Description du lieu patrimonial
La Complexe du Ste. Helène : Maison Grant se trouve dans l’enceinte de l’ensemble St. Helen’s, lui-même situé en bordure du lac Ontario. Il s’agit d’un bâtiment de deux étages en pierre taillée. Les arcs en pierre au-dessus des fenêtres, les modillons de l’avant-toit et la disposition symétrique des fenêtres et des portes sur les façades rehaussent le classicisme raffiné de l’édifice. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
La Complexe du Ste. Helène : Maison Grant est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elle présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elle occupe dans son milieu.
Valeur historique
La Complexe du Ste. Helène : Maison Grant est associée aux débuts du développement industriel du Haut-Canada, et particulièrement à l’ancienne brasserie Morton. Elle est aussi associée à deux hommes qui ont joué un rôle important dans les débuts de l’histoire de Kingston et du Haut-Canada, soient, Thomas Kirkpatrick, premier propriétaire de la villa et James Morton, propriétaire de la brasserie et distillerie Morton et second titulaire de la propriété. La Complexe du Ste. Helène : Maison Grant, en tant qu’élément de l’ensemble St. Helen’s, a aussi des liens avec le débordement des quartiers résidentiels vers les campagnes, survenu au début du XIXe siècle, et avec l’expression de cette conception raffinée de la vie qui caractérise la période Regency et s’exprime dans l’esthétique des « villas pittoresques. »
Valeur architecturale
La Complexe du Ste. Helène : Maison Grant est un très bon exemple d’architecture vernaculaire néo-classique. Caractérisée par une élévation d’un étage sur la façade avant de la maison et de deux étages à l’arrière, elle rappelle l’esthétique d’inspiration classique qui a proliféré dans tout l’Ontario au XIXe siècle. La pierre de taille témoigne de la bonne conception fonctionnelle de l’édifice tandis que la qualité de l’exécution se voit dans les détails de maçonnerie.
Valeur environnementale
La Complexe du Ste. Helène : Maison Grant s’harmonise avec le caractère pittoresque du cadre de villa où elle est située et est un bâtiment bien connu de l’ensemble St. Helen’s.
Sources: Martha Phemister, St. Helen’s, Kingston (Ontario), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche, 87-113; Maison Grant (bâtiment no 10), ensemble St. Helen’s, Kingston (Ontario), Énoncé de la valeur patrimoniale, 87-113.
Éléments caractéristiques
Les éléments qui définissent le caractère de la Complexe du Ste. Helène : Maison Grant, devraient être respectés.
Son style néoclassique, sa bonne fonctionnalité et la qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire :
-le volume, d’un étage sur la façade avant de la maison et de deux étages à l’arrière;
-le toit à deux versants;
-la construction en maçonnerie;
-la disposition symétrique des fenêtres;
-les arcs en pierre au-dessus des fenêtres et les modillons de l’avant-toit.
La façon dont la Complexe du Ste. Helène : Maison Grant s’harmonise avec le caractère pittoresque de villa du lieu où elle est située et est un bâtiment bien connu de l’ensemble, c’est-à-dire :
-son architecture vernaculaire néoclassique et les matériaux utilisés, qui rehaussent le caractère des terrains environnants et s’harmonisent avec les bâtiments voisins;
-sa relation soutenue avec les bâtiments voisins de l’ancienne brasserie Morton, qui se trouvent sur un terrain appartenant à la ville;
-son association connue avec l’ensemble St. Helen’s, qui sert actuellement de centre administratif au Service correctionnel, ce qui a pour effet de la faire connaître dans la communauté, et ses jardins qui attirent des visiteurs.