Église missionnaire First Scandinavian
268, rue Ellen, Winnipeg, Manitoba, R3A, Canada
Reconnu formellement en:
1993/03/01
Autre nom(s)
Église missionnaire First Scandinavian
Scandinavian Mission Church
Église missionnaire Scandinavian
Liens et documents
Date(s) de construction
1897/01/01 à 1897/12/31
Inscrit au répertoire canadien:
2005/11/18
Énoncé d'importance
Description du lieu patrimonial
L'église missionnaire First Scandinavian est une église de taille modeste et de style néo-roman construite en 1897. La structure parée de brique est située bien en évidence sur un terrain en coin dans une zone à la fois résidentielle et commerciale du centre de Winnipeg, où un grand nombre de Scandinaves sont venus s'établir au tournant du XXe siècle. La désignation provinciale s'applique à l'église et aux deux lots qu'elle occupe.
Valeur patrimoniale
Construite pour répondre aux besoins religieux et sociaux des Scandinaves de Winnipeg partisans de l'église libre, l'église missionnaire First Scandinavian est importante de par son rôle d'église missionnaire ayant grandement contribué à l'érection, dans les années 1920, d'au moins cinq lieux du culte scandinaves dans une zone représentant deux pâtés de maisons. Elle est l'une des rares missions initiales qui subsistent dans le centre de Winnipeg et l'une de deux églises seulement de style néo-roman datant d'avant 1900 qui existent encore aujourd'hui dans la ville. Conçue par Hugh McCowan, le bâtiment est également un rare exemple local du plan Akron, soit une variante du plan d'amphithéâtre ou plan en forme de U. Modifiée à des fins commerciales en 1990, l'église a su préserver son intégrité extérieure et intérieure.
Source : Procès-verbal du Conseil manitobain du patrimoine, daté du 11 juillet 1992.
Éléments caractéristiques
Les principaux éléments qui confèrent au site son caractère historique sont notamment les suivants :
- l'emplacement bien visible de l'église au coin sud-ouest de l'intersection entre la rue Ellen et l'avenue Logan, à Winnipeg, les deux façades principales et le clocher en coin donnant sur le carrefour.
Les principaux éléments qui illustrent le style néo-roman de l'église missionnaire First Scandinavian sont notamment les suivants :
- le volume asymétrique mais bien proportionné de la structure ainsi que sa ligne de toiture complexe et très pentue, notamment trois façades à pignon imposant, un clocher carré surmonté d'un toit pyramidal et de clochetons au coin nord-est, une tour polygonale plus petite au coin nord-ouest, diverses formes complémentaires sur les façades est et ouest et une haute cheminée en brique;
- les multiples entourages de fenêtres et de portes avec arc en plein cintre, notamment les fenêtres principales groupées par trois et les plus petites ouvertures doubles ou simples;
- les matériaux et l'ornementation modestes, notamment les fondations en pierre bossagée, le parement de brique chamois, les voussoirs, les larmiers arrondis, les appuis de fenêtres en pierre, les simples bordures de pignon en bois, les épis de faîtage, etc.
Les principaux éléments qui illustrent la fonction du bâtiment comme église missionnaire et son plan Akron sont notamment les suivants :
- l'agencement intérieur caractérisé par un plan central avec abside en demi-lune et balustrade en chêne, l'espace supplémentaire de la pièce attenante au sud et le sous-sol fonctionnel au plafond bas;
- les éléments tels que les vitraux groupés par trois sur trois côtés de la nef, le plafond tronqué, en bois peint, et de 6,7 mètres de haut, le lustre en laiton et en verre givré ainsi que les bougeoirs mureaux, les planchers de pin, etc.
Reconnaissance
Juridiction
Manitoba
Autorité de reconnaissance
Province du Manitoba
Loi habilitante
Loi sur les richesses du patrimoine
Type de reconnaissance
Site du patrimoine provincial
Date de reconnaissance
1993/03/01
Données sur l'histoire
Date(s) importantes
s/o
Thème - catégorie et type
- Établir une vie sociale et communautaire
- Les institutions religieuses
Catégorie de fonction / Type de fonction
Actuelle
- Commerce / Services commerciaux
- Bureau ou édifice à bureaux
Historique
- Religion, rituel et funéraille
- Centre religieux ou lieu de culte
Architecte / Concepteur
Hugh McCowan
Constructeur
s/o
Informations supplémentaires
Emplacement de la documentation
213, avenue Notre Dame, rez-de-chaussée Winnipeg (Manitoba) R3B 1N3
Réfère à une collection
Identificateur féd./prov./terr.
P073
Statut
Édité
Inscriptions associées
Église missionnaire Scandinave
L'église missionnaire Scandinave est une église de taille modeste et de style néo-roman construite en 1897. La structure parée de brique est située bien en évidence sur un terrain…