Home / Accueil

Édifice du Gouvernement du Canada

120, rue Wellington (anciennement 10, rue du Centre), Chatham-Kent, Ontario, Canada

Reconnu formellement en: 2007/06/07

Vue en générale de l’édifice du Gouvernement du Canada, qui montre sa volumétrie généreuse.; Treasury Board of Canada / Conseil du Trésor du Canada.
Vue générale
Pas d'image
Pas d'image

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1957/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2009/08/19

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

L’édifice du Gouvernement du Canada à Chatham est un grand édifice moderne de deux étages au plan presque carré et muni d’un toit plat. Ses façades sont caractérisées par un quadrillage de verre et de panneaux d’allège colorés définissant les niveaux et les travées de sa structure. L’édifice est situé aux abords du cœur du centre-ville, entre la rivière Thames au nord et les voies du chemin de fer situées au sud. La désignation se limite au tracé au sol de l’édifice.

Valeur patrimoniale

L’édifice du Gouvernement du Canada est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de ses associations historiques ainsi que de ses valeurs architecturales et environnementales.

Valeur historique
L’édifice du Gouvernement du Canada est un exemple utile du thème national relatif à l’offre et la prestation de services et de programmes sociaux et administratifs par le gouvernement fédéral. L’édifice illustre également la période où l’architecture moderne a été acceptée pour la première fois en tant que style capable d’exprimer la dignité et la monumentalité, toutes deux essentielles aux édifices gouvernementaux. Construit en 1957 pour abriter la Commission de l’assurance-chômage et le bureau de poste, l’édifice fait partie de la campagne des travaux d’après-guerre des années 1950 et 1960. Sa construction a nécessité la démolition d’une école, ce qui a constitué un changement dans le cadre local. L’édifice est un très bon exemple de la croissance rapide qu’a connue Chatham après la Deuxième Guerre mondiale, au même titre que la construction de ses infrastructures de transport à grande vitesse, de nouvelles usines de fabrication et de maisons de banlieue en série.

Valeur architecturale
L’édifice du Gouvernement du Canada est un très bon exemple d’un édifice à bureaux de style international, qui s’exprime par l’utilisation d’un modèle de bâtiment simple avec un quadrillage et une ornementation sobre sur ses façades. Son aménagement intérieur efficace fournit une solution adéquate aux besoins fonctionnels changeants des occupants. L’édifice a été construit selon la conception de l’architecte Joseph W. Storey, qui est bien connu dans la région. Sa construction a été effectuée au moyen de méthodes et de matériaux standard propres à cette période. L’ensemble reflète une exécution et des matériaux de très bonne qualité.

Valeur environnementale
L’édifice est compatible avec le caractère urbain du quartier, caractérisé par un milieu environnant hétérogène comprenant une église presbytérienne qui a une présence dominante dans le voisinage. L’édifice repose sur un terrain de forme trapézoïdale situé en bordure du cœur du centre-ville. Une étroite bande de terrain gazonnée le sépare du trottoir public sur la face avant et sur les côtés, tandis qu’un stationnement est situé à l’arrière. Le lien entre l’édifice et son emplacement a été maintenu. Étant donné sa nature publique et sa présence physique, l’édifice est bien connu des résidents de la localité et il est un point de repère familier pour la communauté.

Sources: Nicolas Miquelon, L’Immeuble du Gouvernement du Canada, (10, rue Wellington, anciennement 10, rue Centre) Chatham, Ontario, Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 05-004; L’Immeuble du Gouvernement du Canada, Chatham, Ontario, Énoncé de la valeur patrimoniale, 05-004.

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques de l’édifice du Gouvernement du Canada à Chatham devraient être respectés.

Les éléments qui illustrent le thème national relatif à l’offre et à la prestation des services et de programmes sociaux et administratifs par le gouvernement fédéral, tels que :
- son accessibilité, grâce à son emplacement en bordure du cœur du centre-ville de Chatham;
- l’utilisation du style international pour son architecture, qui reflète la tendance utilisée pour plusieurs bâtiments gouvernementaux à cette époque et qui évoque la modernité et le changement.

Les caractéristiques qui mettent en évidence sa conception esthétique soignée, sa conception fonctionnelle de bonne qualité, ainsi que la très bonne qualité d’exécution et des matériaux, se reflètent dans :
- sa volumétrie généreuse, qui consiste en un seul grand volume de deux étages presque carré et muni d’un toit plat, et qui a été principalement déterminée par les fonctions de l’édifice;
- le quadrillage définissant les niveaux et les travées de ses façades;
- la façon dont le bâtiment s’intègre au milieu public et exprime la monumentalité par des moyens simples, avec de grandes surfaces de verre, une ornementation sobre et des lignes épurées;
- la présence imposante de son entrée principale, un volume projeté et biseauté qui s’aligne avec la rue pour s’ancrer à l’intersection - un élément traditionnel des édifices fédéraux qui a reçu ici une expression de modernisme – et qui est rehaussé d’un mur-rideau de deux étages logé dans un profond enfoncement encadré de blocs de granite ancrés à l’intersection;
- l’utilisation d’une polychromie composée de bandes de panneaux de revêtement aigue-marine sur trois façades et de panneaux jaunes sur la façade du bureau de poste;
- son plan d’étage et la polyvalence des espaces individuels;
- l’organisation générale pour les différents usagers de l’immeuble, avec le bureau de poste qui occupe la majeure partie du rez-de-chaussée et des bureaux situés à l’étage supérieur qui bénéficient d’un accès distinct;
- la configuration en U du deuxième étage, utilisant la lumière du jour et la ventilation naturelle;
- l’utilisation d’un large éventail de matériaux durables, y compris une structure en béton et en acier, un bardage en granite et des murs-rideaux munis de panneaux d’allège colorés faits de métal émaillé;
- une très bonne exécution qui est démontrée par des détails de qualité supérieure et une construction bien entretenue.

La manière dont le bâtiment est compatible avec le caractère hétérogène du quartier et sert de point de repère pour la région, qui se manifeste par :
- sa position bien en vue et sa présence physique grâce à son emplacement sur une intersection achalandée avec trois façades donnant sur la rue.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

2007/06/07

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Gouvernement
Bureau ou édifice à bureau

Historique

Architecte / Concepteur

Joseph W. Storey

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5e étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec.

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

11746

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches