée en 1842, est l'un de ses clients.

Source : Ministère de la Culture et des Communications du Québec, 2004.

Éléments caractéristiques

Les éléments liés à l'implantation des maison et entrepôt Edward-William-Gray incluent, notamment :
- leur situation à l'intérieur de l'arrondissement historique de Montréal;
- la contiguïté des édifices;
- l'occupation de toute la largeur du lot et l'absence de recul par rapport à la voie publique.

Les caractéristiques des maison et entrepôt Edward-William-Gray liées à leur représentativité en tant que témoin de l'architecture marchande du XVIIIe siècle incluent, notamment :
- le mur mitoyen entre les deux bâtiments;
- les trois portes d'entrée en façade principale du bâtiment sud (maison);
- la petite porte au sud de la façade principale du bâtiment nord (entrepôt);
- la cour arrière.

Les caractéristiques des maison et entrepôt Edward-William-Gray liées à leur valeur architecturale incluent, notamment :
- les éléments liés aux ordonnances de protection contre les incendies, dont la maçonnerie de pierre crépie, les murs coupe-feu, la couverture en tôle à la canadienne du bâtiment nord, la couverture de tôle à baguettes du bâtiment sud et les chambranles en pierre de taille;
- les éléments du bâtiment nord (entrepôt), dont le plan rectangulaire, l'élévation de deux étages et demi, le toit à deux versants droits de pente moyenne, les cheminées de pierre disposées en chicane, les ouvertures placées symétriquement comprenant des fenêtres à battants à 24 petits carreaux et des lucarnes à pignon (deux à l'avant et deux à l'arrière);
- les éléments du bâtiment sud (maison), dont le plan rectangulaire, le carré peu dégagé du sol, l'élévation de deux étages et demi, le toit à deux versants droits de pente moyenne, les cheminées de pierre disposées en chicane, les fenêtres à battants à six grands carreaux, les trois portes à imposte de la façade principale et les lucarnes à pignon (quatre à l'avant et deux à l'arrière).

Reconnaissance

Juridiction

Québec

Autorité de reconnaissance

Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine

Loi habilitante

Loi sur les biens culturels

Type de reconnaissance

Monument historique classé

Date de reconnaissance

1969/06/04

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Résidence
Logement unifamilial
Commerce / Services commerciaux
Entrepôt

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine. 225, Grande Allée Est Québec (Québec) G1R 5G5

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

92606-81311

Statut

Édité

Inscriptions associées

Vue aérienne

Arrondissement historique de Montréal

L'arrondissement historique de Montréal, décrété en 1964 et agrandi en 1995, couvre un territoire urbain qui s'étend sur environ 1 400 mètres d'est en ouest et 800 mètres du nord…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches