Home / Accueil

1761, avenue de la Rivière-Jaune

1761, avenue de la Rivière-Jaune, Québec, Québec, G2N, Canada

Reconnu formellement en: 1989/10/16

1761, avenue de la Rivière-Jaune; Ministère de la Culture et des Communications, Jean-François Rodrigue, 2005
Vue avant
1761, avenue de la Rivière-Jaune; Ministère de la Culture et des Communications, Jean-François Rodrigue, 2005
Vue latérale
1761, avenue de la Rivière-Jaune; Ministère de la Culture et des Communications, Jean-François Rodrigue, 2005
Vue latérale

Autre nom(s)

1761, avenue de la Rivière-Jaune
1761, avenue Notre-Dame

Liens et documents

Date(s) de construction

Inscrit au répertoire canadien: 2006/04/06

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

La maison sise au 1761, avenue de la Rivière-Jaune, citée monument historique, est une maison de ferme traditionnelle québécoise construite vers 1900. Le corps de logis de plan rectangulaire à un étage et demi est couvert de planches de bois verticales et horizontales. La demeure possède un toit à deux versants dont les larmiers recourbés protègent la galerie de la façade. Située en contrebas et à bonne distance de la voie publique, dans un environnement boisé, près d'un ruisseau, la maison se trouve dans le secteur Notre-Dame-des-Laurentides de l'arrondissement municipal de Charlesbourg de la ville de Québec.

Valeur patrimoniale

La valeur patrimoniale de la maison sise au 1761, avenue de la Rivière-Jaune repose sur son intérêt architectural. Construite vers 1900, cette résidence est représentative de la maison québécoise d'inspiration néoclassique du XIXe siècle. Ce type d'architecture résidentielle résulte de l'évolution architecturale de la maison d'inspiration française couplée à l'influence de l'architecture néoclassique. Cette demeure de l'avenue de la Rivière-Jaune possède les principales caractéristiques de la maison québécoise d'inspiration néoclassique du XIXe siècle : soubassement en pierre, parement extérieur de planches de bois verticales et horizontales, disposition presque symétrique des ouvertures de sa façade principale, toiture à deux versants aux larmiers recourbés et galerie. Elle serait la plus vieille maison de Notre-Dame-des-Laurentides.

La valeur patrimoniale de la maison sise au 1761, avenue de la Rivière-Jaune repose également sur sa représentativité par rapport à la maison rurale du XIXe siècle. Ce type d'habitat est caractérisé par son implantation en retrait de la voie publique dans un environnement naturel. Il s'agit généralement de maisons de ferme entourées de bâtiments secondaires à fonction agricole. La résidence du 1761, avenue de la Rivière-Jaune est située dans un environnement boisé, en contrebas et à bonne distance de la voie publique. En raison de son implantation et de son environnement, elle constitue un exemple de la maison traditionnelle en milieu rural.

Source : Ville de Québec, 2005.

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques de la maison sise au 1761, rue de la Rivière-Jaune liés à son intérêt architectural comprennent, notamment :
- le corps de logis de plan rectangulaire, à un étage et demi, coiffé d'un toit à deux versants aux larmiers recourbés couvert de bardeaux de cèdre;
- les caractéristiques de la maison québécoise d'inspiration néoclassique, dont le soubassement en pierre, le parement extérieur composé de planches de bois posées à la verticale au niveau du rez-de-chaussée, de planches de bois posées à l'horizontale dans le haut des murs-pignons et de planches cornières, la disposition des ouvertures presque symétrique en façade, comprenant la porte d'entrée en bois à panneaux, les fenêtres à battants à grands carreaux et les deux lucarnes à croupe, les chambranles en bois ainsi que la galerie en façade;
- la cheminée de pierre située à une extrémité de la maison.

Les éléments caractéristiques de la maison sise au 1761, rue de la Rivière-Jaune liés à sa valeur de représentativité de la maison rurale du XIXe siècle comprennent, notamment :
- son implantation en contrebas et à une distance importante de la voie publique dans le secteur Notre-Dame-des-Laurentides de l'arrondissement municipal de Charlesbourg de la ville de Québec;
- son emplacement sur un terrain boisé de vastes dimensions, près d'un ruisseau.

Reconnaissance

Juridiction

Québec

Autorité de reconnaissance

Municipalité (QC)

Loi habilitante

Loi sur les biens culturels

Type de reconnaissance

Monument historique cité

Date de reconnaissance

1989/10/16

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Résidence
Logement unifamilial

Historique

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Ville de Québec, 2, rue des Jardins, H.V., C. P. 700, Québec (Québec), G1R 4S9

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

93035-81831

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches