Description du lieu patrimonial
Le bâtiment 19, aussi appelé l’hôtel de troisième classe, se trouve dans le secteur ouest de Grosse-Île, au lieu historique national du Canada de la Grosse-Île-et-le-Mémorial-des-Irlandais, en bordure du fleuve Saint-Laurent. Il s’agit d’un bâtiment en béton de deux étages coiffé d’un toit à deux versants et pourvu d’une longue façade symétrique. Trois pignons en saillie et des contreforts accentuent la verticalité de l’édifice et contrebalancent l’alignement régulier des fenêtres. Des escaliers en métal sont fixés à l’extérieur du bâtiment. Les entrées principales se trouvent aux extrémités. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
Le bâtiment 19 est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.
Valeur historique
Le bâtiment 19 est l’un des meilleurs exemples d’un bâtiment associé aux thèmes de l’immigration et de la quarantaine au Canada. Il est l’un des édifices qui servaient à loger les immigrants en bonne santé. La construction du bâtiment 19, qui se trouve dans le secteur ouest réservé aux gens en santé, évoque les améliorations importantes apportées au poste de quarantaine à cette époque et qui étaient le fait des pressions exercées par les grandes compagnies de navigation qui voulaient offrir aux passagers en santé des logements correspondant à leur catégorie de voyage. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le bâtiment a servi de quartier des officiers. Plus tard, il a été transformé en entrepôt à foin.
Valeur architecturale
La valeur architecturale du bâtiment 19 découle de sa belle conception esthétique. L’édifice est caractérisé par un classicisme dépouillé. Les lignes simples et nettes de la façade sont interrompues uniquement par les pignons en saillie et les contreforts. Le bâtiment est en béton, matériau qui était considéré comme d’avant-garde et moderne à l’époque. L’efficacité de l’aménagement paraît dans la planification soignée des pièces dont la distribution est inhabituelle dans la mesure où la cuisine et la salle à manger sont logées dans les extrémités de chaque étage alors que les sanitaires sont au centre, au milieu de la zone des chambres. La haute qualité de l’exécution se voit dans la construction en béton et les finitions intérieures, notamment l’escalier, les lambris et les boiseries.
Valeur environnementale
Le bâtiment 19 renforce le caractère historique actuel du cadre du poste d’immigration et de quarantaine dans le secteur ouest de l’île. Il s’agit d’un repère dans les environs.
Sources : Histoire et Archéologie, Bureau régional de Québec, Hôtel de troisième classe (no 19), Grosse-île (Québec), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine rapport de recherche, rapport 93-031 (Partie IV : 1901-1920); Hôtel de troisième classe, bâtiment no 19, Grosse-Île (Québec), Énoncé de la valeur patrimoniale 93-031.
Éléments caractéristiques
Les éléments qui définissent le caractère du bâtiment 19 devraient être respectés.
Son esthétique supérieure, sa bonne fonctionnalité et la haute qualité de l’exécution, c’est-à-dire :
- la longue volumétrie rectangulaire sur deux étages et le toit à deux versants;
- la construction en béton, avec finition en crépi;
- l’austère façade principale avec ses trois pignons en saillie et ses contreforts;
- la disposition régulière des fenêtres à guillotine et des portes;
- les escaliers extérieurs en métal et les entrées principales placées aux extrémités du bâtiment et abritées par des auvents en bois;
- le plan intérieur, les finitions et la décoration, dont les planchers en bois, les lambris, les surfaces plâtrées, les boiseries, la quincaillerie, les escaliers et les dispositifs d’éclairage de l’époque.
La façon dont le bâtiment 19 renforce le caractère historique du poste d’immigration et de quarantaine de Grosse-Île et est un repère sur le fleuve Saint-Laurent, c’est-à-dire :
- son échelle, son design et les matériaux employés, qui s’harmonisent avec les bâtiments voisins connexes, y compris les hôtels de première et de deuxième classe, l’ancien lavoir, les voies qui y mènent et le bord de l’eau;
- son emplacement, à titre d’élément intégrant d’un ensemble de bâtiments du secteur ouest de l’île.