Autre nom(s)
Bloc cellulaire principal
B1 to B8, B21, C22, C25
Liens et documents
Date(s) de construction
1834/01/01 à 1959/01/01
Inscrit au répertoire canadien:
2005/07/27
Énoncé d'importance
Description du lieu patrimonial
Le bloc cellulaire principal est agencé selon un plan symétrique en croix grecque; il compte cinq étages avec des ailes en saillie à l’est et à l’ouest et il est réalisé dans le style néoclassique. Les blocs annexés, ou ailes, sont coiffés d’un toit à pignon à pente moyenne tandis que les façades d’extrémité du bloc cellulaire principal sont pourvues de frontons s’apparentant à ceux des temples. Un lanterneau polygonal couronne le tambour octogonal massif du centre ainsi que le dôme. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
Le bloc cellulaire principal est un édifice fédéral du patrimoine classé en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.
Valeur historique
Le bloc cellulaire principal est l’un des plus beaux exemples d’un bâtiment associé au thème de l’application de la loi et des mesures prises par la société à l’égard des personnes qui contreviennent à la loi. Il rend compte de la création et de l’évolution du pénitencier. Sa valeur historique est associée au rôle clé qu’il joue comme bâtiment principal au sein de la plus ancienne prison du Canada. Le bloc cellulaire principal est directement associé aux émeutes survenues dans la prison en 1932, 1954 et 1971 et qui ont entraîné d’importants changements dans la pratique pénale. La construction du bloc cellulaire principal, avec les retombées économiques et l’influx de détenus et de personnel qui en ont résulté, a eu une incidence profonde sur le développement de la ville de Kingston.
Valeur architecturale
Le bloc cellulaire principal est un excellent spécimen d’architecture publique néoclassique et compte parmi les plus grands édifices de ce style qui existent au Canada. La conception du bâtiment est axée sur sa fonction, les quatre ailes étant conçues comme un ensemble fonctionnel uni. La haute qualité de l’exécution du bloc cellulaire principal se manifeste dans la façade de pierre posée en appareillage régulier et dans l’excellente qualité des matériaux employés. Le bloc cellulaire est un important symbole local et national, même s’il est bloqué de la vue des passants par les hauts murs d’enceinte de la prison.
Valeur environnementale
Le bloc cellulaire principal est le cœur du pénitencier de Kingston. Visuellement, l’édifice domine les cours alors que d’un point de vue opérationnel et fonctionnel, il est manifestement le bâtiment le plus important des lieux. En tant que l’un des plus vieux bâtiments de la prison, le bloc cellulaire principal rehausse le caractère actuel du pénitencier de Kingston et en constitue un point de repère bien connu du pénitencier.
Sources : Dana Johnson, Pénitencier de Kingston, rue King, Kingston Ouest (Ontario). Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine rapport de recherche 89-032; Bloc cellulaire principal (B1 à B8, B14, C22 et C25), Pénitencier de Kingston, Kingston (Ontario). Énoncé de valeur patrimoniale 89-032.
Éléments caractéristiques
Les éléments qui caractérisent le bloc cellulaire principal devraient être respectés.
Sa conception conventionnelle et la bonne qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire :
- la forme et le volume simples, de style néoclassique, de l’édifice, qui suit un plan symétrique en croix grecque et qui est pourvu d’un tambour central et d’un dôme, avec des ailes annexées en saillie à l’est et à l’ouest;
- la forme allongée des façades principales dont la surface est divisée en tiers terminés par une corniche;
- le tambour octogonal massif au centre et le dôme couronné d’un lanterneau polygonal;
- les élégantes façades de pierre calcaire posée en appareillage régulier;
- deux des ailes qui présentent des bandes de pilastre du sol à la corniche délimitant chaque baie;
- l’entrée d’inspiration classique de l’aile nord;
- l’agencement régulier des fenêtres.
La façon dont le bloc cellulaire principal rehausse le caractère institutionnel du pénitencier de Kingston.
Reconnaissance
Juridiction
Fédéral
Autorité de reconnaissance
Gouvernement du Canada
Loi habilitante
Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine
Type de reconnaissance
Édifice fédéral du patrimoine classé
Date de reconnaissance
1990/05/18
Données sur l'histoire
Date(s) importantes
s/o
Thème - catégorie et type
Catégorie de fonction / Type de fonction
Actuelle
Historique
- Gouvernement
- Établissement de correction
Architecte / Concepteur
William Powers
Constructeur
John Mills
Informations supplémentaires
Emplacement de la documentation
Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec
Réfère à une collection
Identificateur féd./prov./terr.
3665
Statut
Édité
Inscriptions associées
Ancienne résidence du directeur
L’ancienne résidence du directeur, aussi connue sous le nom de bâtiment A1, surplombe le pénitencier de Kingston depuis son emplacement à l’extérieur du mur d’enceinte. Conçue…
Ancienne prison des femmes
L’ancienne prison des femmes, aussi connue sous le nom de bâtiment A3, fait partie de l’ensemble fermé du pénitencier de Kingston. Il s’agit d’un bâtiment en pierre de trois…
Atelier est
L’atelier est, aussi connu sous le nom de bâtiment B11, se trouve dans la cour sud du pénitencier de Kingston. Il s’agit d’un bâtiment rectangulaire coiffé d’un toit à deux…