Home / Accueil

Chalet des gardes du parc

Mount Revelstoke National Park of Canada / Parc national du Canada Mont-Revelstoke, Colombie-Britannique, Canada

Reconnu formellement en: 1988/02/02

Vue de la façade du Chalet des gardes du parc au lac Eva, qui montre le pignon avant du chalet enchâssé dans un porche encadré par les pannes prolongées du toit et par les poteaux verticaux qui servent de support, 1986.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1986.
Façade
Vue en angle du Chalet des gardes du parc au lac Eva, qui montre ses murs en rondins posés à l’horizontale, assemblés à queue d’aronde et percés d’une porte en planches et de deux fenêtres à guillotine fixe à carreaux multiples, 1986.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1986.
Vue générale
Pas d'image

Autre nom(s)

Chalet des gardes du parc
Eva Lake Warden's Cabin
Chalet des gardes du parc du lac Eva

Liens et documents

Date(s) de construction

1928/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2008/07/11

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le Chalet des gardes du parc se trouve à l’intérieur du parc national du Canada Mont-Revelstoke, à la limite sud-ouest du lac Eva. Il s’agit d’un bâtiment rectangulaire, d’un étage, en rondins, coiffé d’un toit à deux versants à pente moyenne et prolongé à l’avant par un porche. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le Chalet des gardes du parc est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
Le Chalet des gardes du parc est associé aux efforts déployés par les gardes de parc national du Canada Mont-Revelstoke afin de mettre en œuvre la philosophie et le mandat du Service des parcs nationaux de protéger la flore et la faune sur les terres réservées comme parc par le gouvernement fédéral. La construction de l’abri a coïncidé avec l’achèvement de la route menant au sommet du mont Revelstoke et l’aménagement d’installations de camping dans la région du lac Balsam.

Valeur architecturale
Le Chalet des gardes du parc est un bon exemple d’un abri construit d’après un plan uniformisé à caractère rustique élaboré par le Service des parcs nationaux. Cette cabane en rondins d’une seule pièce est d’un type propre à l’Ouest du Canada et on en voyait de nombreux exemples dans la région avant 1950. Le Chalet des gardes du parc témoigne d’une exécution soignée et de l’emploi de matériaux de construction naturels.

Valeur environnementale
Le Chalet des gardes du parc conserve un rapport inchangé avec son emplacement original. D’apparence rustique, il s’intègre au caractère naturel de son cadre situé dans un parc montagneux. Son emplacement, sur un terrain élevé à proximité du lac, rehausse son apparence pittoresque.

Sources : James De Jonge, Chalet des gardes de parc du lac Eva, Parc national du Mont-Revelstoke (Colombie-Britannique), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche, 87-048; Chalet des gardes de parc, Parc national du Mont-Revelstoke (Colombie-Britannique), Énoncé de la valeur patrimoniale, 87-048.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère du Chalet des gardes du parc, devraient être respectés.

Sa conception normalisée à caractère rustique ainsi que la qualité de l’exécution et des matériaux, par exemple:
- son bâtiment rectangulaire simple, d’un étage, coiffé d’un toit à deux versants à pente moyenne;
- ses murs en rondins posés à l’horizontale assemblés à queue d’aronde et percés d’une porte en planches et de deux fenêtres à guillotine fixe à carreaux multiples;
- le pignon avant du chalet, enchâssé dans un porche encadré par les pannes prolongées du toit et par les poteaux verticaux qui servent de support;
- l’intérieur simple et dépouillé, aux murs faits de rondins et aux planchers de bois.

La façon dont le Chalet des gardes du parc entretient un rapport inchangé avec son emplacement et s’intègre au caractère naturel de son emplacement dans un parc montagneux, c’est-à-dire:
- le rapport soutenu entre le bâtiment et son emplacement relativement isolé, caractérisé par des arbres matures et l’étendue du lac;
- l’apparence rustique du chalet qui s’intègre au cadre pittoresque des lieux.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1988/02/02

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Résidence
Logement unifamilial

Architecte / Concepteur

Division de l’architecture et des plans du Service national des parcs

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

3002

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches