Home / Accueil

Musée familial

Montebello, Québec, Canada

Reconnu formellement en: 2002/02/27

Vue du musée familial, qui montre l’esprit néo-classique dont est empreint le bâtiment, notamment ses proportions, sa volumétrie solennelle, son toit à pignon qui se termine en fronton à la hauteur de chaque mur pignon, 2000.; Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, 2000.
Façade avant
Vue du musée familial, qui montre l’allure dépouillée de l’extérieur, avec les murs en pierre simple et en brique sans ouvertures sauf celles qui percent la façade principale, vers 1915.; Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, vers / circa 1915.
Façade avant
Pas d'image

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1880/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2008/10/03

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le musée familial se trouve à côté du manoir, dans le pittoresque domaine seigneurial du lieu historique national du Canada du Manoir-Papineau. Il s’agit d’un bâtiment en maçonnerie d’un étage avec un toit à pignon qui se termine en fronton à la hauteur de chaque mur pignon. Les murs simples, en brique et en pierre, sont dépourvus de fenêtres sauf dans le cas de la façade principale. L’extérieur austère du bâtiment est allégé par des éléments décoratifs. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le musée familial est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
Le musée familial, en tant qu’élément ajouté au complexe seigneurial existant, est associé à l’occupation continue du domaine par la famille Papineau. Construit à l’instigation d’Amédée Papineau, fils et successeur de Louis-Joseph à la tête de la seigneurie de la Petite-Nation, le bâtiment a abrité sa collection de portraits de famille, tableaux, sculptures et souvenirs de voyage avant de servir de gymnase puis d’être converti en chapelle en 1935. Après être ensuite passé aux mains du Seignory Club puis du Canadien Pacific, l’édifice est géré depuis 1993 par l’Agence Parcs Canada.

Valeur architecturale
La valeur du musée familial découle de ses belles qualités esthétiques et de sa conception fonctionnelle très efficace. La conception s’inscrit dans la logique pittoresque du domaine et reflète un esprit néo-classique auquel sont intégrés des éléments d’influence néo-romane. Ces éléments, y compris deux médaillons en céramique à l’effigie de Diane et d’Apollon, sont les vestiges d’un programme iconographique aujourd’hui disparu de la façade principale du musée. Probablement inspiré des musées européens visités par Amédée Papineau, le bâtiment s’apparente aussi, de par sa conception fonctionnelle, aux boutiques de curiosités qui étaient en vogue au XIXe siècle. Les murs sont dépourvus de fenêtres pour maximiser l’espace de présentation, mais les puits de lumière assurent un éclairage naturel abondant. La qualité de l’exécution est partout évidente.

Valeur environnementale
Le musée familial renforce le caractère pittoresque du domaine seigneurial où il est situé au lieu historique national du Canada du Manoir-Papineau et est un bâtiment connu dans le domaine.

Sources : Yvan Fortier et Michel Bédard, lieu historique national du Canada du Manoir-Papineau (édifices relevant de la juridiction de Parcs Canada), Montebello (Québec), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche, 01-087; Musée familial, Montebello (Québec), Énoncé de la valeur patrimoniale, 01-087.

Éléments caractéristiques

Les éléments suivants, qui définissent le caractère du musée familial, devraient être respectés.

Sa qualité esthétique, sa conception fonctionnelle et la qualité de l’exécution et des matériaux, c’est-à-dire :
- l’esprit néo-classique dont est empreint le bâtiment, notamment ses proportions, sa volumétrie solennelle, son toit à pignon qui se termine en fronton à la hauteur de chaque mur pignon;
- l’allure dépouillée de l’extérieur, avec les murs en pierre simple et en brique sans ouvertures sauf celles qui percent la façade principale;
- les éléments décoratifs qui enjolivent l’extérieur, dont la fenêtre en fonte à colonnettes torsadées d’inspiration néo-romane et les médaillons en céramique à l’effigie de Diane et d’Apollon;
- les éléments comme les murs aveugles qui maximisent l’espace d’exposition, la charpente en ciseaux qui dégage l’intérieur, les puits de lumière qui laissent passer la lumière naturelle et l’espace intérieur polyvalent;
- les vestiges d’un programme iconographique aujourd’hui disparu qui rappelle les boutiques de curiosités du XIXe siècle.

La façon dont le musée familial renforce le caractère pittoresque du domaine seigneurial où il est situé et est un bâtiment connu, c’est-à-dire :
- son échelle générale, son style et les matériaux employés, qui s’harmonisent avec le manoir voisin et avec les aménagements pittoresques du domaine;
- le fait que le musée est célèbre dans le domaine Papineau, à cause de son emplacement à côté du manoir, qui fait que le bâtiment est connu.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

2002/02/27

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

1935/01/01 à 1935/01/01

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Religion, rituel et funéraille
Centre religieux ou lieu de culte
Loisirs
Musée

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

9714

Statut

Édité

Inscriptions associées

General view

Manoir Papineau

Le manoir Papineau se dresse sur le cap Bonsecours à Montebello (Québec), en surplomb de la rivière des Outaouais. Ce grand et imposant bâtiment en pierre est composé d’un volume…

General view

Hangar à grains

Le hangar à grains est un des bâtiments du domaine Papineau. Unique en ce qu’il ressemble à une petite église de campagne, ce bâtiment en brique d’un étage et demi se distingue…

General view

Lieu historique national du Canada du Manoir-Papineau

Le manoir Papineau est une vaste résidence élégante construite sur un terrain paysager, au sommet d'un cap donnant sur la rive nord de la rivière des Outaouais à Montebello au…

General view

Pavillon de thé

Le pavillon de thé surplombe la rivière des Outaouais, du côté sud du cap Bonsecours, au lieu historique national du Canada du Manoir-Papineau. Cet attrayant pavillon présente une…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches