Description du lieu patrimonial
Le hangar à grains est un des bâtiments du domaine Papineau. Unique en ce qu’il ressemble à une petite église de campagne, ce bâtiment en brique d’un étage et demi se distingue par sa verticalité prononcée. Il est agrémenté d’un arc tiers-point, de fenêtres aveugles en arc brisé et d’un balcon. L’avant-toit est évasé tandis que le toit en métal à deux versants est surmonté par un clocheton. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
Le hangar à grains est un édifice fédéral du patrimoine classé en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.
Valeur historique
Le hangar à grains, en tant qu’élément du manoir Papineau, est étroitement associé à deux personnes d’importance historique nationale : Louis-Joseph Papineau (1786-1871), homme politique tenu pour premier chef nationaliste canadien-français et seigneur de La Petite-Nation, qui conçut le bâtiment, le fit construire et fut le premier à s’en servir, et Napoléon Bourassa (1827-1916), architecte et peintre qui occupa l’atelier de l’étage pendant ses séjours estivaux au domaine, de 1858 à 1871. L’édifice, destiné à entreposer les redevances en grain payées au seigneur par ses censitaires, évoque également le régime seigneurial, même s’il a été construit après l’abolition de celui-ci en 1854. La construction du hangar à grains date de l’année où Papineau a emménagé pour de bon à Montebello, année qui a été marquée par un développement important de la communauté locale. Après être passé aux mains du Seignory Club, puis du Canadien Pacifique, l’édifice est géré par Parcs Canada depuis 1993. Le hangar à grains fait partie du lieu historique national du Canada du Manoir-Papineau du Canada.
Valeur architecturale
La valeur du hangar à grains découle de son esthétique exceptionnelle et de sa bonne conception fonctionnelle. L’esthétique est remarquablement raffinée vu la fonction du bâtiment. S’élevant sur un étage et demi, ce bâtiment rectangulaire en brique repose sur une fondation en pierres et est coiffé d’un toit à deux versants surmonté d’un clocheton. La composition pittoresque est néogothique avec des éléments néoclassiques. Les fresques qui ornent les combles, esquisses préparatoires de Napoléon Bourassa pour la chapelle de l’asile de Nazareth à Montréal, sont un témoignage précieux du passage de l’artiste et ajoutent beaucoup à l’intérêt esthétique du bâtiment. L’édifice possède plusieurs caractéristiques formelles qui assurent les conditions optimales pour l’entreposage du grain. Ses espaces simples ont pu accueillir ultérieurement une utilisation complémentaire comme atelier d’artiste.
Valeur environnementale
Le hangar à grains renforce le caractère pittoresque actuel du cadre. Il participe à la forte présence symbolique du manoir, constitue un repère exceptionnel et attire de plus en plus de touristes.
Sources : Le lieu historique national du Canada du Manoir-Papineau (édifices relevant de la juridiction de Parcs Canada), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 01-087; Hangar à grains, Montebello (Québec), Énoncé de la valeur patrimoniale 01-087.
Éléments caractéristiques
Les éléments suivants, qui définissent le caractère du hangar à grains, devraient être respectés.
L’excellence de sa conception esthétique et la haute qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire :
-les caractéristiques pittoresques du bâtiment qui découlent du style néogothique, comme la verticalité prononcée des proportions, le clocheton et la girouette, les consoles du toit, l’avant-toit évasé, les fenêtres en arc brisé, entre autres. Greffés à cette composition, des éléments tirés du répertoire classique (balcon à balustres tournés, fenêtres à arc en plein cintre) confirment un éclectisme propre au bâtiment;
-la composition soignée des façades du hangar, qui est évidente dans la symétrie des murs pignons et l’espacement régulier des fenêtres qui percent les murs latéraux;
-les éléments associés à sa fonction initiale d’entreposage du grain et qui rendaient l’édifice particulièrement bien adapté à cette fin, y compris l’utilisation de matériaux ininflammables (la brique et la tôle pour la couverture du toit), l’absence de fenêtres et les vantaux d’aération menuisés. Les accès au bâtiment, la porte de l’étage ainsi que la polyvalence des espaces à aire ouverte sont également associés à la conception fonctionnelle du bâtiment;
-les diverses traces du passage de Napoléon Bourassa dans l’atelier de l’étage, comme les fresques ornant le plafond et les murs d’extrémité, qui reflètent le travail qu’il a exécuté pour la chapelle de l’asile Nazareth de Montréal aujourd’hui disparue, et ses recettes manuscrites pour de la peinture à l’encaustique;
-la silhouette élancée du hangar et son allure de petite église de campagne qui contribuent à sa présence forte aux côtés du manoir;
-la relation du hangar avec le manoir et les aménagements environnants, dans la logique esthétique pittoresque de l’ensemble conçu dans l’esprit de A.J. Downing. Les rapports existants découlent en grande partie des éléments de topographie, de végétation, de circulation et de vues.