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Pont suspendu de l'école Senkiw

Franklin, Manitoba, R0A, Canada

Reconnu formellement en: 2000/02/08

Vue principale à travers le pont suspendu de l'école Senkiw, région de la rivière Roseau, 2006; Historic Resources Branch, Manitoba Culture, Heritage and Tourism, 2006
Vue principale
Vue d'ensemble - de l'est du pont suspendu de l'école Senkiw, région de la rivière Roseau, 2006; Historic Resources Branch, Manitoba Culture, Heritage and Tourism, 2006
Vue d'ensemble
Tour principale (détail) - du nord-ouest du pont suspendu de l'école Senkiw, région de la rivière Roseau, 2006; Historic Resources Branch, Manitoba Culture, Heritage and Tourism, 2006
Détail

Autre nom(s)

Pont suspendu de l'école Senkiw
Provincial Highways Bridge Site #6367
Swinging Bridge
Le site no 6367 du pont-routier des autoroutes provinciales
Pont suspendu

Liens et documents

Date(s) de construction

1930/01/01 à 1930/12/31

Inscrit au répertoire canadien: 2007/01/11

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le pont suspendu de l'école Senkiw est une simple passerelle construite dans les années 1930 puis reconstruite plus tard avec une travée de 50 mètres, au-dessus de la rivière Roseau qui serpente dans la région sud-est du Manitoba jusqu'à la rivière Rouge. La désignation municipale s'applique à la structure du pont.

Valeur patrimoniale

Version locale d'un pont à armature légère, le pont suspendu de l'école Senkiw n'est qu'un des quatre ponts suspendus connus au Manitoba et le seul à être protégé comme site du patrimoine. Par cette structure, les résidents de la région reculée de Senkiw ont trouvé un moyen fiable de traverser la rivière Roseau et permis ainsi à leurs enfants de se rendre à l'école. Reconstruit pendant les années 1950 à l'aide de pièces récupérées de machines agricoles, le pont se distingue également par son mécanisme de soutien original qui stabilise les câbles, c'est-à-dire les principaux éléments de structure. La passerelle étroite qui « balançait » sous l'effet des surcharges, était empruntée toute l'année jusqu'à la fermeture de l'école. Il constitue à présent un point de liaison essentiel récemment reconstruit sur une section du Sentier transcanadien, entre Emerson et Saint-Norbert, une banlieue du sud de Winnipeg.

Source : Règlement no 06-99 de la municipalité rurale de Franklin, daté du 8 février 2000.

Éléments caractéristiques

Les principaux éléments qui illustrent le site pittoresque du pont suspendu de l'école Senkiw sont notamment les suivants :
- son emplacement au-dessus d'un coude de la rivière Roseau, donnant sur le chemin Cable Bridge à Senkiw et près de l'ancien emplacement de l'école Senkiw, sur la rive Nord;
- la situation du pont dans un paysage de feuillus, d'arbustes et d'herbes indigènes à croissance lente;
- les vues dégagées sur les chemins qui mènent au pont, des deux côtés de la rivière et tout le long des rives dans la zone environnante.

Les principaux éléments qui illustrent la conception ingénieuse et les qualités d'exécution de la passerelle à armature légère sont notamment les suivants :
- la hauteur, l'étroitesse et l'aspect ouvert de la structure formée de gros câbles en acier, suspendus sur environ 50 mètres au-dessus de la rivière à partir de deux portiques fixés à des points d'ancrage de part et d'autre de la rivière et porteurs d'un simple tablier en bois;
- les principaux éléments structuraux, notamment les portiques aux poutres d'acier en I dotés de mécanismes de support au-dessus des piliers de la travée, les câbles de suspension séparés verticalement par de petits poteaux en métal, les câbles plus petits en acier destinés à ancrer les portiques, etc.;
- les mécanismes de support, notamment celui du portique ouest destiné à maintenir la rigidité des câbles et fabriqué à l'aide de cylindres de batteuse, de dents de charrue et autres pièces de machines agricoles, la poulie de l'extrémité est utilisée comme point d'ancrage, etc.;
- le tablier en planches de bois avec, de chaque côté, des garde-corps en grillage à mailles losangées;
- les éléments permettant d'accéder au pont sur le côté ouest, notamment une plate-forme en bois et un escalier-échelle de deux mètres.

Reconnaissance

Juridiction

Manitoba

Autorité de reconnaissance

Administrations locales (Man.)

Loi habilitante

Loi sur les richesses du patrimoine

Type de reconnaissance

Site du patrimoine municipal

Date de reconnaissance

2000/02/08

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

1950/01/01 à 1950/12/31

Thème - catégorie et type

Économies en développement
Communications et transport

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Transport terrestre
Allée piétonnière
Transport terrestre
Pont, tunnel ou autre ouvrage de génie

Historique

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

M.R. de Franklin 115, avenue Waddell East C.P. 66 Dominion City (Manitoba) R0H 0H0

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

M0190

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

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