Autre nom(s)
s/o
Liens et documents
s/o
Date(s) de construction
1879/01/01
Inscrit au répertoire canadien:
2006/02/23
Énoncé d'importance
Description du lieu patrimonial
La Gare du Canadien National/VIA Rail de Chatham est une gare en brique d'un étage et demi, construite en 1879. Elle est située dans une zone commerciale mixte, au sud du centre-ville de Chatham-Kent. La reconnaissance officielle se limite au bâtiment de la gare à proprement dit.
Valeur patrimoniale
La Gare de Canadien National/VIA Rail de Chatham a été construite par la Great Western Railway (GWR) juste avant que la Grand Trunk Railway (GTR) en prenne le contrôle. Elle illustre la phase d'expansion du chemin de fer des années 1870 à 1890 en Ontario. Située sur l'itinéraire le plus court entre l'Est et le Mid-Ouest américains, Chatham a été une plaque tournante ferroviaire clef. La situation de la gare à la périphérie de la ville a influencé le développement du secteur d'affaires et des systèmes de transport locaux.
La gare de Chatham est un bon exemple de gare standard du GWR de l'époque. C'est une des neuf gares préservées conçues par Joseph Hobson, ingénieur en chef de la GWR, puis de la GTR. Son style néo-gothique et sa construction en brique sont caractéristiques du travail que Hobson a effectué pour la GWR.
La gare a conservé ses liens avec le hangar à marchandises adjacent, dont la conception gothique et la construction de brique sont similaires.
Source : Énoncé de valeur patrimoniale, Gare de VIA Rail (anciennement du Canadien National), Chatham, Ontario, 26 mars 1996 : Anne M. de Fort-Menares, Rapport 261 de gare ferroviaire, Gare du Canadien National/ VIA Rail (anciennement de la Great Western Railway), Chatham, Ontario.
Éléments caractéristiques
Parmi les éléments caractéristiques de la Gare du Canadien National/VIA Rail de Chatham, notons :
- sa masse composée d'un long bloc rectangulaire, coiffé d'un toit en croupe à pente raide avec trois grands pignons transversaux;
- l'auvent en plate-forme formant abri sur tous les côtés de l'édifice, la bordure de pignon, et les grandes consoles de bois avec des ornements découpés à la scie soutenant l'auvent à intervalles réguliers;
- sa conception de style néo-gothique, manifeste dans le toit à forte pente, les murs en brique polychrome, les bandes en saillie, les voussoirs des fenêtres, les accents décoratifs en pierre calcaire, les fenêtres à arc lancéolé, les lucarnes trilobées, la bordure de pignon de l'auvent, et les ornements des consoles;
- son toit caractéristique constitué d'un toit en croupe à forte pente entrecoupé par un pignon transversal central, avec des pignons en croupe aux deux extrémités du toit principal, et orné de petites lucarnes trilobées sur la façade côté rue (sud);
- les caractéristiques typiques du travail de John Hobson, y compris la conception de style néo-gothique, la construction en brique, la ligne de toiture caractéristique, le poste de l'opérateur en saillie, l'auvent formant abri, et la hiérarchie des portes pour les passagers et le personnel;
- les anciennes finitions intérieures qui pourraient avoir été préservées au-dessous de couches ultérieures.
Reconnaissance
Juridiction
Fédéral
Autorité de reconnaissance
Gouvernement du Canada
Loi habilitante
Loi sur la protection des gares ferroviaires patrimoniales
Type de reconnaissance
Gare ferroviaire patrimoniale
Date de reconnaissance
1995/10/01
Données sur l'histoire
Date(s) importantes
s/o
Thème - catégorie et type
Catégorie de fonction / Type de fonction
Actuelle
- Loisirs
- Site historique ou d'interprétation
Historique
- Transport ferroviaire
- Gare ou autre installation ferroviaire
Architecte / Concepteur
Joseph Hobson
Constructeur
s/o
Informations supplémentaires
Emplacement de la documentation
Direction générale des lieux historiques nationaux, Inventaire des bâtiments historiques du Canada - Salle de documentation, 5ieme étage, salle 525, 25, rue Eddy, Hull, Québec.
Réfère à une collection
Identificateur féd./prov./terr.
2242
Statut
Édité
Inscriptions associées
s/o