Home / Accueil

Pavillon

Sandy Beach, Alberta, Canada

Reconnu formellement en: 1987/11/26

Vue générale de l'élévation est du Pavillon et du grand toit en croupe à faible pente, 1984.; Parks Canada Agency/Agence Parcs Canada, R. Sutart, 1984.
Vue générale
Vue des détails de la cheminée du Pavillon, 1984.; Parks Canada Agency/Agence Parcs Canada, R. Sutart, 1984.
Détail
Vue générale de l'élévation sud du Pavillon démontrant les côtés ouverts de l’édifice, sauf l’extrémité ouest qui est revêtue de poutres superposées à l’intérieur et à l’extérieur, 1984.; Parks Canada Agency/Agence Parcs Canada, R. Sutart, 1984.
Vue générale

Autre nom(s)

Pavillon
Pavilion, former Recreation Building
Pavillon, ancien édifice des loisirs

Liens et documents

Date(s) de construction

1933/01/01 à 1934/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2005/09/06

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le Pavillon se dresse sur un promontoire entre la plage Sandy et le terrain de camping. Il s’agit d’un long bâtiment surmonté d’un toit en croupe à faible pente, maintenu par une rangée de poteaux carrés. Les côtés de l’édifice sont ouverts, à l’exception de l’extrémité ouest qui est revêtue de rondins superposés. La structure entière repose sur une plate-forme de béton. Un trait remarquable du bâtiment est son attrayante cheminée en pierre des champs, située au centre de la partie ouest, laquelle est fermée. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le Pavillon est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe au sein de son milieu.

Valeur historique
Le Pavillon illustre avec éloquence la popularité croissante du parc national du Canada Elk Island comme centre de loisirs ainsi que l’aménagement d’installations touristiques dans les années 1930. Il est le plus ancien et le plus imposant des bâtiments de la plage Sandy. Sa construction s’inscrit dans le cadre des mesures d’aide aux chômeurs adoptées pendant la Grande Dépression.

Valeur architecturale
Le Pavillon est l’oeuvre du bureau d’études des Parcs nationaux. Il s’agit d’un abri public simple, mais bien exécuté, fait de matériaux rustiques. L’exécution est de haute qualité, surtout dans le cas de la maçonnerie de pierre. Il présente un design fort bien utilisable. Cette configuration a inspiré maints autres abris érigés dans les parcs.

Valeur environnementale
Le rapport historique entre le Pavillon et son emplacement demeure inchangé. En raison de son emplacement élevé et bien en vue, et de sa longue association avec le parc, le pavillon est un repère que connaissent bien les milliers de visiteurs qui s’y rendent chaque année. Il rehausse le côté récréatif de cet aménagement populaire du parc.

Sources :
James De Jonge, pavillon, plage Sandy, Parc national du Canada Elk Island (Alberta), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine rapport de recherche, 87-028; Pavillon, plage Sandy, Parc national du Canada Elk Island (Alberta), Énoncé de la valeur patrimoniale, 87-028.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui caractérisent le Pavillon, devraient être respectés.

Sa bonne conception fonctionnelle, la construction soignée et de la haute qualité de l’exécution, c’est-à-dire :
-la longue structure reposant sur une plate-forme de ciment, à construction à poteaux et à poutres, soutenue par une rangée de poteaux carrés de chaque côté et au centre;
-le grand toit en croupe à faible pente;
-les côtés ouverts de l’édifice, sauf l’extrémité ouest qui est revêtue de poutres superposées à l’intérieur et à l’extérieur;
-le parement de pierre sur la partie de l’édifice où la fondation de ciment est surélevée et sur les bases des poteaux de soutien à l’extérieur;
-la cheminée en pierres des champs lisse, non montées en assises, dans la partie fermée et à l’ouest du pavillon.

La façon dont le Pavillon rehausse le caractère récréatif de plage Sandy, c’est-à-dire :
-son rapport historique inchangé avec son emplacement;
-son emplacement élevé et bien en vue, qui en fait un repère bien connu pour les personnes qui visitent le parc national Elk Island.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1987/11/26

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Loisirs
Accessoire de parc

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

2980

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches