Description du lieu patrimonial
Le site du patrimoine de La Poudrière, constitué en 2003, est un ancien complexe industriel fondé en 1864. Il comprend un ancien atelier de menuiserie construit en 1890 ainsi que les vestiges archéologiques de plusieurs bâtiments et installations industrielles. Le site du patrimoine de La Poudrière se situe en bordure de la rivière Watopeka, à l'est de la rue Saint-Georges, dans la ville de Windsor. Un site archéologique inscrit à l'Inventaire des sites archéologiques du Québec est associé au lieu.
Valeur patrimoniale
La valeur patrimoniale du site du patrimoine de La Poudrière repose sur son intérêt historique. Ce site témoigne de l'histoire de la fabrication de la poudre noire. L'usine de Windsor est construite dans la foulée de la Guerre civile américaine (1861-1865) pour répondre aux besoins croissants en explosifs des États-Unis. Elle est érigée en bordure de la rivière Watopeka, qui présente une dénivellation et un débit importants. De plus, la présence d'une ligne de chemin de fer reliant la région de Sherbrooke à la Nouvelle-Angleterre facilite l'importation des matières premières entrant dans la fabrication de la poudre noire, tels le salpêtre et le soufre, de même que l'expédition du produit fini vers les États-Unis. Outre son usage militaire pendant le conflit américain, la poudre noire possède de nombreuses autres utilités, tant sur le marché canadien qu'américain. Elle sert notamment dans l'exploitation des mines, pour la construction de routes et de chemins de fer, pour la chasse ainsi que pour défaire les embâcles. Dès 1873, l'usine de Windsor, compte parmi les premières au Canada à fabriquer, du « Dualin », un puissant explosif à base de nitroglycérine. En activité de 1864 à 1922, elle est la plus ancienne poudrière au Québec.
La valeur patrimoniale du site repose aussi sur l'intérêt architectural de l'ancien atelier de menuiserie. Construit en 1890, cet édifice est représentatif de l'architecture industrielle de la fin du XIXe siècle. Elle adopte habituellement un style rationaliste caractérisé par des charpentes métalliques, de la maçonnerie en brique ainsi que des toitures plates ou à versants droits. L'ancien atelier de menuiserie illustre son appartenance à ce type notamment par sa maçonnerie en brique, son toit à deux versants de faible pente et son dépouillement. En 2002, l'édifice est recyclé en pavillon d'accueil du parc Watopeka.
La valeur patrimoniale du site repose en outre sur son intérêt archéologique. Il est associé à un site inscrit à l'Inventaire des sites archéologiques du Québec. Il comprend plusieurs vestiges qui attestent l'occupation industrielle passée. En effet, des murs d'anciens bâtiments, des fondations, des caves, des voûtes, un entrepôt et un four, entre autres, caractérisent le site. Ils témoignent de l'ampleur de l'ancien complexe industriel qui compte jusqu'à 56 bâtiments en 1918.
Source : Municipalité de Windsor, 2007.
Éléments caractéristiques
Les éléments clés du site du patrimoine de La Poudrière liés à son intérêt historique comprennent, notamment :
- son emplacement en bordure de la rivière Watopeka.
Les éléments clés de l'ancien atelier de menuiserie liés à son architecture comprennent, notamment :
- son volume, dont le plan rectangulaire, l'élévation de deux étages et le toit à deux versants droits de faible pente;
- les matériaux, dont la maçonnerie en brique et la couverture de tôle;
- ses ouvertures disposées régulièrement, dont les fenêtres à guillotine, les oculus et les portes de bois à double vantail;
- son ornementation sobre, dont les linteaux en brique.
Les éléments clés du site du patrimoine de la Poudrière liés à son intérêt archéologique comprennent notamment :
- les vestiges de plusieurs bâtiments et installations industrielles, dont des murs, des fondations, des caves, des voûtes, un entrepôt et un four.