Autre nom(s)
Fort Lennox, casemate du front ouest
Casemates - West
Casemates du front ouest
Liens et documents
Date(s) de construction
1822/01/01
Inscrit au répertoire canadien:
2005/09/22
Énoncé d'importance
Description du lieu patrimonial
La casemate du front ouest du fort Lennox forme une enfilade de 11 espaces voûtés aménagés dans le remblai du fort et complétés par des façades semblables en pierre de taille. La casemate est formée de sept unités identiques, chacune pourvue d’une seule porte, et de quatre casemates ajoutées par la suite au sud de cette série, chacune avec une porte centrale flanquée par deux fenêtres. L’alignement est dominé à chaque extrémité par un escalier en pierre qui mène au terre-plein du rempart. La casemate du front ouest se trouve derrière le casernement, auquel elle est étroitement associée. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
La casemate du front ouest du fort Lennox est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elle présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elle occupe au sein de son milieu.
Valeur historique
La casemate du front nord du fort Lennox est étroitement liée à la stratégie de défense des frontières du Canada mise de l’avant entre 1820 et 1830. À la suite des expériences de la guerre de 1812-1814, les forces militaires britanniques ont révisé leur stratégie défensive pour parer aux attaques provenant du sud, par voie du lac Champlain et de la rivière Richelieu, et ont décidé de construire une nouvelle fortification à l’Île-aux-Noix. Le fort et les bâtiments qu’il renferme évoquent donc aussi les discussions d’ordre stratégique et tactique qui ont influencé le développement de la vallée du Haut-Richelieu. La casemate du front ouest a été érigée en tant qu’élément intégral du fort et fait partie de l’infrastructure d’entreposage et de services construite à même les remparts.
Valeur architecturale
Attribuée à Samuel Romilly, commandant des Royal Engineers, les casemates du front ouest du fort Lennox sont de bons exemples typiques du génie militaire de l’époque qui faisait emploi du remblai des remparts pour aménager des structures voûtées à l’épreuve des bombes. Un soin particulier était apporté au choix des matériaux et à l’exécution dans le but de construire des structures durables et résistantes.
Valeur environnementale
La casemate du front ouest du fort Lennox crée l’impression d’une succession d’ouvertures aménagée sous les remparts et renforce le caractère militaire du fort. L’emplacement, ainsi que son rapport avec le paysage bucolique de l’Île-aux-Noix, sont intacts. En raison de leur atmosphère quelque peu mystérieuse, les voûtes souterraines des casemates affirment l’image traditionnelle des fortifications d’autrefois, d’où leur attrait pour les visiteurs, ce qui contribue à en faire un repère familier dans la région.
Sources :
André Charbonneau, Les casemates du fort Lennox (Québec). Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine rapport de recherche 89-57; Logis des officiers – Casemates des fronts nord et ouest, Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix (Québec). Énoncé de la valeur patrimoniale, 89-57.
Éléments caractéristiques
Les éléments qui définissent le caractère de la casemate du front ouest du fort Lennox devraient être respectés.
La conception fonctionnelle efficace de la structure, typique des ouvrages de génie de l’époque, et la qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire :
-le groupement simple et la forme logique des casemates, qui créent une succession régulière de baies enchâssées dans les remparts du fort;
-la maçonnerie elliptique des voûtes à l’épreuve des bombes de chaque unité;
-la façade en pierre simple, sans ornementation, chacune percée d’une ouverture de porte unique ou d’une porte flanquée de deux fenêtres latérales (dans le cas des quatre unités rajoutées par la suite);
-les éléments comme les foyers, le four à pain et les petits lavabos qui sont associés à l’utilisation première des quatre casemates ajoutées par la suite et qui servaient de cuisines pour les soldats.
La façon dont le bâtiment renforce le caractère militaire de son cadre et sert de repère local, c’est-à-dire :
-la position de ces espaces souterrains dans le remblai des remparts du fort;
-le fait que les terrains sont intacts dans les fortifications et aux alentours et qu’aucune construction plus récente n’y a été ajoutée.
Reconnaissance
Juridiction
Fédéral
Autorité de reconnaissance
Gouvernement du Canada
Loi habilitante
Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine
Type de reconnaissance
Édifice fédéral du patrimoine reconnu
Date de reconnaissance
1989/12/07
Données sur l'histoire
Date(s) importantes
1824/01/01 à 1824/01/01
Thème - catégorie et type
Catégorie de fonction / Type de fonction
Actuelle
Historique
- Défense
- Installation de défense militaire
Architecte / Concepteur
Attribué à Samuel Romilly, commandant des Royal Engineers
Constructeur
s/o
Informations supplémentaires
Emplacement de la documentation
Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec
Réfère à une collection
Identificateur féd./prov./terr.
3725
Statut
Édité
Inscriptions associées