Description du lieu patrimonial
L’établissement de Collins Bay, Bâtiment administratif, A-1 a été conçu dans le modèle tardif canadien du style château. Il s’agit d’un bâtiment symétrique de quatre étages dont le toit métallique fortement incliné est percé de lucarnes à intervalles réguliers. Il se caractérise aussi par des tours en coin, une ligne de corniche détaillée ainsi qu’un riche traitement des surfaces extérieures. L’établissement de Collins Bay, Bâtiment administratif, A-1 est situé au centre du mur nord de l’établissement de Collins Bay, lequel se trouve au milieu d’un terrain dégagé et est entouré de bâtiments variés. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
L’établissement de Collins Bay, Bâtiment administratif, A-1 est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il représente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe au sein de son milieu.
Valeur historique :
L’établissement de Collins Bay, Bâtiment administratif, A-1 est associé au thème historique national du système judiciaire canadien et de la création d’un programme de services correctionnels dans le but d’établir un système de catégories de peines pour appliquer la loi. Il est aussi associé à la mise en place, dans le système judiciaire, de maisons de correction pour les jeunes contrevenants. La construction de l’établissement de Collins Bay, Bâtiment administratif, A-1 a marqué le début de la deuxième phase significative de développement non agricole du canton de Kingston qui a aussi été caractérisée par la construction de silos-élévateurs dans les années 1930 et par l’arrivée de Canada Industries Limited dans les années de 1940.
Valeur architecturale :
Dans le contexte du style architectural, le l’établissement de Collins Bay, Bâtiment administratif, A-1 est un très bon exemple du modèle tardif canadien du style château et il constitue l’une des plus impressionnantes conceptions élaborées par le ministère de la Justice. Massif et élégant, l’établissement de Collins Bay, Bâtiment administratif, A-1 se caractérise par le recours à des matériaux durables de grande qualité et un degré supérieur dans l’exécution du riche travail de maçonnerie extérieure, y compris le traitement décoratif détaillé des ouvertures. Construit par la main-d’œuvre carcérale avec de la pierre calcaire locale, l’établissement de Collins Bay, Bâtiment administratif, A-1 est le dernier bâtiment pénitencier de style château au Canada.
Valeur environnementale :
L’établissement de Collins Bay, Bâtiment administratif, A-1 est situé au centre du mur nord de l’établissement de Collins Bay et, avec les tours de surveillance périphériques, il renforce le caractère institutionnel de la prison. Bien visible des routes avoisinantes, l’établissement de Collins Bay, Bâtiment administratif, A-1, par sa taille, son architecture distincte et son toit rouge vif, est un point de repère connu et familier dans la ville et la région.
Sources:
Dana Johnson, Vingt-cinq édifices, Pénitencier de Collins Bay, Kingston (Ontario). Bureau d'examen des édifices fédéraux du patrimoine rapport de recherche 01-096; L’établissement de Collins Bay, Bâtiment administratif, A-1 (A1), Pénitencier de Collins Bay, Kingston (Ontario). Énoncé de valeur patrimoniale 01-096.
Éléments caractéristiques
Les éléments caractéristiques de l’établissement de Collins Bay, Bâtiment administratif, A-1 devraient être respectés :
Son rôle en tant que témoin de l’élaboration d’un système correctionnel répondant à la nécessité de disposer de plusieurs paliers de peines pour appliquer la loi se reflète dans :
-le style château qui est associé au caractère institutionnel des bâtiments fédéraux de l’époque.
Le style château tardif du bâtiment, ainsi que ses matériaux extérieurs et leur mise en œuvre de bonne qualité se reflètent dans :
-la taille et la composition symétrique de ce bâtiment rectangulaire de quatre étages constitué d’une entrée centrale étroite flanquée de deux tourelles ou tours d’angle, d’ailes légèrement en retrait, en pierre, à cinq baies et terminées par de modestes tourelles, et de deux pavillons en saillie, à deux baies, situés aux extrémités des ailes et qui comportent des tourelles plus imposantes;
-la silhouette caractéristique et élaborée du toit en tôle rouge, à forte pente et percé de lucarnes disposées à intervalles réguliers, les petites tourelles et les tourelles situées aux extrémités des ailes, toutes surmontées d’un faîteau décoratif;
-la richesse des détails et de la texture des façades extérieures qui comportent une corniche élaborée, des murs à appareil à assises irrégulières en pierre calcaire accentués par des bandeaux lisses, des pierres d’angle, des corbeaux, des encadrements de fenêtres et de portes.
La manière dont le bâtiment renforce le caractère institutionnel du site de la prison se reflète dans :
-sa position prédominante au centre de la façade publique (mur nord) de l’établissement de Collins Bay;
-le contraste entre la taille, le style du bâtiment et l’ensemble éclectique de bâtiments situés aux alentours;
-sa visibilité à partir des routes avoisinantes en raison de son style caractéristique et de son toit rouge vif, qui font de lui un point de repère familier pour les habitants de la ville et de la région.