Description du lieu patrimonial
La maison Toussaint-Théoret, citée monument historique, est une demeure rurale érigée vers 1832. La maçonnerie de pierre, de plan rectangulaire à un étage et demi, est coiffée d'un toit à deux versants couvert de bardeaux de cèdre. Deux cheminées en pierre, disposées dans l'axe du faîtage, surplombent la toiture. Située sur un terrain boisé, du côté nord de l'île Bizard, cette maison est localisée dans l'arrondissement municipal de L'Île-Bizard-Sainte-Geneviève-Sainte-Anne-de-Bellevue de la ville de Montréal.
Valeur patrimoniale
La valeur patrimoniale de la maison Toussaint-Théoret repose sur sa représentativité par rapport à un type d'habitation traditionnelle, la maison rurale d'inspiration française. Ces habitations se définissent notamment par leur corps de logis bas, leurs élévations en pierre, leurs cheminées situées dans le prolongement des murs pignons et leur toit à deux versants droits. La tradition architecturale d'origine française se poursuit au-delà de la Conquête (1760) jusqu'aux premières décennies du XIXe siècle. Construite vers 1832, probablement par I. Lamouche et P. Larin, la maison Toussaint-Théoret est caractéristique de ce type d'habitations, bien qu'elle comporte des éléments propres au XIXe siècle, dont sa maçonnerie de pierre, son plan rectangulaire, son toit en pente douce à larmiers débordants ainsi que la symétrie de ses cheminées et de ses fenêtres à battants dotées de contrevents. Cette maison s'avère donc un témoin de l'architecture domestique d'inspiration française du Bas-Canada.
La valeur patrimoniale de la maison Toussaint-Théoret repose également sur son intérêt historique. Appartenant à cette période marquante des années 1820 et 1830 durant laquelle plusieurs résidants de L'Île-Bizard remplacent leur petite demeure de bois par une résidence en pierre plus spacieuse, la maison Toussaint-Théoret témoigne de la nouvelle aisance de ses propriétaires et de la prospérité de l'île. De plus, elle est habitée durant 130 ans (1832-1962) par Toussaint Théoret et ses descendants, qui représentent une branche importante des Théoret du nord de l'île. Cette maison témoigne donc à la fois du développement économique de L'Île-Bizard et d'une longue tradition d'occupation par une famille ancestrale de l'île.
Source : Ville de Montréal, 2005.
Éléments caractéristiques
Les éléments clés de l'implantation de la maison Toussaint-Théoret comprennent, entre autres :
- la situation de la maison en bordure du chemin public, sur un terrain boisé;
- l'orientation de la façade principale au sud.
Les éléments clés de la maison Toussaint-Théoret associés à sa valeur de représentativité en tant que maison rurale d'inspiration française comprennent, notamment :
- le volume, dont le corps de logis peu dégagé du sol, le plan rectangulaire à un étage et demi et le toit à deux versants, avec larmiers débordants, couvert de bardeaux de cèdre;
- les cheminées en pierre, disposées dans l'axe du faîtage, aux deux extrémités du toit;
- les ouvertures, dont la porte d'entrée et les fenêtres à battants à grands carreaux, dotées de contrevents en bois, avec leur chambranle en bois.
Les éléments clés de la maison Toussaint-Théoret liés à sa valeur historique comprennent, notamment :
- sa maçonnerie en pierre.