Description du lieu patrimonial
La maison Lamarre, classée monument historique, est une demeure d'inspiration française érigée en 1740 et modifiée en 1895. La résidence en pierre est formée d'un corps de logis de plan rectangulaire, à deux étages, coiffé d'un toit mansardé. La maison Lamarre est située dans un environnement paysager, sur un terrain adjacent au parc Le Moyne, dans l'arrondissement municipal du Vieux-Longueuil de la ville de Longueuil.
La maison Lamarre est comprise dans le site du patrimoine du Vieux-Longueuil.
Valeur patrimoniale
La valeur patrimoniale de la maison Lamarre repose sur son intérêt architectural. La résidence conserve plusieurs éléments qui permettent de suivre son évolution architecturale au cours des XVIIIe et XIXe siècles. Érigée en 1740, la demeure en pierre est représentative de la maison rurale d'inspiration française par son corps de logis bas et peu dégagé du sol ainsi que par une partie de l'ancienne charpente de sa toiture. La propriété est transformée pour s'adapter au goût victorien en 1895. Elle est alors crépie, dotée de son toit mansardé percé de lucarnes cintrées et de son ornementation. Lors de la restauration de la maison Lamarre en 1987, l'architecte a pris soin de préserver toutes les traces significatives de son évolution.
La valeur patrimoniale de la maison Lamarre repose aussi sur son ancienneté. La résidence constitue l'un des plus anciens témoins de la baronnie de Longueuil. La seigneurie de Longueuil, située sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent, est concédée à Charles Le Moyne (1626-1685) en 1657 et agrandie au cours des années suivantes. Charles Le Moyne de Longueuil (1656-1729) succède à son père comme seigneur en 1684. En 1700, la seigneurie est érigée en baronnie, l'une des rares baronnies associées au régime seigneurial au Québec. Son peuplement, amorcé dans la seconde moitié du XVIIe siècle, ne prend véritablement son envol qu'au tournant du siècle suivant. Aussi la maison Lamarre, érigée en 1740, évoque-t-elle les débuts du peuplement de Longueuil, tout comme la maison Patenaude datant de 1723 située à proximité. La maison Lamarre serait la première maison de ferme construite à l'est du village de Longueuil.
Source : Ministère de la Culture et des Communications du Québec, 2004.
Éléments caractéristiques
Les éléments clés illustrant l'ancienneté de la maison Lamarre comprennent, notamment :
- sa situation dans un environnement paysager sur un terrain adjacent au parc Le Moyne, dans le site du patrimoine du Vieux-Longueuil;
- son emplacement dans l'ancienne baronnie de Longueuil, à proximité de la maison Patenaude aussi classée monument historique.
Les éléments clés de la maison Lamarre illustrant son intérêt architectural comprennent, notamment :
- ses caractéristiques rattachées à la maison rurale d'inspiration française, entre autres le plan rectangulaire, le corps de logis en pierre bas et peu dégagé du sol, le mur de refend, la charpente de la toiture conservant des pièces originales dont la poutre maîtresse chanfreinée;
- ses transformations de la fin du XIXe siècle, dont le toit mansardé couvert de tôle pincée, le crépi, la galerie protégée par le prolongement du brisis en façade, la porte vitrée, les fenêtres à battants à grands carreaux, les lucarnes cintrées à l'avant, les fenêtres-lucarnes à pignon tronqué à l'arrière, les chambranles et la frise en bois de la corniche du côté des murs pignons;
- son décor intérieur, dont la menuiserie élaborée et les foyers comportant des âtres et des contrecoeurs de facture soignée.