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Musée Seven Oaks

115, boul. Rupertsland, Winnipeg, Manitoba, R2V, Canada

Reconnu formellement en: 1997/03/17

Façade principale - du nord-est du musée Seven Oaks, Winnipeg, 2006; Historic Resources Branch, Manitoba Culture, Heritage and Tourism 2006
Façade principale
Mur (détail) du musée Seven Oaks, Winnipeg, 2006; Historic Resources Branch, Manitoba Culture, Heritage and Tourism 2006
Mur (détail)
Intérieur du musée Seven Oaks, Winnipeg, 2006; Historic Resources Branch, Manitoba Culture, Heritage and Tourism 2006
Intérieur

Autre nom(s)

Seven Oaks House
Maison Seven Oaks
Musée Seven Oaks

Liens et documents

Date(s) de construction

1851/01/01 à 1853/12/31

Inscrit au répertoire canadien: 2006/09/19

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Érigé entre 1851 et 1853, le musée Seven Oaks est une ancienne résidence de deux étages assortie d'une cuisine d'été, située dans un quartier résidentiel du nord de Winnipeg. La désignation du site par la Ville de Winnipeg s'applique à l'édifice sur sa superficie au sol.

Valeur patrimoniale

Le musée Seven Oaks illustre magnifiquement la vie du XIXe siècle dans la colonie de la rivière rouge, puisqu'elle est l'une des plus anciennes habitations construites sur un lot riverain et l'une des plus anciennes résidences du Manitoba. Conçue et réalisée en tant que résidence familiale par John Inkster, ancien employé de la Compagnie de la Baie d'Hudson, fermier, homme d'affaires et notable local, le bâtiment illustre les racines architecturales de Winnipeg et représente une expression simplifiée du style géorgien qui était populaire à l'époque. Il représente un exemple rare et remarquable d'utilisation de l'assemblage à mi-bois. Le bâtiment comprend d'autres caractéristiques exceptionnelles, comme les fondations en pierre de taille, la cave au revêtement de pierre, ainsi que les panneaux des fenêtres en verre et les charnières de porte importés qui rehaussent des détails par ailleurs modestes. L'habitation, la deuxième sur le site habitée par les Inkster, tire son nom d'un bosquet voisin de sept chênes (oaks) qui marqua le site de la Bataille des Sept-Chênes (1816). Occupé par la famille jusqu'en 1912, l'édifice restauré, agrandi d'une section de l'ancienne maison à charpente pièce sur pièce de la rivière Rouge, de 1826, qui servit de cuisine d'été, est maintenant un musée. L'autre moitié de la maison de 1826, qui se trouve elle aussi sur le site, a été utilisée par les Inkster comme magasin et bureau de poste.

Source : Procès-verbal du comité de la ville de Winnipeg sur la planification et les services communautaires, 17 mars 1997

Éléments caractéristiques

Les éléments clés qui définissent le caractère patrimonial du site du musée Seven Oaks sont notamment :
- l'emplacement de la maison dans un décor évoquant celui d'un parc, orientée vers la rive ouest de la rivière Rouge, les dépendances qui composent le site, dont le magasin à charpente pièce sur pièce de la rivière Rouge, au sud de la maison (autre partie de la maisonnette d'origine des Inkster)

Les éléments clés qui définissent le caractère et l'architecture géorgienne de l'extérieur de la maison sont notamment :
- la construction symétrique et basse en forme de boîte, sous un toit en croupe à forte inclinaison, à revêtement de bardeaux de cèdre et rehaussée de lucarnes simples de chaque côté
- la construction en rondins à joints chevauchés, avec des murs de rondins de chêne pour la plupart équarris, sciés en long et taillés à la main, posés horizontalement, chevillés et revêtus d'un parement horizontal de bois ouvré
- la façade principale exempte d'ornement (est) divisée en cinq travées, dont une entrée centrale ornée de panneaux vitrés décoratifs sur le dessus et sur les côtés
- partout, les fenêtres à panneaux et guillotine double, bordées d'encadrements et d'appuis simples en bois, et notamment les châssis de douze panneaux sur douze au rez-de-chaussée et les châssis de six panneaux sur six à l'étage
- les détails, dont la véranda très simple sur trois côtés, les fondations de pierre, etc.
- la cuisine à l'extrémité nord, à charpente pièce sur pièce de la rivière Rouge, avec son toit à deux versants, son allure modeste, ses fenêtres sur trois côtés et sa porte unique (ouest)

Les éléments clés qui définissent l'intérieur - disposition, finis et détails - de la maison et sa simplicité sont notamment :
- la formalité du plan en neuf pièces, le rez-de-chaussée constitué d'une série de pièces communes, dont un hall d'entrée, un salon, une salle à manger et une salle pour le petit-déjeuner, et, à l'étage, les chambres et les sanitaires
- les vastes planchers irréguliers de bois et, partout, les plafonds à panneaux de tilleul
- les modestes escaliers en U, à marches, balustres et rampes de bois sans ornements
- les finitions modestes mais fonctionnelles, dont les murs principaux du rez-de-chaussée isolés avec cinq centimètres de poil de bison, de fourrure et de plâtre, la cave revêtue de pierre à laquelle on accède par une trappe; partout, les moulures et les portes de bois débitées à la main (dont beaucoup portent la quincaillerie d'origine), les murs lambrissés de l'étage, les porte-pipes en pierre, etc.

Reconnaissance

Juridiction

Manitoba

Autorité de reconnaissance

Ville de Winnipeg

Loi habilitante

Loi sur la ville de Winnipeg

Type de reconnaissance

Structure du patrimoine de Winnipeg

Date de reconnaissance

1997/03/17

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Un territoire à peupler
Les établissements

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Loisirs
Musée

Historique

Résidence
Logement unifamilial

Architecte / Concepteur

John Inkster

Constructeur

John Inkster

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

15-30, rue Fort Winnipeg (Manitoba)

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

W0173

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

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