Home / Accueil

Grange

Elk Island National Park, Alberta, Canada

Reconnu formellement en: 1995/11/23

Vue de l'extérieur de la grange, qui montre les fenêtres à châssis en bois, également espacées sur les murs larges de la grange et placées symétriquement aux extrémités, 1995.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1995.
Vue en angle
Vue de l'intérieur de la grange, qui montre le toit en mansarde à pente moyenne, 1995.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1995.
Vue de l'intérieure
Vue de l'avant de la grange, qui montre son caractère fonctionnel, dont témoigne le profil et la texture du revêtement de planches, 1995.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1995.
Façade

Autre nom(s)

Grange
Farm Headquarters Horse Barn
Écurie du quartier général de la ferme

Liens et documents

Date(s) de construction

1938/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2006/01/26

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le poste de gardes de parc de Tawayik du parc national du Canada Elk Island consiste en une résidence de gardes de parc, un garage, un fenil et la grange, aussi appelé l’écurie de la ferme expérimentale. La grange est un bâtiment rectangulaire de deux étages à ossature de bois. Les murs extérieurs sont recouverts de planches peintes. Le toit en mansarde est pourvu d’un rebord en saillie à une extrémité pour protéger le mécanisme qui permet de soulever le foin pour l’entreposer dans le grenier à foin, à l’étage supérieur de l’écurie. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

La grange est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elle présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elle occupe au sein de son milieu.

Valeur historique
La grange est étroitement associée au rôle que jouent les gardes de parc dans le réseau des parcs nationaux du Canada et qui consiste notamment à patrouiller à cheval les zones reculées du parc. Elle est aussi associée aux activités d’interprétation et de relations publiques qui relèvent des gardes du parc national du Canada Elk Island.

Valeur architecturale
La grange est un très bel exemple des écuries de planches à toit en mansarde qui sont communes sur les fermes privées et dans les parcs nationaux et fermes expérimentales. Le plan longitudinal a été recommandé par la ferme expérimentale centrale en 1913. La conception reflète les progrès techniques qui ont supprimé la nécessité d’une ossature de lourdes poutres et qui se prêtaient à l’aménagement de grands espaces ouverts dans le grenier à foin.

Valeur environnementale
La grange fait partie du poste de gardes de parc de Tawayik, dans une partie du parc qui est éloignée des installations récréatives. L’endroit n’a pas changé depuis sa construction et conserve son caractère utilitaire d’origine issu de la simple configuration des clôtures et des enclos. La grange est un repère familier en raison de sa taille, de son âge, de sa fonction et de son rapport avec les autres bâtiments du poste de gardes de parc.

Sources : Katherine Spencer-Ross, écurie de la ferme expérimentale, Parc national du Canada Elk Island (Alberta), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche, 95-043; Écurie de la ferme expérimentale, Parc national du Canada Elk Island (Alberta), Énoncé de la valeur patrimoniale, 95-043.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère de la grange devraient être respectés.

Sa conception architecturale et fonctionnelle particulière ainsi que la haute qualité de l’exécution et des matériaux, c’est-à-dire :
- sa volumétrie simple, soit une structure rectangulaire de deux étages, à ossature de bois, coiffée d’un toit en mansarde à pente moyenne;
- sa conception structurelle de planches;
- sa forme et son profil particuliers, mis en évidence par les ventilateurs de cheminée également espacés et par le prolongement de la ligne du toit, qui protège l’élévateur à foin;
- les fenêtres à châssis en bois, également espacées sur les larges murs de la grange et placées symétriquement aux extrémités;
- son caractère fonctionnel, dont témoigne le profil et la texture du revêtement de planches.

La façon dont la grange rehausse le caractère utilitaire du parc national du Canada Elk Island, c’est-à-dire :
- son emplacement inchangé et la configuration simple des clôtures et des enclos;
- sa taille, sa fonction et son rapport avec les autres bâtiments, qui en font un repère familier.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1995/11/23

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Approvisionnements en vivres
Grange, écurie ou autre abri pour animaux

Architecte / Concepteur

Ferme expérimentale centrale

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

7075

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches