Home / Accueil

Pavillon de thé

Montebello, Québec, Canada

Reconnu formellement en: 2002/02/27

Vue de la façade générale du pavillon de thé, qui montre la composition classique dans le style à l’italienne, 2000.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, Yvan Fortier, 2000.
Vue de la façade générale
Pas d'image
Pas d'image

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1910/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2008/10/03

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le pavillon de thé surplombe la rivière des Outaouais, du côté sud du cap Bonsecours, au lieu historique national du Canada du Manoir-Papineau. Cet attrayant pavillon présente une composition classique dans le style à l’italienne. Il consiste en un petit bâtiment carré en bois, à toit plat, éclairé par des grandes fenêtres. Il offre un lieu de détente idéal pour jouir de l’air frais et des vues de la rivière. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le pavillon de thé est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
Le pavillon de thé est associé à l’implication de trois générations de la famille Papineau dans l’aménagement et l’occupation du domaine. Le pavillon de thé est le résultat de rénovations effectuées en 1910 à une serre construite en 1887 par Amédée Papineau sur les fondations d’un pigeonnier construit par son père, Louis-Joseph, en 1860. Plus indirectement, les fondations du pavillon évoquent aussi le thème du régime seigneurial puisque le pigeonnier auxquelles elles sont associées constituait l’apanage par excellence du seigneur. Le bâtiment, après être passé aux mains du Seignory Club puis du Canadien Pacifique, est géré depuis 1993 par l’Agence Parcs Canada.

Valeur architecturale
La valeur du pavillon de thé découle de ses qualités esthétiques et de l’efficacité de sa conception fonctionnelle. La composition classique dans le style à l’italienne se voit dans les proportions équilibrées et dans la composition tripartite verticale, où l’intérieur dégagé se prêtait à la tenue de rencontres détendues ou simplement à l’appréciation du paysage. Les fondations en pierre à flanc de falaise, les boiseries et les fenêtres, qui sont toutes exposées aux éléments, témoignent de la haute qualité de l’exécution et des matériaux.

Valeur environnementale
Le pavillon de thé s’inscrit dans la logique esthétique pittoresque du secteur, associée au domaine seigneurial du XIXe siècle. Comme tel, il s’accorde avec le caractère pittoresque du domaine seigneurial où il est situé au lieu historique national du Canada du Manoir-Papineau et est un bâtiment connu.

Sources : Yvan Fortier et Michel Bédard, lieu historique national du Canada du Manoir-Papineau (édifices relevant de la juridiction de Parcs Canada), Montebello (Québec), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche, 01-087; Pavillon de thé, Montebello (Québec), Énoncé de la valeur patrimoniale, 01-087.

Éléments caractéristiques

Les éléments suivants, qui définissent le caractère du pavillon de thé, devraient être respectés.

Sa qualité esthétique, sa conception fonctionnelle et la qualité de l’exécution et des matériaux, c’est-à-dire :
-la composition classique dans le style à l’italienne qui se voit dans les proportions équilibrées du bâtiment, la composition tripartite verticale, le toit-terrasse, la balustrade de couronnement et les pilastres encastrés;
-le système de fenestration amovible et les fenêtres à châssis à plusieurs carreaux, récupérés de la serre construite par Amédée Papineau;
-les fondations en pierre à flanc de falaise, vestiges bien conservés du pigeonnier construit par Louis-Joseph Papineau.

La façon dont le pavillon de thé s’accorde avec le caractère pittoresque du domaine seigneurial où il est situé et est un bâtiment connu, c’est-à-dire :
-son échelle générale, son style et les matériaux employés, qui s’harmonisent avec le manoir voisin et avec les aménagements du domaine et reflètent l’esthétique pittoresque de l’ensemble inspirée par A. J. Downing;
- le fait que le pavillon est très visible dans le domaine Papineau, à cause de son emplacement à proximité de la rivière et près du manoir, qui en fait un repère familier.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

2002/02/27

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Résidence
Domaine

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

9715

Statut

Édité

Inscriptions associées

General view

Lieu historique national du Canada du Manoir-Papineau

Le manoir Papineau est une vaste résidence élégante construite sur un terrain paysager, au sommet d'un cap donnant sur la rive nord de la rivière des Outaouais à Montebello au…

Front elevation

Musée familial

Le musée familial se trouve à côté du manoir, dans le pittoresque domaine seigneurial du lieu historique national du Canada du Manoir-Papineau. Il s’agit d’un bâtiment en…

General view

Manoir Papineau

Le manoir Papineau se dresse sur le cap Bonsecours à Montebello (Québec), en surplomb de la rivière des Outaouais. Ce grand et imposant bâtiment en pierre est composé d’un volume…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches