Home / Accueil

Manoir Denis-Benjamin-Viger

376, rue Cherrier, Montréal, Québec, H9C, Canada

Reconnu formellement en: 2001/07/03

Manoir Denis-Benjamin-Viger; Ministère de la Culture et des Communications, Jean-François Rodrigue, 2004
Vue avant
Manoir Denis-Benjamin-Viger; Ministère de la Culture et des Communications, Jean-François Rodrigue, 2004
Vue avant
Manoir Denis-Benjamin-Viger; Ministère de la Culture et des Communications, Jean-François Rodrigue, 2004
Vue latérale

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

Inscrit au répertoire canadien: 2006/03/22

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le manoir Denis-Benjamin-Viger, cité monument historique, est une petite villa de style néoclassique, érigée vers 1843. Le bâtiment de plan presque carré, en pierre, comprend un étage et demi et est couvert d'un toit en pavillon. Localisé dans l'ancien noyau villageois de l'île Bizard, le manoir Denis-Benjamin-Viger est situé dans l'arrondissement municipal de L'Île-Bizard-Sainte-Geneviève de la ville de Montréal.

Valeur patrimoniale

La valeur patrimoniale du manoir Denis-Benjamin-Viger repose sur son association avec un personnage connu. Denis-Benjamin Viger (1774-1861) est un avocat et un journaliste influent, tant par ses écrits que par son engagement patriotique. Homme politique de l'époque du Bas-Canada et du Canada-Uni, Viger est l'un des concepteurs de l'idéologie du parti canadien et l'un des chefs du parti patriote au moment des rébellions de 1837 et de 1838. Il est aussi un important propriétaire immobilier de la région de Montréal. Viger est notamment propriétaire de la seigneurie de l'île Bizard entre 1842 et 1861, dans laquelle il fait construire son manoir en 1843. La présence de ce bâtiment rappelle ainsi la mémoire de Viger, qui est une figure politique et intellectuelle importante du Bas-Canada et du Canada-Uni.

La valeur patrimoniale du manoir Denis-Benjamin-Viger réside aussi dans sa représentativité par rapport à l'évolution du manoir seigneurial au Québec. Au temps de la Nouvelle-France, le manoir est une habitation généralement plus vaste que les autres, qui sert de résidence au seigneur et de lieu de perception du cens et des rentes. Avec la Conquête (1760), et encore plus avec l'abolition de la tenure seigneuriale (1854), le terme « manoir » en vient à désigner une villa ou une résidence au style élaboré, le plus souvent établie à la campagne. Le manoir Denis-Benjamin-Viger est l'un des seuls exemples de manoir seigneurial compris dans les limites actuelles de la ville de Montréal. Toutefois, le seigneur Denis-Benjamin Viger n'y a jamais tenu feu et lieu. Il s'agit plutôt de sa résidence secondaire, dont le principal occupant est John Nucke. Ce dernier se voit confier l'administration de la seigneurie. À la fois manoir seigneurial et villa, le manoir Denis-Benjamin-Viger témoigne ainsi de l'évolution du manoir seigneurial au Québec.

La valeur patrimoniale du manoir Denis-Benjamin-Viger repose sur son intérêt architectural. L'édifice est un bon exemple d'architecture néoclassique, un courant stylistique provenant, notamment, de l'Angleterre. L'architecture du manoir Denis-Benjamin-Viger rappelle en effet les villas et les cottages construits autour de Québec et de Montréal au milieu du XIXe siècle. Ce manoir est caractéristique des villas d'inspiration néoclassique, notamment par son corps de logis bien dégagé du sol, ses murs parés de pierre de taille, la disposition symétrique de ses ouvertures et sa porte principale dotée d'une imposte et de baies latérales.

Source : Ville de Montréal, 2006.

Éléments caractéristiques

Les éléments clés du manoir Denis-Benjamin-Viger liés à son implantation comprennent, notamment :
- le très faible retrait du bâtiment par rapport à la rue;
- le cadre végétal composé d'arbres matures, d'arbustes et de haies.

Les éléments clés du manoir Denis-Benjamin-Viger liés à son intérêt architectural comprennent, notamment :
- le volume, dont le plan presque carré d'un étage et demi coiffé d'un toit en pavillon couvert de tôle à la canadienne;
- les caractéristiques liées à l'architecture néoclassique, dont le corps de logis bien dégagé du sol, la maçonnerie en pierre de taille à appareil triple, la disposition symétrique des ouvertures de la façade, la galerie faisant toute la longueur de la façade, la porte centrale à panneau avec vitrage entourée de baies latérales et imposte, les fenêtres hautes à battants à six carreaux avec imposte, ainsi que les lucarnes à croupe;
- les deux cheminées en pierre inscrites dans le prolongement du même mur latéral;
- les trois niveaux habitables.

Reconnaissance

Juridiction

Québec

Autorité de reconnaissance

Municipalité (QC)

Loi habilitante

Loi sur les biens culturels

Type de reconnaissance

Monument historique cité

Date de reconnaissance

2001/07/03

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Résidence
Édifice à logements multiples

Historique

Résidence
Domaine

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Ville de Montréal, 275, rue Notre-Dame Est, Montréal (Québec), H2Y 1C6

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

93424-82242

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches