Home / Accueil

Maison Persillier-Dit-Lachapelle

2084, boulevard Gouin Est, Montréal, Québec, H2B, Canada

Reconnu formellement en: 1987/10/29

Maison Persillier-Dit-Lachapelle; Ministère de la Culture et des Communications, Élodie Poletto, 2005
Vue avant
Maison Persillier-Dit-Lachapelle; Ministère de la Culture et des Communications, Jean-François Rodrigue, 2005
Vue latérale
Maison Persillier-Dit-Lachapelle; Ministère de la Culture et des Communications, Élodie Poletto, 2005
Vue avant

Autre nom(s)

Maison Persillier-Dit-Lachapelle
Maison Paschal-Persillier dit Lachapelle

Liens et documents

Date(s) de construction

Inscrit au répertoire canadien: 2006/12/06

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

La maison Persillier-Dit-Lachapelle, citée monument historique, est une résidence bourgeoise d'inspiration néoclassique érigée vers 1840. La demeure, en pierre calcaire grise, présente un plan presque carré. Elle compte deux étages et demi et est coiffé d'un toit à quatre versants à pente douce percé de lucarnes. Le bâtiment est situé en bordure du boulevard Gouin, à proximité du parc-nature de l'Île-de-la-Visitation, dans l'arrondissement municipal d'Ahuntsic-Cartierville de la ville de Montréal.

La maison se trouve au sein du site du patrimoine de l'ancien village du Sault-au-Récollet.

Valeur patrimoniale

La valeur patrimoniale de la maison Persillier-Dit-Lachapelle repose sur son intérêt architectural. Érigée vers 1840, cette résidence illustre la pénétration du courant néoclassique associé, notamment, à la présence britannique dans la vallée du Saint-Laurent au XIXe siècle. Caractérisé par l'emploi d'un vocabulaire architectural classique, le néoclassicisme est d'abord apparu dans les milieux publics et institutionnels puis s'est répandu dans l'architecture commerciale et résidentielle. Entre 1830 et 1860, les villas néoclassiques se multiplient sur le territoire québécois. La maison Persillier-Dit-Lachapelle est une illustration de ce type par la composition sobre de sa façade, ses ouvertures symétriquement disposées et soulignées de jambages, son utilisation de la pierre équarrie de meilleure taille en façade principale, son toit à croupes à pente douce avec son avant-toit courbé inspiré des cottages Regency, sa corniche à consoles ainsi que ses deux cheminées en pierre des façades latérales. Par ses formes et sa composition, la maison Persillier-Dit-Lachapelle témoigne de l'influence du courant néoclassique sur le paysage bâti québécois au XIXe siècle. Il s'agit d'un exemple unique dans la trame architecturale de l'ancien village du Sault-au-Récollet.

La valeur patrimoniale de la maison Persillier-Dit-Lachapelle repose aussi sur son association avec une illustre famille. La famille Persillier dit Lachapelle a joué un rôle considérable dans l'histoire de la paroisse du Sault-au-Récollet. Pascal Persillier dit Lachapelle père (1781-1851), tanneur et homme d'affaires de la côte des Neiges, obtient des Sulpiciens dans les années 1820 des baux d'exploitation pour les moulins de Lachine sur le fleuve Saint-Laurent et du Gros-Sault sur la rivière des Prairies, dans la paroisse du Sault-au-Récollet. Il initie à la même époque la construction d'un pont à péage dont le tracé évoque celui du pont Lachapelle. Pascal Persillier dit Lachapelle fils (1806-1853) acquiert des Sulpiciens, en 1837, la digue des Moulins ainsi que les terres non concédées de l'île de la Visitation. Entre 1837 et 1845, l'achat de terres adjacentes lui permet de constituer une vaste propriété qui fait face à la digue des Moulins. Vers 1840, une imposante maison en pierre est construite sur ces terres, évoquant l'aisance et la prospérité de ses premiers occupants. La demeure constitue le principal témoin de ce domaine. La présence de la maison rappelle l'importance de la famille Persillier dit Lachapelle dans le développement de l'économie du nord de l'île de Montréal au XIXe siècle.

Source : Ville de Montréal, 2006.

Éléments caractéristiques

Les éléments clés de l'intérêt architectural de la maison Persillier-Dit-Lachapelle comprennent, notamment :
- le volume, dont le plan presque carré, l'imposant corps de logis à deux étages et demi, le toit à quatre versants à pente douce et le soubassement dégagé du sol;
- ses matériaux, dont les murs en maçonnerie de pierre calcaire équarrie à appareillage régulier pour la façade principale et en pierre des champs pour les façades secondaires, les esses de fer des façades est et ouest;
- ses caractéristiques de l'influence néoclassique, notamment la symétrie de la façade, l'ordonnance régulière des ouvertures, l'ornementation dépouillée, l'avant-toit légèrement retroussé, les lucarnes à pignon disposées dans l'axe des fenêtres, la corniche à consoles en bois, les jambages en pierre des ouvertures, les dimensions décroissantes des ouvertures en progressant dans les niveaux d'habitation et les deux cheminées en pierre.

Les éléments clés de l'emplacement de la maison Persillier-Dit-Lachapelle comprennent, notamment :
- sa situation en bordure du boulevard Gouin, dans le site du patrimoine de l'ancien village du Sault-au-Récollet;
- sa localisation à proximité de la digue des Moulins et de l'île de la Visitation.

Reconnaissance

Juridiction

Québec

Autorité de reconnaissance

Municipalité (QC)

Loi habilitante

Loi sur les biens culturels

Type de reconnaissance

Monument historique cité

Date de reconnaissance

1987/10/29

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Résidence
Logement unifamilial

Historique

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Ville de Montréal, 275, rue Notre-Dame Est, Montréal (Québec), H2Y 1C6

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

92984-81778

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches