Description du lieu patrimonial
La façade de l'Édifice-Alexander-Cross, classée monument historique, caractérise un magasin-entrepôt de styles néo-Renaissance et Second Empire construit en 1869. Haute de quatre étages et demi et revêtue de pierre de taille grise de la région de Montréal, cette façade est divisée en trois registres et neuf travées; elle est couronnée par une corniche proéminente et coiffée d'un toit mansardé percé de lucarnes. La façade de l'Édifice-Alexander-Cross fait partie d'un ensemble de trois façades contiguës, toutes classées monuments historiques, comprenant aussi celle de l'Édifice-de-la-Great Scottish Life Insurance et celle de la Banque-du-Peuple.
La façade de l'Édifice-Alexander-Cross est située dans l'arrondissement historique de Montréal, rue Saint-Jacques, dans un milieu urbain.
Valeur patrimoniale
La valeur patrimoniale de la façade de l'Édifice-Alexander-Cross repose sur son insertion dans un ensemble remarquable de trois immeubles contigus construits vers 1870. D'une grande homogénéité stylistique, ces façades témoignent du souci des architectes de valoriser l'harmonie des compositions plutôt que l'architecture individuelle. La façade de l'Édifice-Alexander-Cross, construite en 1869, est la plus ancienne. De ce fait, elle a manifestement influencé la conception des autres par la répétition de ses formes, de ses lignes et de sa hauteur. Elle est aussi la seule à avoir conservé son élévation d'origine, ce qui en fait un témoin essentiel pour la compréhension de l'ensemble.
La valeur patrimoniale de la façade de l'Édifice-Alexander-Cross repose aussi sur son intérêt architectural. Construite en 1869 pour l'avocat Alexander Cross (1821-1895), elle exprime bien la rencontre de deux courants architecturaux, les styles néo-Renaissance et Second Empire. D'une part, certains traits la rapprochent des bâtiments commerciaux néo-Renaissance du Vieux-Montréal. Ainsi, les neuf travées, qui s'étalent sur trois registres bien définis par des entablements, rythment verticalement la façade par la présence de pilastres et par la hauteur des fenêtres. Au rez-de-chaussée, de petits pilastres séparent de grandes vitrines rectangulaires. Le registre intermédiaire est composé d'arcs cintrés et de pilastres colossaux qui s'élèvent sur deux étages. La corniche proéminente est elle aussi caractéristique du style néo-Renaissance. D'autre part, le style Second Empire, apparu à Montréal vers la fin des années 1860, s'exprime entre autres ici par la présence d'un toit mansardé percé de lucarnes, ce qui contraste avec les toits plats ou légèrement inclinés des magasins-entrepôts construits dans le Vieux-Montréal depuis le début des années 1850. La présence de baies à arcs segmentaires au dernier étage témoigne aussi de l'arrivée de ce nouveau vocabulaire à Montréal.
Source : Ministère de la Culture et des Communications du Québec, 2005.
Éléments caractéristiques
Les éléments clés de l'implantation de la façade de l'Édifice-Alexander-Cross comprennent, notamment :
- son insertion dans une série d'immeubles mitoyens construits à la même époque;
- sa situation voisine de deux autres façades classées monuments historiques (celles de l'Édifice-de-la-Great Scottish Life Insurance et de la Banque-du-Peuple), rue Saint-Jacques, dans l'arrondissement historique de Montréal.
Les éléments clés de la façade de l'Édifice-Alexander-Cross liés à sa contribution à un ensemble architectural remarquable comprennent, notamment :
- son architecture similaire à celle des immeubles adjacents utilisant entre autres le vocabulaire néo-Renaissance et Second Empire;
- la conservation de sa hauteur d'origine.
Les éléments clés de la façade de l'Édifice-Alexander-Cross liés à son intérêt architectural comprennent, notamment :
- ses caractéristiques associées au style Second Empire, dont le toit mansardé, les motifs décoratifs en pierre et les baies à arcs segmentaires au dernier étage;
- les caractéristiques associées au style néo-Renaissance, dont les trois registres à ordres superposés, la fenestration accentuant l'effet de verticalité (grande au rez-de-chaussée et plus petite aux étages supérieurs), les pilastres à chapiteaux variés, les pilastres colossaux, la corniche proéminente et les baies cintrées;
- la symétrie de la façade en pierre de taille;
- la composition de la façade de quatre étages et demi, divisée en trois registres et neuf travées et couronnée par une corniche proéminente;
- ses éléments décoratifs, dont les cordons et les lucarnes à fronton triangulaire.