Autre nom(s)
s/o
Liens et documents
Date(s) de construction
1781/01/01 à 1781/12/31
Inscrit au répertoire canadien:
2006/01/26
Énoncé d'importance
Description du lieu patrimonial
Le moulin à vent de Trois-Rivières, classé en 1961, est une tour en pierre cylindrique de quatre étages, coiffée d'un toit conique de faible pente. Édifié en 1781 à proximité du fleuve Saint-Laurent, ce moulin a été déménagé en 1975 sur le campus de l'Université du Québec à Trois-Rivières.
Valeur patrimoniale
La valeur patrimoniale du moulin à vent de Trois-Rivières repose sur son importance historique. Contrairement à la majorité des moulins construits au Québec, ce n'est pas un moulin banal. Il n'est donc pas relié à la vie socioéconomique d'une seigneurie, mais plutôt à celle de la ville de Trois-Rivières. Il était la propriété d'un particulier, qui le donnait en location à un meunier. Les Trifluviens y ont fait moudre leur grain entre 1781 et 1854, année où il cesse ses activités en raison d'une vive concurrence venant d'autres moulins.
La valeur patrimoniale du moulin de Trois-Rivières repose sur sa représentativité Comme les autres moulins de la vallée du Saint-Laurent, c'est une tour cylindrique en pierre, coiffée d'un toit conique. Avec ses quatre étages, le moulin de Trois-Rivières est le plus élevé des 19 moulins à vent conservés au Québec.
La valeur patrimoniale du moulin à vent de Trois-Rivières repose également sur son intérêt technologique et ethnologique. Bien que privé de ses mécanismes d'origine, il témoigne d'une technique de mouture utilisée au cours du Régime français et au début du Régime anglais. À l'instar de plusieurs autres moulins érigés entre le XVIIe et le XIXe siècle dans la vallée du Saint-Laurent, il était implanté aux abords du fleuve Saint-Laurent, dans une région au relief plat, afin de tirer profit des vents dominants. Il témoigne aussi du savoir-faire des meuniers qui y travaillaient.
La valeur patrimoniale du moulin à vent de Trois-Rivières repose enfin sur sa fonction symbolique, puisqu'il a été acquis par la Ville de Trois-Rivières en 1906 et qu'il a été réparé et a reçu des ailes et un toit neufs à l'occasion des fêtes de son tricentenaire. La Ville manifestait ainsi son désir de conserver cette structure, attirant l'attention sur son histoire et son intérêt en tant que témoin d'un aspect de la vie d'autrefois et d'un savoir-faire tombé en désuétude.
Source : Ministère de la Culture et des Communications du Québec, 2004.
Éléments caractéristiques
Les éléments architecturaux caractéristiques du moulin à vent de Trois-Rivières incluent, entre autres :
- sa volumétrie, dont la forme cylindrique , les quatre étages et le toit conique de faible pente;
- la maçonnerie en pierre;
- quelques ouvertures fonctionnelles.
Reconnaissance
Juridiction
Québec
Autorité de reconnaissance
Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine
Loi habilitante
Loi sur les biens culturels
Type de reconnaissance
Monument historique classé
Date de reconnaissance
1961/02/21
Données sur l'histoire
Date(s) importantes
1781/01/01 à 1854/12/31
1906/01/01 à 1906/12/31
Thème - catégorie et type
Catégorie de fonction / Type de fonction
Actuelle
Historique
- Industrie
- Centre de production d'aliments et de boissons
Architecte / Concepteur
s/o
Constructeur
s/o
Informations supplémentaires
Emplacement de la documentation
Ministère de la Culture et des Communications. 225, Grande Allée Est Québec (Québec) G1R 5G5
Réfère à une collection
Identificateur féd./prov./terr.
92897-81677
Statut
Édité
Inscriptions associées
s/o