Home / Accueil

Bâtiment de l’administration / bloc cellulaire (C-18, C-16)

Kingston, Ontario, Canada

Reconnu formellement en: 2001/11/29

Vue de la façade principale de la section de l'administration du Bâtiment de l'administration et du bloc cellulaire principal, 2001.; Bruce Macdonald, 2001.
Façade principale
Vue de l'entrée principale de la section de l'administration du Bâtiment de l'administration et du bloc cellulaire principal, 2001.; Bruce Macdonald, 2001.
Entrée principale
Vue en angle du Bâtiment de l'administration et du bloc cellulaire principal, montrant la section du bloc cellulaire principal, 2000.; Bruce Macdonald, 2000.
Vue générale de la place

Autre nom(s)

Bâtiment de l’administration / bloc cellulaire (C-18, C-16)
Administration and Main Cellblock Building, Former Prison for Women
Bâtiment de l'administration et du bloc cellulaire principal, Ancienne prison des femmes

Liens et documents

Date(s) de construction

1924/01/01 à 1934/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2007/06/18

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le bâtiment de l’administration/ bloc cellulaire (C-18, C-16) de l’ancienne Prison des femmes donne sur le boulevard Sir-John-A.-Macdonald, en face du pénitencier de Kingston. Ce bâtiment réalisé dans le style classique de l’époque édouardienne consiste en un bloc de l’administration de trois étages complété par une aile attenante de deux étages reposant sur un soubassement surélevé. Les deux blocs formant le bâtiment sont revêtus de pierre et coiffés par un toit en croupe à couverture en cuivre. Le bâtiment de l’administration/ bloc cellulaire (C-18, C-16)se distingue par un pavillon d’entrée central percé par une serlienne et couronné par une robuste coupole. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le bâtiment de l’administration/ bloc cellulaire (C-18, C-16) est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
Le bâtiment de l’administration/ bloc cellulaire (C-18, C-16) est un des immeubles qui illustre le mieux le thème des femmes dans le système de justice pénale du Canada. Le complexe est représentatif du premier établissement de détention autonome à avoir servi à loger des détenues à l’extérieur du pénitencier de Kingston. En 1994, après que des troubles se soient déclarés à l’intérieur de l’établissement, une commission d’enquête a été créée et ses recommandations ont eu une incidence profonde sur le système pénal canadien. Le bâtiment est aussi associé à la nomination de la première femme directrice de prison au Canada et à l’accession des femmes à d’importantes fonctions au sein des services correctionnels.

Valeur architecturale
Le bâtiment de l’administration/ bloc cellulaire (C-18, C-16) est un bon spécimen du style classique de l’époque édouardienne. Sa très bonne fonctionnalité évoque une approche différente par rapport au regroupement sous le même toit des cellules et des services aux détenues. L’édifice révèle aussi une exécution et des matériaux de maçonnerie d’une qualité remarquable.

Valeur environnementale
Le bâtiment de l’administration/ bloc cellulaire (C-18, C-16) renforce le caractère institutionnel du pénitencier et est un repère familier dans la ville de Kingston.

Sources :
Dana Johnson, trois bâtiments à l’ancienne Prison des femmes, Kingston (Ontario), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche, 01-041; Bâtiment de l’administration et du bloc cellulaire, Kingston (Ontario), Énoncé de la valeur patrimoniale, 01-041.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère du bâtiment de l’administration/ bloc cellulaire (C-18, C-16), devraient être respectés.

Son rôle comme illustration du thème des femmes dans le système de justice pénale du Canada, c’est-à-dire :
-le plan du bâtiment, qui abritait cellules et services aux détenues, et qui continue de représenter le premier établissement de détention autonome à avoir servi à loger des détenues au Canada.

Son style classique de l’époque édouardienne, sa très bonne fonctionnalité et la haute qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire :
-le volume sur trois étages qui consiste en une édifice rectangulaire avec une aile attenante de deux étages, de 15 baies de longueur, qui repose sur un soubassement surélevé;
-les toits en croupe à couverture en cuivre;
-les caractéristiques et les détails typiques du style classique de l’époque édouardienne, comme le pavillon d’entrée central percé par une serlienne et couronné par une robuste coupole;
-la construction en béton coulé revêtue de pierre;
-les éléments de maçonnerie comme les colonnes, le fronton et l’entablement, ainsi que la qualité de l’ouvrage en feuille métallique du toit de la coupole et du faîteau;
-la disposition intérieure, soit des locaux réservés aux programmes et au soutien aux étages inférieurs et les cellules, disposées selon le plan traditionnel des blocs cellulaires, aux étages supérieurs.

La façon dont le bâtiment de l’administration/ bloc cellulaire (C-18, C-16) renforce le caractère institutionnel du pénitencier et est un repère familier dans la ville de Kingston, c’est-à-dire :
-son style classique de l’époque édouardienne et sa proximité avec le pénitencier de Kingston, qui renforce son rôle institutionnel;
-son rapport visuel et physique avec le pénitencier, qui en fait un repère familier à Kingston.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

2001/11/29

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Gouvernement
Bureau ou édifice à bureau
Gouvernement
Établissement de correction

Architecte / Concepteur

Architectes employés par le ministère de la Justice

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

9417

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches