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VIA Rail, gare de

1075, rue Champflour, Trois-Rivières, Québec, G9A, Canada

Reconnu formellement en: 1990/06/01

Vue générale montrant une façade de la gare de VIA Rail, 1990.; Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, R. Goodspeed, 1990.
Vue générale
Pas d'image
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Autre nom(s)

VIA Rail, gare de
VIA Station
Gare de VIA
Canadian Pacific Railway Station
Canadien Pacifique, gare ferroviaire de

Liens et documents

Date(s) de construction

1924/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2008/03/10

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

La gare de VIA Rail de Trois-Rivières est une grande gare ferroviaire en pierre, de style Beaux-Arts, qui a été construite en 1924. La reconnaissance formelle se limite au bâtiment de la gare et aux quais couverts à toit papillon adjacents.

Valeur patrimoniale

La gare de VIA Rail de Trois-Rivières s’inspire de la politique adoptée dans les années 1920 par le Canadien Pacifique pour remplacer les anciennes gares ferroviaires par des édifices modernes, plus imposants, en vue d’accroître le prestige de la compagnie. En même temps, la construction de la gare marque une époque où la compagnie se trouvait à reconnaître la nouvelle situation de Trois-Rivières comme centre industriel de la rive nord en pleine expansion démographique.

La gare de VIA Rail de Trois-Rivières est un exemple rare d’une gare monumentale érigée dans une petite ville. Construite d’après les plans de la célèbre firme d’architectes montréalaise Ross & MacDonald, la gare est représentative de la dernière période du style Beaux-Arts. Ce style ressort clairement dans les lignes géométriques austères et l’utilisation limitée des détails classiques à l’extérieur ainsi que dans l’aménagement et les proportions élégantes de l’intérieur. La décoration intérieure du bâtiment est remarquable par les murales et les ornements héraldiques réalisés par le peintre canadien Adam Sherriff Scott.

La configuration de l’édifice selon les différents angles formés par les rues et l’alignement de la voie ferrée constitue sa particularité. Les éléments adjacents aux rails comme les quais couverts à toit papillon rappellent que le bâtiment était utilisé auparavant comme gare ferroviaire.

Sources : Énoncé de valeur patrimoniale, Gare du Canadien Pacifique, Trois-Rivières, Québec, 2 novembre 1990; Rhona Goodspeed, Railway Station Report 016, Trois Rivières Railway Station, 1065, Champflour Street, Trois-Rivières, Québec.

Éléments caractéristiques

Voici les éléments caractéristiques de la gare de VIA Rail de Trois-Rivières:
- les éléments extérieurs qui sont caractéristiques du style Beaux-Arts tardif, y compris les murs à surface lisse en pierre de taille régulière; les toit plats; l'entrée de la loggia classique riche en détails qui se caractérise par ses colonnes en pierre façonnée, les pilastres allongés, l’entablement profond, l’encadrement en pierre taillée de l’horloge; et l’ornementation généralement sobre ailleurs sur le bâtiment;
- l’unité visuelle de la façade principale créée en utilisant une pierre pâle de Deschambault sur tous les murs et tous les habillages; les fenêtres à espacement régulier, aux dimensions et aux détails uniformes; et le parapet en pierre orné d’un petit segment de balustrade centré au dessus de chaque fenêtre;
- le profil horizontal prononcé de l’immeuble, renforcé par la corniche ceinturant les deux volumes superposés de l’immeuble;
- le plan de l’immeuble, consistant en deux rectangles imbriqués : l’un parallèle aux voies ferrées et l’autre parallèle au quadrillé des rues;
- l’expression à l’extérieur de la fonction intérieure, qui ressort dans l’étage surélevé de la partie centrale, révélant le hall de gare;
- les oeuvres d’art originales d’Adam Sherriff Scott, notamment une murale intitulée « Transportation »; un tableau plus petit représentant une locomotive à vapeur se déplaçant à grande vitesse la nuit; et une douzaine d’armoiries sur les murs latéraux;
- les détails intérieurs originaux, notamment les modillons soutenant les fausses poutres et poutrelles du plafond suspendu; l’horloge de la gare; les cadres en plâtre des tableaux d’Adam Scott et de l’horloge; le cadre en plâtre décoratif et les fausses balustrades aux fenêtres;
- les finis intérieurs originaux, dont les murs en plâtre imitant la pierre; les lambris d’appui en pierre artificielle; les moulures en plâtre (finies et peintes de manière à imiter la pierre), les moulures de porte en plâtre moulé, les menuiseries en bois dur huilé et verni; et les poutres de plafond en plâtre moulé, peintes pour imiter le bois;
- les accessoires intérieurs originaux, dont les lanternes en applique et les lustres de style Renaissance italienne; et plusieurs indicateurs de l’arrivée et du départ des trains;
- les quais à toit papillon, qui témoignent de l’utilisation du bâtiment comme gare de chemin de fer.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Loi sur la protection des gares ferroviaires patrimoniales

Type de reconnaissance

Gare ferroviaire patrimoniale

Date de reconnaissance

1990/06/01

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Exprimer la vie intellectuelle et culturelle
L'architecture et l'aménagement
Économies en développement
Communications et transport

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Transport ferroviaire
Gare ou autre installation ferroviaire

Architecte / Concepteur

Ross & MacDonald

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5e étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

1997

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

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