Description du lieu patrimonial
Le moulin Denison, classé monument historique, est un moulin à eau destiné à moudre la farine, érigé entre 1850 et 1855. L'édifice revêtu de planches à clins se compose d'un corps de bâtiment et d'une annexe adossée à l'un des murs pignons. Le corps de bâtiment de plan rectangulaire, à deux étages et demi, est coiffé d'un toit à deux versants droits de faible pente aux avant-toits de longueur inégale. L'annexe à un étage reprend les principales caractéristiques du corps de bâtiment. Le moulin Denison se situe en bordure d'un ruisseau, dans un vallon boisé, dans l'ancien hameau de Denison Mills, aujourd'hui rattaché à la ville de Danville. L'immeuble bénéficie d'une aire de protection.
Valeur patrimoniale
La valeur patrimoniale du moulin Denison repose sur sa représentativité en tant que moulin à eau destiné à moudre la farine. Implantés en bordure de rivières ou ruisseaux à fort débit, les moulins à eau sont habituellement de vastes bâtiments. Les opérations - génération, transmission et application de l'énergie - se répartissent sur les différents étages. Les roues à eau disparaissent progressivement à partir de l'invention de la turbine, plus compacte et performante, en 1827. Le grain, d'abord nettoyé par les cribles, est acheminé vers les meules, puis vers le blutoir qui tamise la farine afin de la séparer du son. Dans le cas du moulin Denison, l'énergie est fournie par une turbine hydraulique logée au rez-de-chaussée. L'énergie est transmise aux machines situées aux deux niveaux supérieurs par un système de poulies, de courroies et de couples d'engrenage. Le moulin compte quatre paires de meules et un blutoir formé d'un meuble dont la section supérieure comprend des tamis et la section inférieure, un bac recueillant la farine prête à être ensachée. À la différence de plusieurs moulins, celui de Danville conserve la plupart de ses mécanismes anciens.
La valeur patrimoniale du moulin repose aussi sur son intérêt architectural. Ce bâtiment, vraisemblablement influencé par l'architecture des moulins de la Nouvelle-Angleterre, possède une charpente en bois, un toit à deux versants droits de faible pente, un revêtement de planches à clins et des fenêtres à guillotine à carreaux. Danville et les villes environnantes comptent plusieurs édifices résidentiels aux caractéristiques similaires remontant au XIXe siècle. Le moulin Denison se distingue, par ailleurs, par la structure mixte du rez-de-chaussée, composée de poteaux avec un remplissage apparent en brique, qui permettait de supporter le poids important de la machinerie et des marchandises conservées aux étages.
La valeur patrimoniale du moulin repose également sur son importance comme témoin de l'histoire de Denison Mills. Composante essentielle des villages, le moulin sert à la transformation des productions locales, comme le grain, la laine et le bois, et constitue un centre d'intérêt pour les cultivateurs et les marchands. Originaire des États-Unis, Simeon Minor Denison (1801-1865) achète un premier moulin en 1848, puis construit le moulin actuel entre 1850 et 1855, donnant ainsi naissance au hameau de Denison Mills. Petite communauté prospère à la fin du XIXe siècle, la localité possède tous les services, dont une église, un magasin général et un bureau de poste. Au XXe siècle, les changements technologiques qui affectent les moulins, conjugués à l'attrait de villes voisines plus importantes, entraîneront le déclin de l'agglomération.
La valeur patrimoniale du moulin repose en outre sur l'intérêt de son implantation. Le moulin s'élève dans un environnement boisé, en bordure d'un cours d'eau. Certains aménagements anciens reliés à son exploitation subsistent, dont le barrage et la conduite d'amenée d'eau. Par ailleurs, l'édifice se situe à proximité de l'église Holy Trinity et d'autres bâtiments anciens pour former un noyau patrimonial de qualité.
Source : Ministère de la Culture et des Communications du Québec, 2005.
Éléments caractéristiques
Les éléments clés du moulin Denison liés à sa fonction de moulin à eau destiné à moudre la farine comprennent, entre autres :
- sa situation en bordure d'un ruisseau ainsi que la proximité d'un réservoir (le lac Denison) et d'un barrage;
- la grandeur du bâtiment et le débordement d'un des avant-toits abritant autrefois le palan;
- la machinerie, dont la turbine hydraulique, le système de transmission de l'énergie formé de poulies, de courroies et de couples d'engrenage, les convoyeurs, les cribles, les quatre paires de meules en pierre ainsi que le blutoir;
- la porte à l'étage.
Les éléments clés liés à l'architecture du moulin Denison comprennent, entre autres :
- son volume, dont le plan rectangulaire, l'élévation de deux étages et demi sur des fondations dégagées et le toit à deux versants droits de faible pente;
- ses matériaux, dont les fondations en pierre des champs, la charpente en bois (pièces équarries recouvertes de madriers), la structure mixte du rez-de-chaussée formée de poteaux avec remplissage apparent en brique et le revêtement de planches à clins (peint en rouge);
- ses ouvertures, dont les fenêtres à guillotine à carreaux;
- les chambranles, les planches cornières et les moulures couronnant le sommet des murs (peints en blanc);
- l'annexe de plan rectangulaire, à un étage, adossée à un mur pignon et reprenant les principales caractéristiques du corps de bâtiment.