Autre nom(s)
Pont à poutre triangulée en bois 81ft Howe
Pont à poutre triangulée en bois de Gardenton
81 FT HOWE TRUSS BRIDGE
Manitoba Highways Structure No. 381-00
Howe Truss Wooden Bridge
Manitoba Highways structure no. 381-00
Pont en treillis de bois
Liens et documents
Date(s) de construction
1918/01/01 à 1918/12/31
Inscrit au répertoire canadien:
2007/03/01
Énoncé d'importance
Description du lieu patrimonial
Érigé en 1918 et appelé Manitoba Highways Structure No 381-00, le pont à poutre triangulée en bois est un ouvrage d'environ 25 mètres de large au-dessus de la rivière Roseau, à l'est de Gardenton. La désignation municipale s'applique à la structure du pont.
Valeur patrimoniale
Le pont à poutre triangulée en bois de Gardenton est une curiosité locale impressionnante qui illustre les débuts du réseau routier dans les régions rurales du Manitoba. C'est aussi un bon exemple de pont en treillis dont les membrures relativement légères peuvent soutenir de lourdes charges sur une longue travée. Construit pour faciliter le déplacement des personnes et des marchandises dans la région de Gardenton, le pont en bois possède les dimensions et les proportions qui conviennent à sa situation, avec une voie unique traversant l'ossature légère et une hauteur libre suffisante en-dessous pour des niveaux d'eau élevés. Conçue par M. N.B. MacTaggart, du ministère provincial des travaux publics, et utilisée depuis près de 90 ans, la structure simple mais solide témoigne de l'ingénierie et des méthodes de construction du début du XXe siècle ainsi que de la détermination de la collectivité locale à préserver l'ouvrage.
Source : Règlement no 038/2001 de la municipalité rurale de Stuartburn, daté du 5 février 2002.
Éléments caractéristiques
Les principaux éléments qui illustrent le caractère historique du pont à poutre triangulée en bois de Gardenton sont notamment les suivants :
- son emplacement pratique et bien choisi au-dessus de la rivière Roseau, juste à l'est de Gardenton, sur le chemin Old Bridge.
Les principaux éléments qui illustrent la conception en treillis et la construction en bois de la structure sont notamment les suivants :
- la forme ordinaire d'un pont fixe à travée unique, en treillis à tablier inférieur, large d'une seule voie et long de 25 mètres;
- la structure inférieure aux culées de pierre et de béton évasées à la base;
- le tablier de bois, caractérisé notamment par des longerons en bois d'oeuvre sur toute la longueur du pont, renforcés par des poutres transversales;
- l'ossature boulonnée, caractérisée notamment par des membrures horizontales en bois d'oeuvre, des diagonales également en bois d'oeuvre orientées vers le milieu de la travée et formant une série de X avec des contreventements, des tirants verticaux en métal, des contreventements horizontaux supérieurs en bois et en métal, des poutres-béquilles en bois, etc.;
- les détails tels que les boulons d'ancrage, les simples planches et câbles métalliques des garde-corps, la date 1918 gravée dans l'aile sud de la culée est, etc.
Reconnaissance
Juridiction
Manitoba
Autorité de reconnaissance
Administrations locales (Man.)
Loi habilitante
Loi sur les richesses du patrimoine
Type de reconnaissance
Site du patrimoine municipal
Date de reconnaissance
2002/02/05
Données sur l'histoire
Date(s) importantes
s/o
Thème - catégorie et type
- Économies en développement
- Communications et transport
Catégorie de fonction / Type de fonction
Actuelle
- Transport terrestre
- Pont, tunnel ou autre ouvrage de génie
Historique
Architecte / Concepteur
N.B. MacTaggart
Constructeur
s/o
Informations supplémentaires
Emplacement de la documentation
M.R. de Stuartburn 108, rue Main North C.P. 59 Vita (Manitoba) R0A 2K0
Réfère à une collection
Identificateur féd./prov./terr.
M0223
Statut
Édité
Inscriptions associées
s/o