Autre nom(s)
s/o
Liens et documents
s/o
Date(s) de construction
1916/01/01
Inscrit au répertoire canadien:
2006/02/23
Énoncé d'importance
Description du lieu patrimonial
La Gare du Canadien Pacifique de Glacier est une petite gare de plain-pied, en billes, construite en 1916. Elle est située à l'extrémité ouest du tunnel Connaught, dans le parc national des Glaciers. La reconnaissance officielle se limite au contour au sol du bâtiment de la gare.
Valeur patrimoniale
La Gare du Canadien Pacifique (CP) de Glacier illustre la lutte menée par le CP pour fournir un service ferroviaire dans cette région montagneuse touchée par les amoncellements de neige et les avalanches, pour faire face à l'accroissement de la circulation ferroviaire. La gare de Glacier a servi d'installation connexe au nouveau tunnel Connaught à deux voies. Point d'arrivée d'un nombre toujours croissant de touristes et de montagnards, cette gare illustre aussi les efforts du CP de promotion du tourisme sur ses itinéraires.
La conception rustique de la gare de Glacier est représentative de la politique du CP consistant à faire cadrer ses gares avec le paysage. Cette gare, située au pied du glacier Illecillewaet au coeur des monts Selkirk, est placée dans un des paysages les plus spectaculaires du Canada. Sa construction en billes et son architecture rustique cadrent parfaitement avec l'environnement. La gare fait partie de la seconde génération de gares en billes construites par le CP dans les montagnes Rocheuses canadiennes.
Elle a conservé son cadre naturel, ainsi que ses liens traditionnels avec les voies ferrées.
Source : Énoncé de valeur patrimoniale, Gare ferroviaire du Canadien Pacifique, Glacier, Colombie-Britannique, mai 1993; et Analytica Associates, Rapport 148 de gare ferroviaire, Gare ferroviaire du Canadien Pacifique, Glacier, Colombie-Britannique.
Éléments caractéristiques
Parmi les éléments caractéristiques de la Gare du Canadien Pacifique à Glacier, notons :
- son esthétique pittoresque globale, typique des gares du tournant du siècle, y compris une ligne de toiture dominante, un large avant-toit en surplomb soutenu par des consoles, et la fenêtre en baie de l'opérateur du côté des voies ferrées;
- sa forme simple consistant en une masse rectangulaire avec un toit à pignon, marqué de pignons qui s'entrecoupent et de fenêtres en baie faisant saillie;
- son caractère rustique exprimé par sa construction rudimentaire en billes, sa cheminée de brique et de pierre à la texture grossière et son toit en bardeaux;
- le superbe travail de cette construction pièce sur pièce, et notamment les murs en billes horizontales colmatées, les joints d'angle doublement trusquinés à encoches carrées, les extrémités en porte-à-faux formant console qui soutiennent l'avant-toit du pignon, et les billes utilisées pour les chevrons du toit et les consoles de l'avant-toit faisant saillie;
- sa fenestration généreuse, et notamment les fenêtres en baie sur les deux côtés donnant sur la montagne;
- les châssis d'origine préservés en vitrail de la fenêtre en baie donnant sur la voie ferrée;
- la finition intérieure d'origine préservée des murs, du plancher et du plafond, y compris les fausses poutres décoratives, les lambris en toile de jute, les panneaux de bois et les travaux de menuiserie;
- les accessoires intérieurs d'origine préservés.
Reconnaissance
Juridiction
Fédéral
Autorité de reconnaissance
Gouvernement du Canada
Loi habilitante
Loi sur la protection des gares ferroviaires patrimoniales
Type de reconnaissance
Gare ferroviaire patrimoniale
Date de reconnaissance
1992/11/01
Données sur l'histoire
Date(s) importantes
s/o
Thème - catégorie et type
- Économies en développement
- Communications et transport
Catégorie de fonction / Type de fonction
Actuelle
- Loisirs
- Site historique ou d'interprétation
Historique
- Transport ferroviaire
- Gare ou autre installation ferroviaire
Architecte / Concepteur
s/o
Constructeur
s/o
Informations supplémentaires
Emplacement de la documentation
Direction générale des lieux historiques nationaux, Inventaire des bâtiments historiques du Canada - Salle de documentation, 5ieme étage, salle 525, 25, rue Eddy, Hull, Québec
Réfère à une collection
Identificateur féd./prov./terr.
2106
Statut
Édité
Inscriptions associées
s/o