Description du lieu patrimonial
La caserne du lieu historique national du Canada du Fort-Lennox est le plus grand bâtiment du côté ouest du terrain de parade qu’il domine. Surnommée « la grande caserne » dans la région, le bâtiment se distingue par l’échelle imposante de sa façade en pierre qui est accentuée par un avant-corps couronné d’un fronton. La symétrie de la composition, l’espacement régulier des ouvertures, le toit en croupe percé de cinq cheminées, les meurtrières et l’imposant escalier extérieur sur le mur arrière comptent parmi les autres caractéristiques qui distinguent ce bâtiment. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
La caserne est un édifice fédéral du patrimoine classé en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elle présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elle occupe dans son milieu.
Valeur historique
La caserne est associée au thème de la défense du Haut et du Bas-Canada. Après la guerre de 1812-1814, les officiers britanniques ont dû reformuler leur stratégie de défense pour parer au risque d’une invasion des forces américaines par le lac Champlain et le fleuve Richelieu. Ils décidèrent donc de construire une fortification à l’Île-aux-Noix, plutôt qu’à Saint-Jean, en raison des nets avantages présentés par cet emplacement en cas d’attaque navale. La caserne a donc contribué au rôle stratégique de la fortification.
Valeur architecturale
La caserne témoigne d’une excellente conception esthétique influencée par l’architecture palladienne au Canada au début du XIXe siècle. À une époque où les casernements militaires étaient habituellement de simples ouvrages utilitaires, le style formel de ce bâtiment lui donne une allure grandiose. Le plan intérieur, conçu dans l’intention de loger autant de soldats que possible, est simple et très fonctionnel. La qualité de l’exécution se voit dans les murs en maçonnerie bien exécutés, à assises régulières, complétés par des pierres d’angle en bossage. La longévité de la caserne et le bon état des matériaux employés reflètent la haute qualité de la construction.
Valeur environnementale
La caserne entretient un rapport inchangé avec son emplacement. Elle domine le côté ouest du terrain de parade et renforce le caractère militaire du cadre du fort historique où elle est située. Le bâtiment est bien connu des visiteurs et du personnel au lieu historique national du Canada du Fort-Lennox.
Sources : Gisèle Piédalue avec la collaboration d’André Charbonneau, Yvan Fortier et de Paul Trépanier, Corps de garde et caserne du fort Lennox, Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche, rapport 90-027; Caserne, Fort Lennox (Québec), Énoncé de la valeur patrimoniale, 90-027.
Éléments caractéristiques
Les éléments qui définissent le caractère de la caserne devraient être respectés.
Son excellente conception esthétique, sa très haute fonctionnalité et l’excellence des matériaux employés et de l’exécution, c’est-à-dire :
- l’échelle imposante, le volume rectangulaire et la symétrie de la composition, le tout coiffé d’un toit en croupe percé de cinq cheminées;
- l’échelle imposante de la façade avec son avant-corps terminé par un fronton percé d’un oculus, ce qui témoigne de l’influence palladienne;
- l’espacement régulier des ouvertures, les meurtrières percées dans le mur arrière et les murs latéraux et l’imposant escalier extérieur greffé au mur arrière;
-la compartimentation de l’intérieur, les murs épais et les voûtes;
-les murs en maçonnerie bien exécutés, à assises régulières, avec des pierres d’angle en bossage et les éléments en bois et en brique du bâtiment;
-les fenêtres à nombreux petits carreaux;
-les éléments intérieurs, dont les cinq foyers, les portes en métal et la quincaillerie des portes et les anneaux fixés au plafond.
La façon dont la caserne entretient un rapport inchangé avec son emplacement, renforce le caractère militaire du cadre du fort historique où elle est située et est un bâtiment bien connu du fort Lennox, c’est-à-dire :
-son rapport soutenu avec le terrain de parade et les ouvrages défensifs;
-son échelle imposante, son style et les matériaux utilisés, qui s’harmonisent avec les autres bâtiments du fort et entretiennent un rapport avec eux;
-sa haute visibilité, son échelle imposante et sa dominance du côté ouest du terrain de parade;
-le fait que le bâtiment est connu localement par le nom de « grande caserne » et sa fonction de musée, qui font qu’il est bien connu des nombreuses personnes qui visitent le lieu historique national et de celles qui y travaillent.