Description du lieu patrimonial
Le refuge alpin du Glacier Circle, modeste bâtiment vernaculaire construit à la main avec des matériaux trouvés aux abords de son emplacement reculé dans les montagnes, se trouve dans une dépression naturelle appelée cercle des Glaciers. Il s’agit d’une petite construction en rondins d’épinette prolongée par un porche et surmontée d’un toit à deux versants revêtu de bardeaux. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
Le refuge alpin du Glacier Circle est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.
Valeur historique
Le refuge alpin du Glacier Circle est associé au thème de la mise en valeur des Rocheuses canadiennes à des fins de tourisme et de loisirs en montagne, selon le modèle employé dans les Alpes suisses. Il témoigne du rôle d’avant-garde joué par les gardes suisses qui ont compté pour beaucoup dans la popularisation de l’escalade en montagne dans l’Ouest canadien et qui y ont introduit la notion des refuges alpins. Le refuge est aussi associé au chemin de fer du Canadien Pacifique, qui a construit la première série de refuges à des emplacements stratégiques situés près des endroits recherchés pour l’escalade. Enfin, il est associé au Club alpin du Canada (CAC) qui, depuis 1906, organise des randonnées en montagne et des activités connexes. En 1972, le CAC a entrepris la restauration du refuge alpin du Glacier Circle, le plus ancien des refuges situés dans l’arrière-pays du parc national du Canada des Glaciers.
Valeur architecturale
Le refuge alpin du Glacier Circle est un bon exemple des chalets alpins rustiques construits au Canada à une certaine époque. De conception vernaculaire, le bâtiment se prêtait à être construit dans un emplacement reculé, où l’emploi d’éléments préfabriqués devait être minimisé. Il témoigne d’une exécution soignée et de l’emploi de matériaux d’origine locale appropriés.
Valeur environnementale
Le refuge alpin du Glacier Circle rehausse le caractère montagnard et très reculé de son emplacement dans une clairière forestière du Glacier Circle. Il constitue un repère bien connu des alpinistes et des skieurs qui s’en servent comme destination où passer la nuit et comme abri.
Sources :
Edward Mills, refuge alpin du Glacier Circle, parc national du Canada des Glaciers (Colombie-Britannique), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine rapport de recherche 00-018; Refuge alpin du Glacier Circle, parc national du Canada des Glaciers (Colombie-Britannique), Énoncé de la valeur patrimoniale 00-018.
Éléments caractéristiques
Les éléments qui définissent le caractère du refuge alpin du Glacier Circle, devraient être respectés.
Sa fonction illustrant le rôle d’avant-garde joué par les gardes suisses, le chemin de fer du Canadien Pacifique et le Club alpin du Canada dans la mise en valeur des Rocheuses à des fins de tourisme et de loisirs, c’est-à-dire :
-les inscriptions révélant le nom des gardes suisses et autres personnes qui sont gravées, écrites ou clouées à l’intérieur sur les murs en rondins.
Sa conception rustique et rudimentaire, la qualité de l’exécution et l’emploi de matériaux appropriés, c’est-à-dire :
-sa taille modeste et sa forme rectangulaire, surmontée par un toit à deux versants avec un nombre limité de petites fenêtres;
-sa construction soignée, exécutée à la main avec des rondins d’épinette abattus sur place, assemblés en queue d’aronde et des éléments structuraux primaires en épinette écorcée, sa fondation en moellons et le revêtement du toit en bardeaux taillés à la main;
-sa conception fonctionnelle simple et son aménagement intérieur;
-les éléments intérieurs et extérieurs améliorés par le CAC, dont le grenier et le porche qui prolonge le bâtiment.
Sa compatibilité avec son milieu naturel reculé et sa fonction de repère, c’est-à-dire :
-son rapport paisible avec le milieu naturel, attribuable à sa taille modeste, à l’emploi de matériaux d’origine locale et à ses détails rustiques;
-son statut de repère faisant partie d’un réseau de destinations isolées où passer la nuit, connues des skieurs et des alpinistes qui fréquentent le parc.