Autre nom(s)
Pont en Béton
Provincial Highways Bridge Site #8092
Spence Bridge
Le site no. 8092 du pont des routes provinciales
Pont Spence
Liens et documents
Date(s) de construction
1917/01/01 à 1917/12/31
Inscrit au répertoire canadien:
2007/01/11
Énoncé d'importance
Description du lieu patrimonial
Le pont en béton de la région de Woodmore, également connu sous l'appellation de Provincial Highways Bridge Site No. 8092, est un simple pont routier en béton qui a été construit en 1917 au-dessus d'un rigolet du bras nord de la rivière Jordan, laquelle sillonne dans des terres agricoles à l'est de Green Ridge. La désignation municipale s'applique à la structure du pont.
Valeur patrimoniale
Construit pour permettre aux habitants de la région agricole de Woodmore de traverser facilement la rivière Jordan, le pont en béton est une jolie curiosité locale qui a été essentielle à l'établissement d'un réseau routier efficace en milieu rural, dans le sud-est du Manitoba. Conçu par l'entrepreneur local, M. Fred Esterby, et exécuté avec la main-d'oeuvre et le matériel disponibles, l'étroite structure en béton et à travée unique est un modeste exemple de pont fixe à poutres en caisson. Il a été le premier de deux ponts de ce type (tous deux qualifiés de sites municipaux du patrimoine, l'autre étant situé près de Green Ridge) à enjamber la charmante rivière et il n'a cessé de répondre de façon très pratique aux besoins de transport de la collectivité.
Source : Règlement no 06-99 de la municipalité rurale de Franklin, daté du 8 février 2000.
Éléments caractéristiques
Les principaux éléments qui illustrent l'aspect pittoresque du site et le caractère remarquable du pont en béton sont notamment les suivants :
- son emplacement sur la route no 11 Nord, au-dessus du bras nord de la rivière Jordan, dans la municipalité rurale de Franklin;
- la situation du pont au milieu de buissons épais.
Les principaux éléments qui font que la structure est un modeste pont routier à poutres en caisson et en béton sont notamment les suivants :
- la forme basse et étroite composée d'une seule travée de vingt mètres de long, d'environ trois mètres de large (un peu plus large qu'une voie unique), formant un petit arc droit au-dessus du cours d'eau et avec des garde-fous peu élevés au-dessus du sol;
- les principaux composants et matériaux de l'ouvrage, notamment les poutres à caisson rectangulaires en béton armé, le tablier également en béton et les garde-fous en brique couleur chamois avec couronnement et montants en béton;
- la structure inférieure, notamment les culées en béton armé;
- d'autres caractéristiques et détails, notamment les modillons et les oeillets aveugles des garde-fous, la date « 1917 » gravée sur le montant nord-est, etc.
Reconnaissance
Juridiction
Manitoba
Autorité de reconnaissance
Administrations locales (Man.)
Loi habilitante
Loi sur les richesses du patrimoine
Type de reconnaissance
Site du patrimoine municipal
Date de reconnaissance
2000/02/08
Données sur l'histoire
Date(s) importantes
s/o
Thème - catégorie et type
- Économies en développement
- Communications et transport
Catégorie de fonction / Type de fonction
Actuelle
- Transport terrestre
- Pont, tunnel ou autre ouvrage de génie
Historique
Architecte / Concepteur
Fred Esterby
Constructeur
Fred Esterby
Informations supplémentaires
Emplacement de la documentation
M.R. de Franklin 115, avenue Waddell East C.P. 66 Dominion City (Manitoba) R0A 0H0
Réfère à une collection
Identificateur féd./prov./terr.
M0192
Statut
Édité
Inscriptions associées
s/o