Autre nom(s)
Complexe St. Helen's, Stone Gables
Stone Gables RHQ40
Stone Gables RHQ40
Liens et documents
Date(s) de construction
1924/01/01
Inscrit au répertoire canadien:
2008/04/24
Énoncé d'importance
Description du lieu patrimonial
Stone Gables, un élément du complexe St. Helen's, se trouve à Kingston, sur un terrain aménagé bordant le lac Ontario. Ce grand bâtiment en pierre de style néo-Tudor est caractérisé par un toit à deux versants très pentu, un frontispice en saillie à toit en pignon, de hautes cheminées au faîte des pignons latéraux et des lucarnes à toit en croupe. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
Stone Gables est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.
Valeur historique
Stone Gables, élément du complexe St. Helen's, est associé à la présence du gouvernement fédéral à Kingston. La propriété est aussi associée à Themes Kirkpatrick et à James Morton, qui ont tous deux joué un rôle important dans les débuts de l’histoire de Kingston et du Haut-Canada. La propriété a été cédée au Service correctionnel du Canada en 1968 et y loge actuellement des bureaux régionaux.
Valeur architecturale
La valeur de Stone Gables découle de son esthétique supérieure. Le bâtiment, réalisé dans le style néo-Tudor, consiste en un volume rectangulaire sur deux étages et demi, divisé en quatre travées, le tout coiffé d’un toit très pentu. Le bâtiment présente une très bonne conception fonctionnelle et une très bonne qualité de l’exécution qui se voit dans le travail de la pierre à l’extérieur et des panneaux muraux à l’intérieur, des ouvrages de menuiserie et le vitrage.
Valeur environnementale
Stone Gables rehausse le caractère du complexe St. Helen's et est un repère familier dans la région pour les travailleurs et les visiteurs.
Sources :Martha Phemister, St. Helen’s, 440 et 462, rue King Ouest, Kingston (Ontario), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 87-113; Ensemble St. Helen’s, 440/462, rue King Ouest, Kingston (Ontario), Énoncé de la valeur patrimoniale 88-113.
Éléments caractéristiques
Les éléments suivants qui définissent le caractère de Stone Gables, devraient être respectés.
Son style néo-Tudor et la haute qualité de l’exécution et des matériaux, c’est-à-dire :
-le volume rectangulaire sur deux étages et demi coiffé d’un toit à deux versants très pentu percé de lucarnes à toit en croupe;
-les hautes cheminées au faîte des pignons latéraux;
-les murs extérieurs en pierre posée en assises irrégulières;
-la disposition des groupes de fenêtres et des ouvertures de portes cintrées.
La façon dont Stone Gables rehausse le caractère du complexe St. Helen's et est un repère familier dans la région pour les travailleurs et les visiteurs, c’est-à-dire :
-le style du bâtiment, les matériaux employés et le volume, qui s’harmonisent avec l’aménagement paysager Regency ainsi qu’avec les autres bâtiments de l’ensemble;
-son emplacement sur un terrain bien entretenu en bordure du lac Ontario, qui en fait un repère bien connu pour les travailleurs et les visiteurs.
Reconnaissance
Juridiction
Fédéral
Autorité de reconnaissance
Gouvernement du Canada
Loi habilitante
Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine
Type de reconnaissance
Édifice fédéral du patrimoine reconnu
Date de reconnaissance
1988/06/30
Données sur l'histoire
Date(s) importantes
1929/01/01 à 1929/01/01
Thème - catégorie et type
Catégorie de fonction / Type de fonction
Actuelle
Historique
- Résidence
- Logement unifamilial
Architecte / Concepteur
David Shennan
Constructeur
s/o
Informations supplémentaires
Emplacement de la documentation
Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec
Réfère à une collection
Identificateur féd./prov./terr.
3137
Statut
Édité
Inscriptions associées
Complexe du Ste. Helène : Maison Grant
La Complexe du Ste. Helène : Maison Grant se trouve dans l’enceinte de l’ensemble St. Helen’s, lui-même situé en bordure du lac Ontario. Il s’agit d’un bâtiment de deux étages en…