Home / Accueil

Bâtiment du St. John's Telephone Exchange

405, avenue Burrows, Winnipeg, Manitoba, R2W, Canada

Reconnu formellement en: 1994/07/28

Façade principale du bâtiment du St. John's Telephone Exchange, Winnipeg, 2005; Historic Resources Branch, Manitoba Culture, Heritage and Tourism, 2005
Façade principale
Entrée principale du bâtiment du St. John's Telephone Exchange, Winnipeg, 2005; Historic Resources Branch, Manitoba Culture, Heritage and Tourism, 2005
Entrée principale
Pas d'image

Autre nom(s)

405 Burrows Avenue
405, avenue Burrows
Bâtiment du St. John's Telephone Exchange

Liens et documents

Date(s) de construction

1910/01/01 à 1911/12/31

Inscrit au répertoire canadien: 2006/01/20

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Ouvrage de maçonnerie érigé en 1910-1911 et agrandi deux fois, le bâtiment de deux étages du St. John's Telephone Exchange occupe un angle bien en vue d'un ancien quartier polyvalent du secteur nord de Winnipeg. La qualification de site provincial du patrimoine s'applique au bâtiment et aux trois lots qu'il occupe.

Valeur patrimoniale

Le bâtiment satellite du St. John's Telephone Exchange est l'un des quatre derniers centraux téléphoniques encore présents construits à Winnipeg aux débuts de la compagnie du Manitoba Government Telephone System, soit le premier réseau de téléphone public du Canada. Conçue par l'architecte provincial Samuel Hooper dans un style néoclassique dépouillé, la structure utilitaire cadre bien dans le quartier ouvrier où il est situé. Après avoir fait fonction de central téléphonique pendant huit décennies, l'édifice remis en état joue un nouveau rôle communautaire et abrite à présent des logements abordables. En raison de son emplacement, de sa taille, de son style et de sa construction en brique, il continue d'être un point de repère bien visible dans le quartier.

Source : Procès-verbal du Conseil manitobain du patrimoine, daté du 11 avril 1992.

Éléments caractéristiques

Les principaux éléments qui confèrent un caractère historique au site du bâtiment du St. John's Telephone Exchange sont notamment les suivants :
- l'emplacement de la structure sur un terrain gazonné au coin nord-est de l'avenue Burrows et de la rue Salter, la façade avant exposée au sud et l'élévation ouest donnant, de l'autre côté de la rue Salter, sur un central téléphonique moderne.

Les principaux éléments qui illustrent le style néoclassique dépouillé et le caractère utilitaire du bâtiment sont notamment les suivants :
- la forme rectangulaire simplifiée haute de deux étages, caractérisée par des fondations élevées en pierre calcaire bouchardée, des murs porteurs en brique rouge et un toit plat;
- la symétrie des principaux éléments et des détails du bâtiment;
- l'aspect quadrillé créé par les nombreuses et hautes fenêtres rectangulaires, notamment les ouvertures de l'étage aux entourages de brique décoratifs;
- le frontispice surélevé en pierre de taille doté de portes de bois et de verre très en retrait avec imposte ainsi que d'un entablement orné d'épaisses consoles et de volutes;
- l'ornementation classique traditionnelle, notamment les bandes de brique au rez-de-chaussée, les cordons de brique délicats au niveau de l'étage, les pilastres peu épais de l'élévation ouest, la corniche métallique ornée de modillons, le parapet de brique avec pierre de couronnement, la haute cheminée de brique, etc.

Les principaux éléments qui évoquent la fonction d'origine du bâtiment sont notamment les suivants :
- l'emblème du Manitoba et l'inscription "GOVERNMENT TELEPHONES" figurant sur l'entablement en pierre de la façade principale et l'ornementation en métal avec les initiales MGT au-dessus des vitres des portes avant.

Les principaux éléments intérieurs qui illustrent le caractère historique du bâtiment sont notamment les suivants :
- le plancher de granito dans le vestibule et les couloirs du rez-de-chaussée, les planchers de bois dur à l'étage ainsi que les hauts plafonds et les grandes fenêtres dans l'ensemble de l'édifice.

Reconnaissance

Juridiction

Manitoba

Autorité de reconnaissance

Province du Manitoba

Loi habilitante

Loi sur les richesses du patrimoine

Type de reconnaissance

Site du patrimoine provincial

Date de reconnaissance

1994/07/28

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Économies en développement
Communications et transport

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Résidence
Édifice à logements multiples

Historique

Gouvernement
Bureau ou édifice à bureau

Architecte / Concepteur

Samuel Hooper

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

213, avenue Notre Dame, rez-de-chaussée Winnipeg (Manitoba) R3B 1N3

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

P083

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches