Autre nom(s)
9191, place Hector-Laferté
Maison place Hector-Laferté
Liens et documents
Date(s) de construction
Inscrit au répertoire canadien:
2006/04/06
Énoncé d'importance
Description du lieu patrimonial
La maison sise au 9191, place Hector-Laferté, citée monument historique, est une demeure de ferme néoclassique construite vraisemblablement pendant les dernières décennies du XIXe siècle. De plan rectangulaire, ce bâtiment en bois d'un étage et demi, bien dégagé du sol, est peint en blanc et est coiffé d'un toit à deux versants peint en vert. La maison est entourée de résidences plus modernes et située dans l'arrondissement municipal de Charlesbourg de la ville de Québec.
Valeur patrimoniale
La valeur patrimoniale de la maison sise au 9191, place Hector-Laferté repose sur son intérêt ethnologique. Cette demeure de ferme, implantée en milieu rural vraisemblablement pendant la fin du XIXe siècle, témoigne du mode de vie de l'habitant qui construisait sa résidence et ses bâtiments agricoles face au sud, de manière à profiter d'un ensoleillement maximum, sans souci d'aligner la demeure en fonction de la voie publique. Cette maison évoque ainsi une forme ancienne d'occupation du territoire rural.
La valeur patrimoniale de la maison sise au 9191, place Hector-Laferté repose aussi sur son intérêt architectural. Elle possède plusieurs caractéristiques de l'architecture néoclassique, introduite dans la vallée du Saint-Laurent pendant le premier quart du XIXe siècle. Son corps de logis est bien dégagé du sol et les versants de son toit débordent des murs gouttereaux. À l'avant, l'avant-toit protège la galerie. Les ouvertures du rez-de-chaussée et les lucarnes à pignon qui percent le toit sont disposées symétriquement, ce qui caractérise aussi l'architecture néoclassique. La maison conserve de plus une partie de son revêtement traditionnel. Cette résidence de la place Hector-Laferté constitue ainsi un exemple de la maison néoclassique québécoise.
Source : Ville de Québec, 2005.
Éléments caractéristiques
Les éléments clés de la maison sise au 9191, place Hector-Laferté liés à son intérêt ethnologique comprennent, entre autres :
- son implantation de manière à ce que sa façade donne au sud (la façade arrière donnant sur la voie principale) dans l'arrondissement municipal de Charlesbourg de la ville de Québec.
Les éléments clés de la maison sise au 9191, place Hector-Laferté liés à son intérêt architectural comprennent, entre autres :
- le volume, dont le plan rectangulaire, l'élévation d'un étage et demi et le toit à deux versants couvert de tôle peint en vert;
- les matériaux, dont les fondations en pierre, le revêtement de planches horizontales peint en blanc, les planches cornières des murs gouttereaux et les bardeaux de cèdre sur un mur pignon;
- les caractéristiques d'inspiration néoclassique, dont la disposition symétrique des fenêtres à grands carreaux et de la porte à panneaux du rez-de-chaussée et des lucarnes à pignon, ainsi que les avant-toits retroussés, dont celui protégeant la galerie.
Reconnaissance
Juridiction
Québec
Autorité de reconnaissance
Municipalité (QC)
Loi habilitante
Loi sur les biens culturels
Type de reconnaissance
Monument historique cité
Date de reconnaissance
1989/05/15
Données sur l'histoire
Date(s) importantes
s/o
Thème - catégorie et type
Catégorie de fonction / Type de fonction
Actuelle
- Résidence
- Logement unifamilial
Historique
Architecte / Concepteur
s/o
Constructeur
s/o
Informations supplémentaires
Emplacement de la documentation
Ville de Québec, 2, rue des Jardins, H.V., C. P. 700, Québec (Québec), G1R 4S9
Réfère à une collection
Identificateur féd./prov./terr.
93026-81821
Statut
Édité
Inscriptions associées
s/o