Description du lieu patrimonial
La maison Andegrave, classée en 1970, est une résidence d'inspiration française érigée en 1741-1742. La demeure en pierre de plan presque carré, à deux étages et demi, présente un solage bien dégagé et est coiffée d'un toit à deux versants légèrement retroussés. La maison Andegrave est située sur un vaste terrain boisé surplombant la rivière des Prairies, dans l'arrondissement municipal de Montréal-Nord de la ville de Montréal.
Valeur patrimoniale
La valeur patrimoniale de la maison Andegrave repose sur son intérêt architectural. Érigée au milieu du XVIIIe siècle, elle est représentative de la maison rurale d'inspiration française. Ce type est issu de savoir-faire et de modèles français qui ont été progressivement adaptés aux conditions particulières du pays (climat, disponibilité des matériaux) et à certaines influences stylistiques. La maison Andegrave illustre ce type par son corps de logis en pierre, son toit à deux versants aux larmiers courts, ses souches de cheminée latérales en pierre disposées en chicane et ses fenêtres à battants à petits carreaux distribuées de manière asymétrique. Le dégagement du solage, qui forme un étage habitable, est une particularité de cette maison.
La valeur patrimoniale de la maison Andegrave repose aussi sur l'intégrité de son intérieur. Elle conserve plusieurs éléments exceptionnels propres aux intérieurs des maisons rurales du XVIIIe siècle. Elle compte, en effet, un foyer, un évier de pierre, un mur de refend, un plafond à poutres apparentes, un escalier de bois ainsi qu'un four à pain à voûte, aussi appelée chambre de cuisson, en forme de chapelle au sous-sol.
Source : Ministère de la Culture et des Communications du Québec, 2004.
Éléments caractéristiques
Les éléments clés de l'implantation de la maison Andegrave comprennent, notamment :
- sa situation sur un vaste terrain boisé surplombant la rivière des Prairies, dans l'arrondissement municipal de Montréal-Nord de la ville de Montréal.
Les éléments clés de l'architecture de la maison Andegrave représentatifs la maison rurale d'inspiration française comprennent, notamment :
- son volume, dont le corps de logis (en maçonnerie de pierre, crépi en façade) à deux étages et demi, le solage très dégagé, le toit aigu aux larmiers courts (couvert de bardeaux de cèdre);
- la charpente massive de la toiture assemblée à chevilles de bois avec contreventement faîtier;
- ses ouvertures, dont les fenêtres à battants à petits carreaux distribuées de manière asymétrique, les chambranles de bois ainsi que les contrevents;
- les deux souches de cheminée en pierre disposées en chicane au-dessus des murs pignons.
Les éléments clés liés à l'intégrité de l'intérieur de la maison Andegrave comprennent, notamment :
- le foyer comportant un grand âtre avec manteau en pierre piquée et taillée au ciseau, la pierre d'évier, le mur de refend en pierre au sous-sol, le plafond à poutres apparentes, l'escalier de bois, les armoires encastrées, le four à pain à voûte en forme de chapelle au sous-sol.