Home / Accueil

Résidence du directeur du parc

Elk Island National Park of Canada, Alberta, Canada

Reconnu formellement en: 1987/11/26

Façade avant de la Résidence du directeur du parc montrant sa forme de deux étages, coiffée d’un toit en mansarde évasé et de deux lucarnes à toit évasé.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, n.d.
Façade avant
Image historique de la Résidence du directeur du parc mettant de l'emphase sur sa longue association avec le parc, 1913.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, J. Coxford, 1913
Image historique
Vue latérale de la Résidence du directeur du parc montrant les murs extérieurs, au rez-de-chaussée, recouverts de planches à déclin et les pignons et les côtés des lucarnes revêtus de bardeaux de bois, 1984.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, R. Stuart, 1984.
Vue latérale

Autre nom(s)

Elk Island National Park Superintendent's residence
Résidence du directeur du parc
Maison du directeur du parc national Elk Island

Liens et documents

Date(s) de construction

1907/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2005/09/06

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

La résidence du directeur du parc, qui se trouve dans l’espace occupé par l’administration centrale près du portail ouest du parc national du Canada Elk Island, est un bâtiment de deux étages, coiffé d’un toit en mansarde évasé et de deux lucarnes à toit évasé à l’avant et d’une à l’arrière. Les murs extérieurs, au rez-de-chaussée, sont recouverts de planches à clin tandis que les pignons et les côtés des lucarnes sont revêtus de bardeaux de bois. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

La résidence du directeur du parc est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elle présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elle occupe au sein de son milieu.

Valeur historique
La résidence du directeur du parc est étroitement associée à la création et à l’exploitation du parc national du Canada Elk Island, premier parc à avoir été constitué en réserve pour le gros gibier. Elle est aussi associée aux premiers efforts déployés pour protéger la faune au Canada. Il s’agit de la plus ancienne des résidences de directeur du parc du réseau des parcs nationaux.

Valeur architecturale
La résidence du directeur du parc est un bel exemple d’un lieu utilisable comme abri. Sa conception ne correspond pas aux principes architecturaux généraux adoptés par le Service des parcs nationaux au début du XXe siècle, qui préconisaient l’emploi de motifs rustiques pour les bâtiments érigés dans les parcs. L’absence de ces éléments reflète le choix du parc de mettre l’accent sur la conservation et la protection de la faune plutôt que sur l’esthétique.

Valeur environnementale
La résidence du directeur du parc est, du point de vue architectural, le trait saillant des lieux. Elle est bien connue des employés du parc et des habitants plus âgés de la région, en raison de sa longue association avec le parc. La résidence, qui se dresse parmi d’autres dépendances, rehausse le caractère rural de son environnement immédiat, isolé, qui fait partie du parc national du Canada Elk Island.

Références :
James De Jonge, résidence du directeur du parc, Parc national du Canada Elk Island (Alberta), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine rapport de recherche, 87-027.

Résidence du directeur du parc, Parc national du Canada Elk Island (Alberta), Énoncé de la valeur patrimoniale, 87-027.

Éléments caractéristiques

Les éléments suivants, qui caractérisent la résidence du directeur du parc, devraient être respectés, par exemple :

sa bonne conception fonctionnelle et la qualité de l’exécution, c’est-à-dire :

- ce bâtiment de deux étages, coiffé d’un toit en mansarde évasé et de deux lucarnes à toit évasé à l’avant et d’une à l’arrière;
-les lucarnes à pignon, l’œil-de-bœuf décoratif sous l’avant-toit et les fenêtres ornementales;
-les murs extérieurs, au rez-de-chaussée, recouverts de planches à déclin et les pignons et les côtés des lucarnes revêtus de bardeaux de bois.

La façon dont la résidence du directeur du parc rehausse le caractère rural du parc national Elk Island, c’est-à-dire :

- en terme d’architecture, sa proéminence par rapport à un environnement immédiat isolé, situé dans le parc;
-sa longue association avec le parc et le fait qu’elle est bien connue des visiteurs et des employés du parc, ce qui en fait un repère dans la région.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1987/11/26

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Résidence
Logement unifamilial

Historique

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

2979

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches