Description du lieu patrimonial
L’Institution de Collins Bay, Bloc cellulaire, bâtiment B-1 est un bâtiment symétrique bien proportionné à deux étages, au plan rectangulaire, caractérisé par un toit à la Mansard et une décoration sobre. Il se trouve à l’intérieur de l’enceinte de l’établissement de Collins Bay. Il est relié au bloc cellulaire B2 par une série de bâtiments et au bâtiment administratif A1 par le corridor principal MC. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
L’Institution de Collins Bay, Bloc cellulaire, bâtiment B-1 est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il représente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe au sein de son milieu.
Valeur historique :
L’Institution de Collins Bay, Bloc cellulaire, bâtiment B-1 est associé au thème historique national du système judiciaire canadien et de la création d’un programme de services correctionnels dans le but d’établir un système de catégories de peines pour appliquer la loi. Il a été construit au début de la deuxième phase significative de développement non agricole du canton de Kingston, phase qui a aussi été caractérisée par la construction de silos-élévateurs dans les années 1930 et par l’arrivée de Canada Industries Limited dans les années 1940. Le bloc cellulaire B1, l’un des premiers bâtiments à être érigés dans l’enceinte de la prison, concrétisait la permanence de l’établissement dans la communauté.
Valeur architecturale :
Du point de vue de sa conception architecturale, l’Institution de Collins Bay, Bloc cellulaire, bâtiment B-1 est un très bon exemple de bâtiment correctionnel bien proportionné, qui se distingue par son échelle, ainsi qu’une décoration et un traitement des surfaces extérieures sobres. Conçu à l’origine pour servir d’atelier de peinture et de menuiserie, il se caractérise par ses grandes fenêtres simples verticales en arcade réparties à intervalles réguliers, son aménagement intérieur polyvalent et il est remarqué pour son impressionnante maçonnerie faite de calcaire local.
Valeur environnementale :
L’Institution de Collins Bay, Bloc cellulaire, bâtiment B-1 est un bâtiment de maçonnerie à l’architecture dominante. Il est compatible avec le caractère institutionnel de la prison et avec la variété des bâtiments qui se trouvent à l’intérieur de l’enceinte de l’établissement.
Sources:
Dana Johnson, Vingt-cinq édifices, Pénitencier de Collins Bay, Kingston (Ontario). Bureau d'examen des édifices fédéraux du patrimoine rapport de recherche 01-096; Bloc cellulaire (B1), Pénitencier de Collins Bay, Kingston (Ontario), Énoncé de valeur patrimoniale 01-096.
Éléments caractéristiques
Les éléments caractéristiques de l’Institution de Collins Bay, Bloc cellulaire, bâtiment B-1 devraient être respectés.
Son rôle en tant que témoin de l’élaboration d’un système correctionnel répondant à la nécessité de disposer de plusieurs paliers de peines pour appliquer la loi se reflète dans :
-l’esthétique marquée et simple qui marquait l’implantation permanente du pénitencier de Collins Bay dans la région.
Sa taille, son ornementation sobre, ses matériaux extérieurs et la qualité de leur mise en œuvre se reflètent dans :
-la composition symétrique bien proportionnée de ce bâtiment rectangulaire de deux étages, qui présente une toiture mansardée de pente moyenne;
-les hautes fenêtres à plein-cintre régulièrement espacées le long d’un rejéteau;
-le traitement des murs extérieurs constitués d’appareils à assises irrégulières en pierres calcaires à bossage rustique, accentués par un rejéteau lisse en pierre calcaire taillée et des encadrements de fenêtres et de portes.
La manière dont le bâtiment renforce le caractère institutionnel du site de la prison se reflète dans:
-la forme, les matériaux et les détails simples du bâtiment;
-son emplacement à l’intérieur des murs du complexe de la prison, à proximité immédiate du bloc cellulaire B2 et du Bâtiment administratif A1.