Description du lieu patrimonial
Les façades de brique robustes et complexes à trois étages de l'école Isbister, construite en 1898-1899, contrastent avec la partie adjacente de verre et d'acier qui a été ajoutée en 2004. Le style éclectique de l'établissement d'enseignement remontant à la fin de l'époque victorienne ressort au milieu des nombreuses structures résidentielles, commerciales et institutionnelles de hauteurs variées qui bordent les rues animées du centre-ville de Winnipeg. La désignation provinciale s'applique à l'école de 1898-1899 et au terrain qu'elle occupe.
Valeur patrimoniale
La plus vieille école publique encore existante à Winnipeg, l'école Isbister est un rare exemple d'installation carrée à trois étages qui était très prisée par les autorités locales de l'éducation au début du XXe siècle. Construite pour répondre au nombre croissant d'inscriptions, la structure a également servi de modèle pour la construction d'immeubles bien conçus, sécuritaires, confortables, esthétiques et adaptés à la pédagogie du moment, traduisant ainsi le mouvement réformiste de l'époque et la volonté d'investir dans l'éducation. L'extérieur recherché et essentiellement intact, conçu par Samuel Hooper qui, par la suite, est devenu le premier architecte de la province du Manitoba, est caractérisé par un briquetage remarquable, des surfaces variées et un mélange éclectique d'éléments architecturaux des styles roman et néo-Queen Anne. De même, l'intérieur comporte encore des salles de classe claires et lumineuses ainsi que certains des matériaux et des finitions d'origine. L'école Isbister, ainsi baptisée en l'honneur d'un grand érudit du nom d'Alexander Kennedy Isbister, rappelle le type de structures imposantes et richement ornementées dont on s'est servi pour augmenter la confiance des parents dans le système scolaire mais aussi pour encourager l'assiduité, le progrès scolaire et le bon goût parmi les élèves.
Source : Procès-verbal du Conseil manitobain du patrimoine, daté du 13 janvier 1984.
Éléments caractéristiques
Les principaux éléments qui confèrent au site de l'école Isbister un caractère historique sont notamment les suivants :
- son emplacement dans le centre-ville animé de Winnipeg, au milieu d'ensembles résidentiels, commerciaux et institutionnels, délimité, à l'ouest, par la rue Colony et, à l'est, par la rue Vaughan;
- le terrain quelque peu protégé de l'agitation environnante par un aménagement paysager et par une partie gazonnée, à l'est, agrémentée d'une clôture et d'allées classiques.
Les principaux éléments qui illustrent le style éclectique de l'école sont notamment les suivants :
- la masse rectangulaire de trois étages en brique, mariant des éléments du style néo-roman et du style néo-Queen Anne, notamment un toit en croupe tronqué, des pignons à fronton et des baies saillantes sur les façades nord et sud;
- la variété des surfaces et des matériaux ainsi que la richesse des détails et la symétrie presque parfaite sur chacune des façades;
- les murs de brique silicocalcaire et de pierre à chaux, agrémentés de bandes de grès plus claires sur les fondations;
- la tour centrale très ornementée et caractérisée par une entrée en loggia flanquée de colonnes de pierre et d'une balustrade, des fenêtres appariées avec linteaux aplatis dont deux ornées d'une arche très décorative, trois petites ouvertures arrondies avec balustrade, l'inscription en pierre ISBISTER SCHOOL, une coupole à revêtement métallique et une lanterne carrée, le tout surmonté d'un toit élevé en forme de cloche pyramidale et d'un faîteau;
- les fenêtres renfoncées sur toute la bâtisse avec appuis en pierre à chaux brute, y compris des fenêtres carrées au rez-de-chaussée et au deuxième étage avec linteaux également en pierre à chaux brute ainsi que des fenêtres arrondies au premier étage avec arches de brique décoratives;
- l'ornementation, notamment les colonnes, les pilastres et les cheminées ornés de briques, les pignons dotés d'un oeil-de-boeuf au milieu et de fenêtres en demi-lune, une pierre de date en calcaire au coin sud-est, etc.
Les principaux éléments qui illustrent l'intérieur fonctionnel mais élégant de l'école sont notamment les suivants :
- le plan classique caractérisé par un couloir central séparant les étages;
- les escaliers en chêne menant à l'étage supérieur, aux extrémités est et ouest des couloirs, et agrémentés de rampes en bois délicatement sculpté et vernis couleur miel;
- les salles de classe spacieuses et lumineuses, certaines avec vestiaires, tableaux noirs et plancher d'érable;
- les vitraux colorés à fleurs dans la partie supérieure de nombreuses fenêtres;
- les détails et finitions pratiques mais esthétiques, notamment les boiseries, les encadrements de portes d'époque avec impostes, les plafonds en métal repoussé, etc.