Autre nom(s)
Provincial Highways Bridge Site #7558
Le site no. 7558 du pont des routes provinciales
Pont en béton
Liens et documents
Date(s) de construction
1920/01/01 à 1920/12/31
Inscrit au répertoire canadien:
2007/01/10
Énoncé d'importance
Description du lieu patrimonial
Le pont en béton situé près du hameau de Green Ridge, également connu sous l'appellation de Provincial Highways Bridge Site No. 7558, est une traversée routière en béton et à travée unique construite en 1920 au-dessus du bras nord de la rivière Jordan. La désignation municipale s'applique à la structure du pont.
Valeur patrimoniale
Le modeste pont en béton situé près de Green Ridge illustre bien le type de pont à poutres en caisson, l'un des ponts en béton armé les plus simples et les plus courants utilisés pour traverser de petites distances. La traversée fixe, à voie unique et exécutée par coulage, est l'un des deux ponts de ce genre (tous deux qualifiés de sites municipaux du patrimoine, l'autre étant situé près de Woodmore) qui a été conçu et construit par l'entrepreneur local, M. Fred Esterby, pour que les routes de section franchissent le bras nord de la rivière Jordan et permettre ainsi aux habitants de la municipalité rurale de Franklin de se déplacer plus facilement et plus directement. Avec ses balustrades élégantes, la jolie structure est essentiellement intacte et continue d'être utilisée.
Source : Règlement no 06-99 de la municipalité rurale de Franklin, daté du 8 février 2000.
Éléments caractéristiques
Les principaux éléments qui illustrent le caractère du pont en béton de la région de Green Ridge sont notamment les suivants :
- l'orientation nord-sud de la structure qui fait passer la route 22 Est au-dessus de la rivière Jordan, dans le sud-est du Manitoba;
- la présence bien distincte du pont dans le paysage environnant.
Les principaux éléments qui font de la structure un modeste pont routier en béton et à poutres en caisson sont notamment les suivants :
- la forme basse et étroite composée d'une seule travée de vingt mètres de long, d'environ trois mètres de large (un peu plus large qu'une voie unique), formant un petit arc droit au-dessus du cours d'eau et avec des garde-fous peu élevés au-dessus du sol;
- les principaux composants et matériaux de l'ouvrage, notamment les poutres à caisson rectangulaires en béton armé, le tablier complet également en béton et les garde-fous en béton formés de balustres délicats entre des bases imposantes, d'épaisses rambardes et de gros montants;
- la structure inférieure, notamment les culées en béton armé;
- d'autres caractéristiques et détails, notamment la date « 1920 » gravée sur le montant nord-ouest du garde-fou et les initiales « FE » de l'entrepreneur sur le montant sud-ouest, etc.
Reconnaissance
Juridiction
Manitoba
Autorité de reconnaissance
Administrations locales (Man.)
Loi habilitante
Loi sur les richesses du patrimoine
Type de reconnaissance
Site du patrimoine municipal
Date de reconnaissance
2000/02/08
Données sur l'histoire
Date(s) importantes
s/o
Thème - catégorie et type
- Économies en développement
- Communications et transport
Catégorie de fonction / Type de fonction
Actuelle
- Transport terrestre
- Pont, tunnel ou autre ouvrage de génie
Historique
Architecte / Concepteur
Fred Esterby
Constructeur
Fred Esterby
Informations supplémentaires
Emplacement de la documentation
M.R. de Franklin 115, avenue Waddell East C.P. 66 Dominion City (Manitoba) R0A 0H0
Réfère à une collection
Identificateur féd./prov./terr.
M0193
Statut
Édité
Inscriptions associées
s/o